Calendrier & Conseils de jardinage

Février

« Si février n’a ses bourrasques, tous les mois feront des frasques. »

Verger

Bien que le moment idéal pour cela soit plutôt en novembre, on peut planter un amandier. Il présente la caractéristique d’être le premier fruitier à fleurir, en février, ce qui donne un avant-goût de printemps.

Bêchez au pied des arbres en apportant du compost. Brossez les troncs pour éliminer les lichens. Faites l’expérience de couvrir les fraisiers d’un voile de forçage ou un plastique perforé, votre récolte aura au moins quinze jours d’avance.

Si votre terrain est bien exposé, pourquoi ne pas essayer de planter deux ou trois pieds de raisin de table ? Ceux qui ont déjà leur propre vigne doivent penser à la tailler.

Taillez aussi le bois mort des groseilliers et cassissiers.

 

Fenêtre, balcon et intérieur

Commencez les opérations de rempotage, notamment les agrumes. N’oubliez pas d’ajouter quelques centimètres de terreau en superficie des potées ; si leur terre est en place depuis plusieurs années, n’hésitez pas à la renouveler complètement.

La végétation démarre, les jours rallongent, l’évaporation est plus importante : augmentez doucement la fréquence de vos arrosages.

Tournez les pots de vos plantes d’intérieur pour qu’elles profitent au maximum de la lumière. Sur la terrasse, surveillez les plantes que vous avez protégées du gel. Les protections sont à maintenir ou à alléger selon la météorologie.

 

Camellia

D’abord lever une incertitude et engager un débat dont le monde de la botanique a le secret. Faut-il dire « camélia » ou « camellia » ? « Camélia » s’est imposé après le succès populaire de la « Dame aux camélias » d’Alexandre Dumas.

Mais en fait, botaniquement, il conviendrait d’écrire « camellia » puisque cette fleur a été nommée par Linné, le pape de la botanique, en la dédiant au père Camelli, un jésuite qui l’a rapportée du Japon au 18e siècle.

Quoi qu’il en soit, cet arbuste originaire aussi de Chine et de Corée, s’est bien adapté à l’Europe en préférant les climats plutôt doux et humides mais en faisant preuve d’une très bonne résistance au froid (jusqu’à – 10°).

De couleur blanche, rose, mauve ou rouge, plus rarement jaune, le camélia est intéressant aussi par son feuillage – les Japonais le qualifient d’« arbre aux feuilles brillantes ». La grâce du camélia et de ces nombreux genres (Camellia japonica, C. reticulata, C. reticulata, sans oublier le théier, C. sinensis), ayant inspiré les pépiniéristes, on compte aujourd’hui des centaines de variétés qui fleurissent de décembre à avril avec pour exigence une relative fraîcheur, de l’humidité et une bonne terre de jardin acide ou neutre avec adjonction généreuse de terre de bruyère.

Certaines variétés à port plus compact et à croissance lente s’adaptent à la culture en pot sur les terrasses. Le camélia s’introduit dans le monde de la beauté et les jardinières élégantes, à l’instar de Coco Chanel dont le camélia était l’une des fleurs fétiches, apprécieront que cette fleur symbole de résistance et de pureté serve à la préparation de cosmétiques.

 

 

 

Pour lire la suite achetez l'almanach 2024
Nos partenaires