Calendrier & Conseils de jardinage

Avril

« Avril le doux quand il se fâche est le pire de tous. »

Verger

Binez au pied des jeunes arbres et nourrissez-les de compost. Si vous avez broyé les résidus de taille, utilisez ce mulch pour empêcher la repousse des mauvaises herbes autour des arbres.

Dans la section petits fruits rouges, divisez les framboisiers et désherbez ceux qui restent en place sinon ils seront envahis. Traitez les pommiers contre la tavelure avec de la bouillie bordelaise.

Quand il n’y a plus de risque de gelées, sortez les agrumes qui ont passé l’hiver à l’intérieur et gratifiez-les d’un engrais spécial.

 

Fenêtre, balcon et intérieur

Dans un bac installé sur la terrasse, on peut aménagerun carré de condimentaires (persil, cerfeuil, estragon, etc.)auxquelles on ajoutera quelques salades de type feuille de chêne, un pied de tomate à petits fruits, choux décoratifs. Les plantes d’intérieur ont repris leur cycle végétatif.

Elles ont besoin de lumière mais ne les rapprochez pas trop d’une fenêtre ensoleillée : elles risquent un coup de chaleur. Par temps doux et humide, sortez-les sur la terrasse, elles apprécieront une douche naturelle. Essayez le caladium.

Le début du printemps est le bon moment pour adopter cette plante de la famille des aracées (comme les anthuriums et les philodendrons) originaire du Brésil dont les délicats dessins lui ont donné le surnom de « palette de peintre ».

 

Le Pavot

Dans la famille pavot, il y a du monde au balcon : quasiment de toutes les couleurs, annuel ou vivace, bien de chez nous ou originaire de très loin…

Autant dire que cette papavéracée est un genre botanique des plus répandu avec 250 espèces et des milliers de variétés qui prospèrent dans toutes les zones de climat tempéré ou subtropical.

Le plus connu est l’humble coquelicot (Papaver rhoeas), injustement assimilé à une mauvaise herbe, qui pousse naturellement sur les bords des chemins et dans les champs de blé épargnés par les herbicides.

Autre pavot annuel réputé, Papaver somniferum, dont l’on extrait l’opium, d’une belle couleur mauve, dont la culture est interdite ou réglementée. À partir des coquelicots et pavots communs ont été obtenus de nombreuses variétés annuelles et vivaces qui, « jupons de soie », égayent les massifs au printemps, se contentant d’une simple bonne terre de jardin.

Originaires de zones montagneuses ou sèches, les pavots vivaces sont particulièrement prisés : pour leurs couleurs vives comme le rouge vermillon du pavot d’Orient « May Queen », pour le blanc lumineux du « pavot des Alpes » ; quant au pavot bleu de l’Himalaya (méconopsis) c’est un pur ravissement tandis que le pavot de Californie, qui se développe en de somptueux tapis dorés, est aussi simple à cultiver que son orthographe est compliquée (Eschscholtzia).

En résumé, le pavot est incontournable et d’avril à juin nous offre un festival d’autant plus flamboyant que l’on aura arrangé son mariage avec des iris, des alliums et des roses.

 

Pour lire la suite achetez l'almanach 2024
Nos partenaires