Calendrier & Conseils de jardinage

Mars

Potager

La terre s’est réchauffée, elle a été amendée, alors on peut se lancer sans risque dans les premiers semis en pleine terre (laitue à couper, roquette, carottes, oignons, persil) et planter à bonne exposition les pommes de terre précoces ainsi que les griffes d’asperges et les choux cabus…

Verger

Continuez les traitements commencés le mois dernier contre la cloque du pêcher. Surveillez l’arrivée de ravageurs friands des pommiers et pruniers, appelés hoplocampes et accueillez-les avec des pièges tout simples : des bandes de carton blanc, préalablement engluées, qui vont attirer ces
insectes ressemblant à une mouche…

Jardin d’ornement

Vers la fin du mois, quand les gelées ne sont plus à craindre, il faut enlever les protections hivernales dont on avait équipé les plantes fragiles, comme les lauriers, dont on fera une légère toilette en enlevant feuilles et rameaux secs.

 

Fenêtre, balcon et intérieur

Le microclimat d’un balcon ou d’une salle de séjour ne vaccine pas contre les maladies et les ravageurs : surveillez l’arrivée de cochenilles et celle de l’oïdium. Traitez avec des produits que l’on trouve en jardinerie, mais prenez garde de ne pas forcer la dose. Pour traiter écologiquement, essayez le purin de prêle qui est à la fois insecticide et qui prévient de certaines maladies comme le mildiou…

L’ aubretia

Cette humble vivace joue un rôle symbolique que sa simplicité ne révèle pas au premier abord. Elle est en effet un éclaireur du printemps et, avec d’autres fleurs qui commencent à s’épanouir début mars, tels les premiers bulbes
– crocus et jonquilles – symbole de son avancée.

En effet, si l’on observe bien ce qui se passe dans son jardin, on constate que le début de la floraison des aubrétias change d’un an sur l’autre, soit vers le 20 février, soit le 1er mars, soit plus tard, ce qui est le signe manifeste de la précocité ou du retard du printemps. Originaire d’Europe et d’Asie centrale, cette vivace de la famille des brassicadcées est facile à obtenir…

(Pour en savoir plus… veuillez-vous reporter à la page 34 de l’édition 2019).

Nos partenaires