Calendrier & Conseils de jardinage

Août

Potager

Le temps consacré au binage, à l’arrosage et aux récoltes l’emporte sur celui qu’exigent plantations et semis, mais il ne faut pas négliger ces derniers. Dans les espaces que vous aurez laissés vacants, semez épinard, mâche, scaroles et frisées, radis d’hiver et oignon blanc…

Verger

Commencez la taille des framboisiers non remontants en supprimant les tiges qui ont déjà fructifié mais attention de ne pas couper les jeunes pousses, ce sont celles qui donneront l’an prochain. Pommes, poires, pêches grossissent. Et les prédateurs en profitent…

Jardin d’agrément

Le jardin ne prend jamais de vacances ! Mais il ne vous en voudra pas si vous le délaissez quelques jours pour aller visiter d’autres jardins, sources d’inspiration pour vos aménagements à venir. Nous vous recommandons particulièrement Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) pour visiter le Festival des Jardins où l’on peut faire provision d’idées tant dans les jardins aménagés par les paysagistes invités que dans les conférences organisées à cette occasion.

Autres destinations possibles : le domaine du Rayol (Var), royaume de la végétation méditerranéenne ; le Clos du Coudray en Normandie (76850 Etaimpuis), modèle de jardin de type anglais. En revenant de ces quelques jours de vacances, binez, arrosez, coupez fleurs fanées et continuez le chantier boutures : c’est la bonne époque pour bouturer une multitude d’arbustes (budleia, cotonasters, hydrangeas)…

Terrasse, balcon et intérieur

Sur les terrasses et balcons, essayez-vous à l’art du bouturage des pélargoniums et géraniums. Récoltez les condimentaires et aromatiques du bac où vous en avez plantées et faites-les sécher avant de les mettre dans un bocal pour utilisation en cuisine l’hiver prochain. Si le mois d’août est chaud et sec, adaptez les arrosages…

« Jamais d’août la sécheresse n’amènera la richesse.

Radicchio

Ce n’est pas un légume des plus répandus. Comme son nom l’indique, il est originaire d’Italie, mais attention aux faux amis, il n’a rien à voir avec les radis. Connu des Romains pour ses vertus curatives, il appartient en fait à la famille des chicorées et on l’appelle aussi « Chicorée de Trévise », ville de Vénétie en Italie, dont il est originaire. On le sème fin juillet en pleine terre dans une partie plutôt abritée du jardin.

Il germe en quelques semaines et poursuivra son développement tout au long de l’automne pour arriver à maturation au printemps prochain. Ce genre de chicorée, assez proche de la variété sauvage, est robuste et ne demande pas de soins particuliers. Le radicchio est une petite merveille dont l’attractivité esthétique n’a d’égale que l’intérêt gastronomique…

(Pour en savoir plus… veuillez-vous reporter à la page 62 de l’édition 2020).

Nos partenaires