Calendrier & Conseils de jardinage

Septembre

« Septembre emporte les ponts ou tarit les fontaines. »

Potager

Divisez les touffes de plantes condimentaires (thym, menthe, origan) ; bouturez le laurier-sauce et le romarin. Si vous avez bien suivi les conseils du Père Benoît au cours des mois précédents, votre potager doit vous offrir de prolifiques récoltes : tomates, aubergines, poivrons, courgettes, laitues, haricots verts et à écosser, premières betteraves rouges et premiers choux pommés à transformer en potages appréciables dès que les premières fraîcheurs automnales.

On récolte mais on sème aussi : épinards, frisées, scaroles, laitues et radis d’hiver, choux de printemps, navets, mâche ainsi que persil, cerfeuil et fèves que l’on prévoit déjà pour le printemps prochain.

Surveillez courges, potirons et autres cucurbitacées : il faut les protéger d’attaques de limaces en les isolant du sol avec une planche qui permettra aussi une meilleure maturation en évitant un excès d’humidité. Blanchissez les céleris et les cardons en les emballant dans un papier kraft. Semez un engrais vert, comme la moutarde sur tous les emplacements vacants.

 

Jardin d’agrément

Commencez à préparer les emplacements réservés aux tulipes et jacinthes et commandez vos bulbes sur les catalogues et sites spécialisés. Les fleurs annuelles et les vivaces, en particulier les cosmos et les asters qui illuminent la fin de l’été n’ont pas fini de nous émerveiller.

Pour faire durer le plaisir, n’hésitez pas à les rabattre d’un tiers. Ce geste équivaut à un coup de fouet qui leur permettra de fleurir jusqu’aux gelées et de tenir compagnie aux premiers chrysanthèmes.

Si vous pensez déjà au printemps prochain, semez les bisannuelles (œillets de poète, myosotis) et les annuelles rustiques (coréopsis, rudbeckias, bleuets, pois de senteur).

La fin d’été est le meilleur moment pour tailler, de préférence à la cisaille, les buis qui ont résisté à la pyrale et qui délimitent les massifs. Pendant cette taille, sélectionnez les plus beaux rameaux pour faire des boutures. Vérifiez le tuteurage des dahlias et des glaïeuls.

 

Aubergine

Même si elle n’appartient pas à la même famille botanique que le concombre (voir la « plante du mois » d’août), l’aubergine est aussi une plante de plein soleil. Pour prospérer, cette solanacée, originaire d’Asie du Sud Est, a
besoin d’une terre bien compostée, de chaleur et d’humidité. Il est donc recommandé de la semer en avril sous serre et de ne la repiquer que fin mai et même plus tard car en dessous de 12° elle va végéter et risquer de prendre des maladies.

Autre geste cultural à lui prodiguer : l’équiper dès le départ d’un bon tuteur car comme ses fruits sont lourds quand ils arrivent à maturité, leur poids peut casser la tige principale.

Pour avoir une belle récolte, il convient par ailleurs de tailler les gourmands qui partent à l’embranchement ou l’aisselle des feuilles ; on veille en même temps à supprimer quelques fleurs car s’il y en a trop, les fruits grossiront mal. On s’en régale toujours cuite et sous différentes formes : en salade, découpée en carrés mélangés avec de la feta ou broyée en un étonnant caviar. Savoureuse, elle est aussi excellente pour la santé : c’est un légume-fruit particulièrement peu calorique et elle absorbe sucre et cholestérol.

En plus, l’aubergine a le bon goût d’être belle, proposant un spectacle multicolore au potager avec le beau violet de la variété « Barbentane », la bicolore « Violette de Florence » ou la suave « Dourga » d’un blanc crémeux que l’on trouve en plants dans les jardineries bien achalandées et dans les catalogues spécialisés

Pour lire la suite achetez l'almanach 2024
Nos partenaires