Calendrier & Conseils de jardinage

Juillet

« En juillet sombre matinée n’empêche pas belle journée. »

Potager

Il fait chaud, c’est de saison, mais pas question de farniente ! Il faut en mettre un coup. « Qui en juillet se remue bien, pour l’hiver amasse bien » nous rappelle un dicton. Semez en début de mois les haricots qui donneront en septembre – si vous ne le faites pas maintenant, il faudra vous en passer car ils n’arriveront pas à maturité.

Semez aussi les chicorées frisées en les complétant pas une nouvelle rangée de radis noirs d’hiver. Repiquez les poireaux et les choux. Taillez les tomates en supprimant les pousses qui partent à l’aisselle des feuilles et arrosez-les régulièrement, de préférence le matin, dans l’auge que vous aurez aménagée à leur pied mais en évitant que l’eau ne stagne sur les tiges et les feuilles.

En matière d’arrosage, tous les légumes n’ont pas les mêmes exigences. Certains s’en passent comme les poireaux. Pour les tomates et aubergines, deux fois par semaine suffisent avec un binage entre les deux. Pour les salades, l‘arrosage doit être quotidien et sera d’autant plus efficace que la terre sera protégée par un paillage. Les choux aussi ont besoin de boire régulièrement sinon leurs feuilles risquent de durcir et une montée en graine prématurée peut survenir.

 

Jardin d’agrément

Taillez et arrosez les vivaces qui ont fleuri en mai et en juin (valérianes, campanules, delphiniums, ancolies), elles auront ainsi une chance de refleurir en septembre. C’est le moment de semer certaines vivaces comme les échinacées. Les iris doivent être désherbés et nettoyés des feuilles jaunies.

À la fin du mois, on peut déterrer quelques rhizomes et les transplanter. Les massifs d’annuelles doivent faire l’objet d’arrosages et de binages réguliers si l’on souhaite qu’il n’y ait pas de rupture dans la floraison. Certaines fleurs annuelles et vivaces nous dispensent de la corvée d’arrosage : les cosmos, eschscholzias ou pavots de Californie et nigelles sont des fleurs particulièrement sobres.

Dans la famille des vivaces, gauras, nepetas, asters, gypsophiles et perovskias ont un système racinaire qui leur permet de se passer d’arrosage en allant chercher l’eau en profondeur. À cette liste, ajoutez les sauges médicinales qui ont aussi une fonction décorative avec leurs hampes bleues ou violettes.

Surveillez le tuteurage des roses trémières, des asters et des dahlias pour qu’ils restent debout en cas d’orage. Si chaleur et sécheresse s’installent, veillez à ce que tous les massifs aient reçu une bonne épaisseur de paillage et espacez les tontes du gazon.

 

Voile anti-soleil

Avec la sécheresse et la canicule, le réchauffement climatique nous prend en tenaille. Même si l’impact de ce qui est en train de devenir une vraie calamité est différent selon les étés, il faut s’organiser et faire face pour que les jardins n’en soient pas trop victimes.

En jardinerie et sur des sites de vente par correspondance (tels « Jardins et saisons », 69510 Messimy), on se procurera d’astucieux dispositifs permettant de limiter les effets parfois dévastateurs du soleil : il s’agit de toiles d’ombrage d’une largeur de deux mètres (vendue au mètre linéaire) que l’on installe au-dessus d’une serre, d’un châssis ou d’une planche de légumes.

Cette toile peut filtrer jusqu’à 75 % des rayons du soleil et faire baisser la température d’une dizaine de degrés.

 

Pour lire la suite achetez l'almanach 2024
Nos partenaires