Calendrier & Conseils de jardinage

Mars

« Taille tôt taille tard, taille toujours en mars. »

Potager

Le printemps montre le bout du nez. Mais l’hiver est toujours d’actualité. Il vaut donc mieux éviter de repiquer en pleine terre des plantes habituées à la tiédeur des jardineries. Même s’il se met à faire doux quelques jours, rien de plus contreproductif que de planter maintenant tomates et aubergines, vous les condamneriez à mort et pour l’éviter, il faut attendre début mai.

Par contre on peut semer sans risque en pleine terre les laitues à couper, ainsi que carottes, oignons, petits pois. Si l’on bénéficie d’une bonne exposition, on plantera les pommes de terre précoces et les choux cabus. On sèmera également, mais en serre chaude, tomate, poivron, piment, aubergine sans oublier les basilics qui les accompagneront.

Au rayon des plantes condimentaires, on sèmera du persil et on repiquera de la ciboulette, de l’oseille et de l’origan. Si vous en avez déjà des touffes de bonne dimension, le mois de mars est le moment idéal pour les diviser et transplanter. Mettez de la couleur dans votre potager en prévoyant des espaces et des lignes où vous sèmerez cosmos, zinnias et œillets d’Inde, lesquels ont par ailleurs des effets répulsifs sur les prédateurs.

 

Jardin d’ornement

Bichonnez vos tulipes pour qu’elles soient tout en beauté d’ici quelques semaines : on désherbe autour des jeunes pousses, on les arrose s’il faisait trop sec avec un peu d’engrais liquide.

Mars est la bonne période pour diviser les vivaces ou en planter des nouvelles : pensez aux delphiniums et aux pavots qui fleurissent à la même époque que les rosiers et leur servent de « plantes compagnes ».

Quant aux fleurs annuelles, attendez encore un peu pour les semer et les repiquer : un gel tardif pourrait leur être fatal.

Bien qu’il soit préférable de le faire en novembre car ils ont ensuite tout l’hiver pour bien s’installer, on peut encore planter des rosiers en racines nues et en container.

Il faut que les trous dans lesquels on les place soient d’une dimension confortable qui garantit reprise et de développement : 40 cm de longueur et 40 cm de profondeur ; il doit être rempli par un mélange de cornaille, de fumier, de compost et de bonne terre de jardin. Sans cette nourriture riche, le rosier risque de végéter et d’être moins résistant aux maladies. Après la plantation, il faut arroser abondamment même s’il pleut. Ensuite, il faut arroser d’autant plus régulièrement et abondamment que le printemps est sec et ensoleillé.

 

Mélanges

Comment introduire de la biodiversité au jardin sans qu’ildevienne un fouillis contreproductif ? Parmi les différentestechniques d’autrefois reprises par la permaculture figurenten bonne place des mélanges d’espèces et l’importation depuis le jardin d’agrément de certaines fleurs quinon seulement font joli mais sont de précieux auxiliaires dans la lutte contre les maladies et les prédateurs.

Ainsi, la carotte ou l’aneth semé avec ou à proximité du poireau éloigne les mouches qui peuvent décimer ce dernier. Même phénomène qui témoigne des relations que les plantes entretiendraient entre elles et avec les insectes : le lin semé entre deux rangées de pommes de terre tient à distance les doryphores.

Quant aux tagètes (les œillets d’Inde botaniques), ils dissuadent les pucerons de s’attaquer aux tomates et aux aubergines.

Pour lire la suite achetez l'almanach 2024
Nos partenaires