Calendrier & Conseils de jardinage

Mars

Potager

Lumière crue de mars, porteuse de perspectives potagères. Comme la vie qui reprend ses droits, on observe des pousses sortant du sol qui ressemblent à l’ail planté en janvier. En matière de semis, mars est un mois d’intense activité. On sèmera en pleine terre carotte, épinard, laitue de printemps ; en serre chaude, tomate, poivron, piment, aubergine. Dans le domaine des condimentaires, préparez-vous un petit carré avec du cerfeuil et de l’aneth, que complèteront des plants de ciboulette, de marjolaine, d’estragon et de sauge – « salvia », la plante qui sauve, dit la légende. A propos du persil, le plat est moins spectaculaire que le frisé, mais plus goûteux. Dans l’un ou l’autre cas, prévoyez un dispositif anti-limaces qui sont friandes de cette apiacée. On peut commencer aussi à planter les pommes de terre ainsi que les premiers plants de légumes mais attention avec ces derniers : l’hiver peut encore nous réserver des retours de manivelle. On choisira des variétés anciennes (« Kerpondy », « Vitelotte ») qui font de nous des militants de la biodiversité. La biodiversité ? pour certains c’est une mode, pour d’autres un devoir. Toujours est-il qu’elle peut être déclinée humblement au jardin, quelle que soit sa taille, avec des fagots que l’on laissera en place pour que s’y réfugient les insectes, avec une pelletée de sable où les lézards pourront pondre.

 

Verger

Enfouissez les engrais verts semés au pied des arbres à la fin de l’été dernier. Il est encore temps de planter des arbres à racines nues dans des trous de bonne dimension en veillant ensuite à arroser abondamment. Binez le pied des arbres fruitiers en renouvelant les apports de compost. Surveillez les abricotiers : cet arbre est sensible au dépérissement, une maladie due à certains champignons. On bouturera cassissiers et groseilliers avant de les planter et, dans les petits jardins, on aura présent à l’esprit qu’il leur faut de la place pour se développer.

 

Jardin d’ornement

N’en voulez pas à la météo qui réserve des retours de manivelle de l’hiver et vous empêche de profiter de massifs prometteurs : c’est normal car « Au commencement ou à sa fin, mars montrera son venin » rappelle un dicton. Entre deux giboulées, avant d’enrichir vos massifs de compost et de les recouvrir de paillage, examinez attentivement les jeunes pousses : certaines d’entre elles peuvent être des semis naturels d’arbustes ou de vivaces (géraniums vivaces, sauges ornementales, ibéris, lavandes, roses trémières, etc.) que l’on pourra replanter ailleurs. Nettoyez les tiges sèches des vivaces et divisez celles qui ont bien prospéré l’année dernière. Griffez la terre pour l’aider à se décompacter. Tout en continuant la taille des rosiers, binez soigneusement leur pied en apportant un mélange de fumier et de compost. La floraison et la bonne santé des rosiers dépendent de ces soins généreux. Sous abri ou dans votre serre semez les annuelles et bisannuelles estivales : capucine, cosmos et œillet d’Inde.

 

Fenêtre, balcon et intérieur

Envie de soleil et de terres lointaines ? Les plantes d’intérieur permettent de cultiver nos penchants pour l’exotisme : essayez un représentant de la famille des Yuccas. Quoique originaire du Mexique, cette plante grasse donne toute satisfaction à l’intérieur pour peu qu’elle ait une bonne ration quotidienne de lumière. Sur un balcon bien exposé, vous pouvez accueillir le printemps un peu en avance avec des vivaces de saison telles les aubriétias dont les touffes mauves s’harmonisent avec le jaune des alysses et le blanc des ibéris, des plantes que vous trouverez dans les foires aux plantes qui fleurissent dans la région à partir de la mi-mars.

 

Taille des pommiers et poiriers

A vos sécateurs (après les avoir désinfectés avec de l’alcool à 90 %). La fin de l’hiver est le bon moment pour effectuer la taille des poiriers et des pommiers mais pas avant deux ou trois ans après leur plantation. On enlève tous les fruits momifiés et on les brûle ; on supprime les branches qui se croisent et on conservera celles qui paraissent les plus saines ; on coupe à leur base les bouquets de gui qui se seraient installés ; on élimine les branches sèches ou cassées et, en bout de branches, les parties sèches qui risqueraient de casser à cause du poids des fruits ; on supprime les gourmands qui sont apparus au pied de l’arbre ou en dessous du point de greffe ; et on supprime aussi les branches trop basses ainsi que celles qui auraient tendance à se diriger vers le sol.

Pour lire la suite achetez l'almanach 2023
Nos partenaires