Calendrier & Conseils de jardinage

Septembre

Potager

Quand les grosses chaleurs sont passées, le temps est venu de semer des radis ; afin d’en avoir en permanence jusqu’aux premiers gels, semez-les toutes les semaines en laissant la largeur de deux doigts entre chaque graine, cela évitera la corvée d’éclaircissage…

Verger

Récoltez les premières poires et pommes. Celles qui ne sont pas consommées tout de suite seront installées à la cave. Pour éviter les maladies de conservation, trempez les pommes pendant cinq minutes dans une eau à 45° : ce procédé simple et écologique suffit à détruire la plupart des germes indésirables…

Jardin d’ornement

Pour que vos dahlias tiennent le coup jusqu’aux gelées, binez-les et dopez-les avec une dose d’engrais liquide, sans oublier de raffermir les tuteurs. Si vos annuelles et vivaces manifestent de la fatigue et que vous souhaitez leur donner une nouvelle jeunesse pour en profiter pendant l’arrière saison, donnez-leur un coup de fouet avec un arrosage doublé d’une pulvérisation de purin d’ortie…

Terrasse, balcon et intérieur

Vous devez penser à préparer les plantes d’intérieur que vous aviez installées sur le balcon pendant la belle saison, à une migration dans l’autre sens, en les nettoyant, les binant, les traitant mais il faut arrêter les apports d’engrais.

Une plante à essayer ne serait-ce que pour entendre tous les conseils de jardinage : l’alocasia, communément appelée « oreille d’éléphant » à cause de sa belle dimension et de ses grandes nervures ressemblant à des rides ; originaire de Bornéo, elle s’adapte bien dans les appartements à condition qu’elle ait à boire tous les jours.

La lavande

Les étés sont de plus en plus chauds et secs. C’est quand ils se terminent que l’on constate les ravages que le réchauffement peut entraîner, comme s’il faisait le tri entre les plantes fragiles et celles qui résistent mieux à la chaleur et la sécheresse.Le jardinier soit s’adapter au changement climatique avec un choix d’espèces et de variétés s’adaptant naturellement, des plantes comme vaccinées contre
la canicule, des plantes qui sont au monde végétal ce que le chameau est au monde animal : phlomis, pérowskia, sauge, laurier, nigelles de Damas, cosmos sulphureus aux couleurs pleines de lumière…

(Pour en savoir plus… veuillez-vous reporter à la page 70 de l’édition 2019).

Nos partenaires