Ingédients pour 4 personnes
Les légumes croquants :
Pour le gaspacho :
Peler le concombre et retirer l’intérieur. Enlever le pédoncule des tomates, les couper en deux et les épépiner. Équeuter le poivron, le couper en deux et l’épépiner. Peler l’ail.
Laver le basilic et réserver 4 bouquets de feuilles pour le décor final.
Débiter le concombre, les tomates et le poivron en cubes, ainsi que le pain de mie. Arroser le tout d’huile d’olive , salez, poivrez, et ajouter deux cuillères à soupe d’eau, le vinaigre, l’ail sans l’éplucher et le reste du basilic ciselé. Laissez mariner une heure au frais dans un récipient protégé par un film transparent.
Dans une poêle antiadhésive, presser et cuire les merguez avec une goutte d’huile d’arachide et une noix de beurre (bien colorées).
Mettre la préparation de légumes et les merguez cuites dans la cuve du mixer et laisser tourner jusqu’à l’obtention d’une soupe assez fluide. Ajouter un peu d’eau en cas d’épaisseur excessive. Préparation des légumes croquants : les laver puis les émincer très finement à l’aide d’une mandoline, les réserver dans un petit saladier avec un filet d’huile d’olive et jus de citron vert sel et poivre.
Passer au chinois en pressant bien à l’aide d’une petite louche, et rectifier l’assaisonnement. Réserver au frais.
Monter dans un bol à l’aide d’un fouet la crème fraîche en chantilly, incorporer la poudre de sumac et vérifier l’assaisonnement.
Verser une louche de gaspacho dans chaque assiette creuse, déposer au centre une cuillère de crème de sumac et placer un assortiment de légumes en panachant les couleurs sur chaque assiette puis ajouter une feuille de basilic pour la décoration.