Calendrier & Conseils de jardinage

Août

Potager

La canicule n’empêche pas quelques frissons, surtout après
le 15 août. A la montagne on dit « qu’en août, l’hiver est en route ».

Alors qu’il fasse chaud et sec ne doit pas empêcher de déjà penser à l’hiver en semant des légumes à racines comme les radis longs noirs, les navets, les carottes et, si vous ne craignez pas les séances d’épluchage, les salsifis. Et n’oubliez pas le printemps prochain : c’est le moment idéal pour planter
les fraisiers remontants…

Verger

Surveillez les troncs et la base des arbres : si des rejets se manifestent supprimez-les sans pitié, ils risquent d’affaiblir l’arbre. Etayez les branches des pommiers et poiriers s’ils sont très chargés de fruits car leur poids risque de les casser…

Jardin d’agrément

Taillez les fleurs fanées. Surveillez les plantes à grand développement comme le dahlia et renforcez les tuteurs pour éviter qu’un orage ou un coup de vent ne les casse. Ouvrez un chantier bouture : c’est la bonne époque pour bouturer pélargoniums et géraniums ainsi qu’une multitude d’arbustes (buddleia, cotonéasters, hydrangeas, thuyas, lauriers)…

Terrasse, balcon et intérieur

Pensez à bouturer coléus, pélargoniums et saintpaulia. Faites une place (pas en plein soleil) au dieffenbachia, qui avec l’exubérance de ses grandes feuilles vertes panachées de jaune ne manque ni de charme ni d’originalité…

L’ oignon

C’est le moment de s’occuper de ses oignons. En effet ceux que vous avez semés en ligne au printemps dernier ou que vous avez plantés sous forme de petites bulbilles déjà formées, vont être prêts pour la récolte.

Ce légume rustique qui nous vient de l’Antiquité s’adapte à toutes les terres,
sauf celles qui sont trop riches, alors que celles qui sont à dominante calcaire sont appréciées…

(Pour en savoir plus… veuillez-vous reporter à la page 64 de l’édition 2019).

Nos partenaires