Calendrier & Conseils de jardinage

Avril

Potager

Du pain sur la planche ! De nombreux semis en pleine terre sont recommandés : laitues, radis, carottes, betteraves rouges et en fin de mois, quand le sol est bien réchauffé, les haricots…

Verger

Taillez les pêchers et traitez-les contre la cloque en accrochant sur les branches des petits sacs remplis d’ail. Traitez préventivement les pommiers contre la tavelure. La plupart des arbres sont en fleurs : contentez-vous de les admirer. Paillez les fraisiers après les avoir gratifiés d’une dose
généreuse de compost…

Jardin d’agrément

Binez les massifs en y incorporant du compost. Quand la terre de votre jardin
s’y prête (elle doit être acide), cette période est celle où le rhododendron est le plus séduisant. Pour qu’il réussisse, il faut, en plus de la nature de la terre, veiller à l’arroser généreusement et à le placer dans des endroits qui ne sont pas en plein soleil.

Quand ces conditions sont réunies, le spectacle est féerique. La gamme des couleurs est étendue : du rose tendre au violet foncé, en passant par le vermillon, le pourpre et le jaune : la palette qu’offre cet arbuste élégant
est généreuse…

Fenêtre, balcon et intérieur

Les plantes d’intérieur ont besoin de lumière mais ne les rapprochez pas d’une fenêtre trop ensoleillée : elles risquent un coup de chaleur. Par temps doux et humide, sortez-les sur la terrasse, elles apprécieront une douche naturelle…

Le shiso

Ce n’est pas seulement parce que le Japon est à la mode qu’il faut s’intéresser au shiso, une plante des plus intéressantes.

A la fois condimentaire et décorative, il est très facile de l’acclimater dans nos jardins. Originaire du sud de la Chine et souvent dénommée « persil japonais », et que l’on appelle en bon français « pérille », cette plante a longtemps été utilisée uniquement pour ses qualités ornementales car elle permet de réaliser des bordures touffues ; avec ses feuilles gaufrées et légèrement crispées, notamment celles de la variété Perilla frutescens crispa, cette plante annuelle de 50 à 80 cm de haut est particulièrement décorative…

(Pour en savoir plus… veuillez-vous reporter à la page 40 de l’édition 2019).

Nos partenaires