Calendrier & Conseils de jardinage

Novembre

Potager

Une météorologie frimaire incite à remiser les outils après les avoir bien nettoyés pour leur hivernage – un coup de brosse métallique sur les aciers et d’huile de lin sur les manches, ne sont jamais de trop – mais les tâches ne manquent pas, parfois ingrates, ce qui ne les empêche pas d’être motivantes car elles préparent le retour des beaux jours…

Verger

C’est le moment de sortir pic, pelle et bêche pour planter des arbres fruitiers au moment de la Sainte-Catherine. Il n’y a pas de meilleure période pour les mettre en place car le démarrage de la végétation se fera naturellement…

Jardin d’agrément

Dans les massifs, utilisez les feuilles mortes comme paillage ; griffez la terre et coupez au ras du sol les feuillages des vivaces ; installez des bisannuelles (giroflées, myosotis) dans les espaces laissés vacants par les annuelles ; finissez de déterrer, puis entreposez à l’abri et au sec les souches de dahlias et les cormes de glaïeuls.

Comme au verger, les plantations sont au programme. De abélia à zelkovia (orme de Sibérie), vous avez le choix. Veillez cependant à ce que la nature de votre sol (acide, calcaire, argileux, bien ou mal drainé) et la dominante climatique qui préside à la destinée de votre jardin soient compatibles avec les caractéristiques des végétaux que vous aurez retenus…

Terrasse, balcon et intérieur

Sur la terrasse, rentrez agrumes et pélargoniums ; protégez les plantes fragiles comme les lauriers avec des voiles de plastique et de la paille mélangée à des feuilles sèches pour que la terre des pots ne soit pas en contact avec l’air…

Les piments

Il faut penser à mettre du piment dans son potager. C’est décoratif et goûteux. On le sème à l’intérieur dans une caissette en mars.On le repique en juin. On le récolte à l’automne, le plus tard possible pour qu’il prenne le maximum de soleil. Ensuite, soit on le met à sécher au sec, soit on le
conserve pour le consommer tout au long de l’hiver et apprécier son pouvoir parfois chauffant. Les piments, comme les poivrons appartiennent à la famille des solanacées. La différence entre les poivrons au goût assez doux et les piments plutôt forts ? La plus ou moins grande présence d’un alcaloïde donnant le goût pimenté, la capsaïcine…

(Pour en savoir plus… veuillez-vous reporter à la page 82 de l’édition 2019).

Nos partenaires