Calendrier & Conseils de jardinage

Septembre

Potager

Comme les arrosages ont été fréquents et intenses en août la terre a tendance à durcir quand on les espace, ce qui l’empêche de respirer ; d’où l’importance du binage auquel on procède avec une binette ou un sarcloir. Poursuivez les récoltes, en particulier celle des cucurbitacées après avoir vérifié leur maturité. Laquelle a pu être retardée par un début d’été pourri ; si c’est le cas, comme ce le fut en 2021, rentrez les courges dès la fin du mois, elles finiront de mûrir à l’intérieur. Récoltez aussi des céleris-raves et des betteraves rouges. Effeuillez les tomates dans la partie inférieure de la tige pour prolonger la récolte. Une nouvelle phase de semis commence, qui donneront à la fin de l’automne ou au printemps prochain : mâche, épinard, laitue d’hiver, oignon blanc, navet, radis d’hiver et choux de printemps que l’on repiquera en octobre. Donnez-leur toutes leurs chances avec un engrais bio tel « Pro bio Terre » constitué de matières organiques. Semez aussi des engrais verts – moutarde, phacélie, vesce – dans les parcelles où la récolte est terminée ; ils formeront un beau tapis vert que l’on enfouira à la bêche après les premières gelées. Aérez le compost et arrêtez de l’alimenter sinon avec des feuilles mortes, afin qu’il soit prêt pour le printemps prochain.

 

Verger

Récoltez les poires et les pommes. Pour éviter les maladies de conservation, prenez la précaution de ne garder que les fruits sains et de les tremper cinq minutes dans une eau à 50°. Un traitement simple qui détruit les germes des champignons qui risquent de décimer les fruits pendant la conservation. Bouturez les groseilliers et les cassissiers. Repérer les emplacements où vous envisagez de planter de nouveaux arbres et commencez, maintenant que la terre est bien meuble, à creuser les trous où vous les installerez en novembre.

 

Jardin d’ornement

Dans les plates-bandes et les jardinières n’hésitez pas à rabattre les annuelles comme le cosmos et les pétunias : ce geste les tonifiera et leur donnera la possibilité de s’exprimer encore tout au long de l’automne. Après un été caniculaire, annuelles et vivaces peuvent paraître un peu fatiguées. Pour leur donner un coup de fouet, procédez à une pulvérisation de purin d’orties. Pour cause de vacances en août, peut-être n’avez-vous pas eu le temps de faire des boutures. C’est encore le bon moment pour bouturer géraniums et pélargoniums ainsi que certains arbustes (weigelia, cotonaster, berberis, ceanothus, entre autres) et rosiers. Pour faciliter la reprise tremper l’extrémité de la bouture dans une hormone de bouturage. Divisez les vivaces (heucheras, hémérocalles, pivoines, hellébores), semez les annuelles rustiques (soucis, centaurées, pavots) qui donneront au printemps prochain et préparez, ou commandez, les bulbes de printemps que vous pouvez commencer à mettre en place à la fin du mois. Taillez les arbustes à floraison estivale, les haies (buis et troène) et les lavandes.

 

Terrasse, balcon et intérieur

Les asters, ces vivaces aux délicieuses fleurs mauves et roses, sont une des plantes les plus décoratives de cette fin de saison. Il en existe des variétés naines qui s’adaptent sur la terrasse. Surveillez vos pélargoniums qui peuvent être victimes d’une attaque d’un petit papillon aux ailes brunâtres donnant naissance à des chenilles voraces ; pour éviter que les boutons floraux ne soient dévorés, traitez avec un insecticide spécial chenilles. Quant aux plantes d’intérieur que vous aviez installées sur le balcon pendant la belle saison, c’est leur rentrée : préparez-les à une migration dans l’autre sens en les nettoyant, les binant et grattant la surface des pots ; vérifiez que les soucoupes n’ont pas été colonisées par des hôtes indésirables du genre cloporte.

 

Carotte

Les carottes semées au printemps arrivent à maturité et il est temps de les récolter, soit pour consommer tout de suite ces légumes riches en vitamines, soit pour les mettre en jauge à la cave sur un lit de sable. Quand on les sort de terre, on a parfois de mauvaises surprises. Vos carottes peuvent avoir été boulottées par leur pire ennemi : une mouche qui creuse des galeries dans le légume le rendant inconsommable. Pour éviter ce désagrément, plusieurs solutions. D’abord veiller à cultiver à côté des carottes des légumes qui ont un effet répulsif sur ladite mouche : l’oignon, le poireau sont dans ce cas. Ensuite choisir des variétés (comme « Resistafly ») que la mouche n’aime pas trop. Enfin, confectionnez un paillis de plantes répulsives : absinthe, lavande, tanaisie.

Pour lire la suite achetez l'almanach 2023
Nos partenaires