Calendrier & Conseils de jardinage

Février

Potager

Pensez à vous procurer des graines de tomates que l’on sèmera à la fin du mois dans une caissette de bon terreau, placée ensuite devant une fenêtre exposée au sud. Privilégiez les semences qui préservent la bio-diversité notamment celles que propose l’association « Kokopelli » (Route de Sabarat, 09290 Le Mas-d’Azil) où l’on trouve des variétés comme la « Green Zebra » aussi séduisante à l’oeil avec ses rayures jaunes et vertes qu’étonnante par son goût…

Verger

Plantez une haie de framboisiers, de cassissiers, de groseilliers et de gojis, ces baies pleines de vitamines, originaires du Népal. Terminez la taille des pommiers et des poiriers. Si vous vous êtes laissé tenter par des arbres plutôt réservés au climat méditerranéen, comme les figuiers et les oliviers, protégez-les contre les vagues de froid qui surviennent malgré le réchauffement climatique. Il vaut mieux ne pas les planter au nord du 45e parallèle…

Jardin d’ornement

Le début février est souvent rigoureux. En cas de chute de neige, remplissez les mangeoires destinées aux oiseaux qui ne trouvent plus de quoi se nourrir. Surveillez vos arbustes fragiles : si la couche de neige s’épaissit, secouez délicatement les branches pour que son poids ne les casse pas…

Fenêtre, balcon et intérieur

Les potées de bulbes à forcer préparées en octobre peuvent être rapprochées d’une fenêtre ensoleillée dès que les petites pousses sont bien formées. En l’espace de quelques jours, fleurs de crocus, jonquilles, narcisses et tulipes s’épanouiront ; n’hésitez pas à les mettre au frais pendant la nuit pour que ce premier printemps dure le plus longtemps possible…

Le basilic

Si vous voulez, les beaux jours venus, profiter pleinement de la saveur et de la diversité du basilic, c’est maintenant qu’il faut y penser.

D’abord en remplissant une caissette ou un pot d’un bon mélange de terre de jardin additionnée de terreau et d’une poignée de compost. Ensuite en vous
mettant à la recherche, dans les catalogues et sur les sites spécialisés en graines, de la variété de cette lamiacée qui correspondra le mieux à vos goûts et vos usages…

(Pour en savoir plus… veuillez-vous reporter à la page 28 de l’édition 2019).

Nos partenaires