Il y a 120 ans, à la fin juin 1800, le Premier Consul Napoléon Bonaparte aura passé deux journées à Lyon. Celles-ci ont été si essentielles pour la ville qu’on en voit encore les traces du côté de Bellecour.
C’est en effet à ce moment-là qu’il a posé les premières pierres de la reconstruction de la place qui avait subi les rigueurs de la Révolution. Il en a retiré la reconnaissance des Lyonnais, qu’il a su habilement exploiter.
Il ne s’agissait pas de sa première visite puisque, au total, le futur empereur sera venu ici vingt-cinq fois, sur une période de trente-six ans. Certains de ses déplacements sont restés tout à fait mineurs, voire même sans aucun témoignage.
Les autres attestent l’importance d’une cité qui se trouvait, comme à la Renaissance, sur la route de l’Italie – et de la Corse – et plusieurs de ses déplacements expriment un véritable lien affectif avec les habitants.
Tout avait commencé lorsque le jeune Napoleone de Buonaparte, alors âgé de dix ans et accompagné de sa sœur Élisa et de son frère Joseph, traverse la capitale des Gaules pour aller poursuivre ses études sur le continent. Il aura ensuite l’occasion d’y revenir lors de ses allées et venues à Valence et en Corse, ainsi que pour participer à une opération de maintien de l’ordre en 1786…
(Pour en savoir plus… veuillez-vous reporter à la page 159 de l’édition 2020).