Potager
Rien n’interdit de commencer l’année plein d’énergie et avec de bonnes intentions. Mais le rythme des saisons et le calendrier horticole font que tout n’est pas possible. Vous voudriez semer, planter dès maintenant ? Les jardiniers expérimentés, donc prudents, vous recommanderont de faire preuve de patience. Le monde végétal hiberne et le jardin est comme en sommeil. Il faut respecter cette dormance de la nature. Comme le dit joliment un dicton, « Mois de janvier, laisse la terre se reposer ». On évitera donc de bêcher quand il gèle à pierre fendre. Mais on peut épandre du compost, de la cendre et du fumier. Après les avoir fauchés, on incorpore les engrais verts tels que phacélie et moutarde dans le sol avant de bêcher si les températures ne sont pas négatives. Sous abri, on peut procéder aux premiers semis : choux de printemps et variétés précoces de radis et de carottes. Par température clémente, on sèmera en pleine terre pois et fèves, et, à la fin du mois, on plantera échalotes et ail. Si le temps est vraiment mauvais, on aura le loisir de réfléchir à l’organisation du potager et à veiller à l’entretien des outils : sur les manches poncés au papier de verre, on passe deux couches d’un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine.
Verger
Sauf par temps de neige ou en cas de sol durci par le gel, on plantera les arbres fruitiers à racines nues en veillant à ce que le sol soit bien ressuyé et non collant. Munissez-vous d’un sécateur préalablement désinfecté et procédez, sauf s’il gèle, à la taille des fruitiers à pépins et préparez-vous à celle des arbres à noyaux. Taillez les arbustes à petits fruits (framboisiers, cassissiers, groseilliers) et nourrissez-les en apportant à chaque pied une généreuse pelletée de compost. Avec une vieille brosse en crin, éliminez les lichens accrochés aux branches. Eliminez aussi le gui.
Jardin d’ornement
Bonne période aussi, sauf par grands froids pour tailler les arbustes à floraison estivale. Par temps clément, on peut commencer à griffer le sol des massifs de vivaces et à préparer le terrain pour en planter de nouvelles. Selon que votre sol est plutôt acide ou plutôt calcaire, vous n’y installerez pas les mêmes plantes. Certaines vivaces (lupin, phlox, chrysanthème, delphinium) préfèrent les sols acides ou neutres, tout comme les rhododendrons. Si votre sol est calcaire, c’est le moment de l’amender en y incorporant de la tourbe, du terreau et des produits acidifiants. Avant que la végétation ne redémarre, prenez soin de votre pelouse en y dispersant du sulfate de fer puis en la ratissant pour la débarrasser des mousses. Si la température se radoucit, plantez les pâquerettes semées en juillet dernier et déplacez les semis spontanés de myosotis. Ils feront bon ménage avec jacinthes, tulipes et narcisses qui montrent le bout du nez au premier rayon de soleil. Il faut les toiletter en binant légèrement autour des jeunes pousses pour enlever les mauvaises herbes risquant de les parasiter par la suite.
Fenêtre, balcon et intérieur
Le temps que l’on ne peut passer, pour cause de météorologie défavorable au potager ou au jardin d’agrément, on le consacre aux plantes d’intérieur. Pour la plupart d’entre elles, c’est aussi l’hiver. Respectez la dormance végétative en espaçant les arrosages, voire les supprimer, en particulier pour les cactées. Evitez les engrais, sauf pour les plantes prêtes à fleurir. Surveillez les boutures de géranium que vous aviez préparées l’été dernier : elles peuvent être atteintes par la fonte des boutures. Eliminez les plantes malades. Sur le balcon et la terrasse, on veille à ce que les végétaux sensibles au froid aient été protégés avec de la paille ou un voile d’hivernage.
Permaculture
Nous vous souhaitons une bonne année jardinière et de vous mettre à la permaculture. Quésaco ? Tout simplement, s’occuper du jardin comme les Anciens nous le recomman-daient et en suivant les prescriptions du bon sens horticole. Par exemple en janvier, si le sol n’est pas gelé, bêchez avec une triandine et déposez une couche de compost et de fumier décomposé. Répandez sur les légumes racines encore en terre (navet, topinambours, betteraves, panais) une couverture naturelle constituée de feuilles mortes et de paille. Si le froid s’installe et persiste, vérifiez la solidité de l’installation des voiles de protection mis en place sur les carottes, les mâches, les chicorées, les laitues d’hiver et, dans votre carré de fines herbes, sur l’origan et l’oseille.