Calendrier & Conseils de jardinage

Août

Potager

Semés en pleine terre début juin, les concombres commencent à se développer. Afin que la récolte soit abondante, il faut les pincer, c’est-à-dire éliminer les tiges et les feuilles qui poussent au-dessus de la première feuille située après le concombre lui-même. A la montagne on dit « qu’en août, l’hiver est en route ». Alors, qu’il fasse chaud et sec ne doit pas empêcher de déjà penser à l’hiver en semant des légumes à racines comme les navets, les carottes et les radis noirs ainsi que des légumes à feuilles : laitues d’hiver, chicorées et scaroles, mâche. Pour que votre récolte de tomates soit à la hauteur de vos attentes, gratifiez-les d’une dose de purin de consoude et taillez-les régulièrement en enlevant les pousses qui apparaissent entre la tige principale et les feuilles. Ceux qui y ont pensé à temps en préparant leurs plants en mars dernier, s’enivreront des variétés anciennes si belles et goûteuses (« noire de Crimée », « white wonder » ou la fantastique « green zebra »). Autre légume original qui vous régalera : un chou qui se mange comme une salade bien craquante, le pe-tsaï ou chou chinois que l’on peut semer maintenant.

 

Verger

Il fait chaud et l’on transpire même à l’ombre de ses arbres fruitiers. Surtout ne pas se plaindre de cette météo car comme le garantit un dicton « Soleil d’août donne aux pommes leur goût ». Des guêpes gourmandes s’attaquent aux pêchers, pruniers et pommiers. Procurez-vous des pièges et placez-les dans l’arbre quand les fruits commencent à se charger en sucre. Quand se déclare une attaque d’oïdium, ce qui est fréquent en août, supprimez toutes les pousses touchées et détruisez-les par le feu.

 

Jardin d’agrément

Dans votre « mixed border », taillez les iris, les pivoines et les sauges défleuris, tuteurez les dahlias, les delphiniums et les cosmos qui risqueraient d’être couchés par un coup de vent ou un orage et dégagez un îlot ou plantez des hémérocalles puisque août est le meilleur moment pour installer cette liliacée rustique et généreuse. Pourquoi ne pas s’accorder quelques jours de tourisme jardinier, une autre façon de voyager et de passer des vacances utiles. Votre lopin ne vous en voudra pas trop si vous l’abandonnez quelques jours, surtout si c’est pour aller faire provision d’idées dans les jardins qui ouvrent leurs portes pendant l’été, comme le « Festival international des jardins » de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) et Terra Botanica à Angers. Plus près de chez vous, nombre de jardins remarquables sont autant de modèles : le parc de la Tête d’Or à Lyon ou le château de Vizille (Isère). Vous y verrez sûrement des espèces qui résistent bien à la canicule comme les lavandes, les perovskias, les céanothus et les lagerstromia. Si vous optez pour des vacances utiles, vous pouvez aussi vous inscrire à « Terre Vivante » à Mens (Isère) qui organise des stages pour jardiniers néophytes et confirmés.

 

Terrasse, balcon et intérieur

Sur le balcon et la terrasse, taillez les rameaux des orangers et citronniers qui portent plusieurs ramifications en préservant celles qui ont plusieurs boutons, lesquels formeront les fruits. Si le mois d’août est chaud et sec, vos plantes d’intérieur ont besoin d’une surveillance régulière et d’arrosages fréquents. Comme au jardin d’ornement, août est la période recommandée pour faire des boutures avec les meilleures chances de réussite : choisissez par exemple un brin de lierre ou un rameau de ficus, coupez-le sous l’attache d’une feuille, supprimez les feuilles intérieures, trempez la tige d’un tiers dans un godet rempli de terreau.

 

Réussir le céleri

Quand on a goûté aux céleris du potager, on ne peut plus s’en passer tant ce légume est goûteux alors que ceux du commerce sont souvent fades et filandreux. Mais quand on se lance dans sa culture, qu’il s’agisse du céleri-rave ou du céleri-branche, il faut accepter quelques contraintes. On le plante en avril-mai dans un sol meuble et enrichi au compost. On paille entre les plants distants de 25 cm pour que le sol reste frais et humide. En août, le céleri nécessite un arrosage quotidien mais pas en aspersion laquelle peut déclencher des maladies foliaires. On les surveille comme le lait sur le feu pour détecter l’arrivée de prédateurs (mouches, pucerons) que l’on éloigne avec la pulvérisation d’un purin de fougère ou de tanaisie. Si tout se passe bien, on déguste à partir d’octobre.

Pour lire la suite achetez l'almanach 2023
Nos partenaires