Calendrier & Conseils de jardinage

Octobre

Potager

Quelques semis et plantations sont encore possibles, par exemple le cerfeuil que l’on récoltera en mars prochain. Si le sol n’est pas trop humide, on plantera l’ail blanc et violet – l’ail rose étant réservé aux parties les plus méridionales de la région. Pour les protéger du froid et leur permettre de blanchir, on butera céleri, poireau et cardon. Surveillez vos tomates : une attaque de mildiou est toujours à craindre en fin de saison ; pour en profiter aussi longtemps que possible jusqu’à la Toussaint et même après, faites un dernier traitement à la bouillie bordelaise ; après cela, procurez-vous des sacs d’un plastique spécial percé de trous, avec lequel on peut habiller le plan après l’avoir effeuillé au maximum afin que toute la sève aille vers le fruit ; vous pouvez aussi arracher le pied et l’accrocher, les racines en l’air, à un fil ou à une poutre dans un endroit abrité, tempéré et sec ; autre solution, cueillir vos tomates encore vertes et les installer sur une planche près d’une source de chaleur et de lumière : elles continueront à mûrir jusqu’à Noël. Avant l’arrivée de l’hiver, il faut se mettre aux nettoyages : on arrache et on brûle tous les plants de légumes qui ont donné, on enlève et on désinfecte (au vinaigre blanc) les piquets, on ratisse les feuilles que l’on mélange (sauf celles qui viennent d’arbres malades) au compost.

 

Verger

Si tous les fruits n’ont pas été récoltés, il est temps de gauler, un terme venant de la gaule, cette longue perche qui permet de faire tomber les fruits avec un geste ressemblant à celui du fouet. Cette technique concerne les noix, mais aussi les amandiers, les châtaigniers et les variétés de pommes destinées au jus. Fertilisez tous les arbres fruitiers avec du compost bien décomposé auquel on ajoute une fourche de fumier. Eliminez tous les fruits nécrosés : ce sont des foyers d’infection.

 

Jardin d’ornement

Allez faire un tour dans une roseraie qui a banni les pesticides, comme la Grande Roseraie du parc de la Tête d’Or, et observez : les rosiers qui sont encore en pleine forme avec une floraison généreuse et un feuillage sain sont ceux qu’il faut retenir car ce sont ceux qui se passent de traitements. En prévision de la pluie qui ne manquera pas de les alourdir, tuteurez les chrysanthèmes. Rabattez les vivaces et divisez celles auxquelles la belle saison a profité. Protégez celles qui sont frileuses avec un paillage. Les premiers gels sont annoncés : il faut d’urgence déterrer les dahlias, les cannas et les glaïeuls. Avant la fin du mois, plantez les bulbes de printemps à une profondeur de 5 à 10 cm selon les espèces (tulipes, jonquilles, alliums et si vous voulez un peu d’originalité laissez-vous tenter par les scilles dont on se régalera des bleus plus ou moins teintés de mauve) dans une terre bien amendée et enrichie d’un engrais spécial bulbes. Préparez-vous à planter des arbres et des arbustes. Au cas où vous seriez en manque d’idées, pensez aux cerisiers et aux pommiers ornementaux, aux abelias, notamment la variété « Caramel Charm » à l’étonnant feuillage ocre au printemps.

 

Terrasse, balcon et intérieur

Avec des choux d’ornement, des cyclamens, des pensées et des bruyères, créez votre décor d’hiver sur la terrasse. Vous rêvez de planter des arbustes sur votre terrasse ? Pas de souci, il existe des variétés à faible développement spécialement conçues pour terrasses et balcons comme l’érable Acer rubrum ou comme le laurier sauce « Little Ragu ». Installez les plantes d’intérieur dans un endroit où elles n’aient pas à craindre de trop grandes différences de température entre la nuit et le milieu d’une journée ensoleillée. Soulevez de temps en temps les feuilles des plantes vertes pour s’assurer de ce qu’elles n’ont pas été attaquées par des ravageurs telles les cochenilles.

 

Navet

Le navet, comme d’ailleurs son cousin le radis, n’est pas d’un naturel très compliqué. Pas besoin d’être agrégé en agronomie pour le semer en juillet et le récolter maintenant. Là où les choses se compliquent c’est que cette crucifère plutôt robuste révèle parfois des signes de fragilité. Le navet est délicieux. Mais nous ne sommes pas les seuls à s’en régaler. Plusieurs prédateurs en raffolent aussi. Pour être sûr de le réussir, il suffit de prendre quelques précautions assez simples. On éloignera les attises et les pucerons qui sont friands du navet avec des pulvérisations préventives de purin d’ortie ou de fougère, ou de feuilles de rhubarbe (fabriqué avec 1 kg de plantes fraîches pour 10 l d’eau). Pour éloigner les limaces, on leur prépare un petit cocktail de cendre et de sciure de bois.

Pour lire la suite achetez l'almanach 2023
Nos partenaires