Calendrier & Conseils de jardinage

Juillet

Potager

L’époque des récoltes (laitues, haricots, tomates, concombres, courgettes) bat son plein. Celle des semis est toujours en cours. Au programme : carotte, épinard, laitue, navet et radis d’hiver. N’oubliez pas la mâche que l’on sème sur un sol ferme (pas besoin d’ameublir en profondeur)…

Verger

C’est le bon moment de tailler les gourmands, d’étayer pruniers et abricotiers chargés de fruits. Attention au biotrytis : c’est une redoutable maladie qui se développe par un champignon dont l’arrivée est favorisée par un orage ; elle peut faire des ravages parmi les groseilliers, les framboisiers, les pêchers, les pruniers et la vigne…

Jardin d’agrément

En faisant le ménage dans les bordures d’iris – on taille les feuilles et les tiges
jaunies – on observe les rhizomes : ceux qui sont trop compacts et entremêlés doivent être arrachés, mis en jauge et seront replantés ailleurs fin août.

La première floraison des rosiers touche à sa fin. Pour que la floraison des remontants soit généreuse, procédez à une légère taille en éliminant les roses défleuries et en les nourrissant d’une poignée d’engrais…

Fenêtre, balcon et intérieur

Il ne faut pas laisser les bacs et pots contre un mur exposé au sud. La réverbération serait trop forte et grillerait même les géraniums pourtant résistants aux fortes températures. Essayez la famille des orpins et des joubarbes, des plantes qui supportent bien la sécheresse et l’exiguïté de la culture sur terrasse…

Le hydrangea

C’est en juillet que l’hydrangea, communément appelé hortensia, prend toute sa dimension et déploie ses charmes. Il se décline principalement en blanc, différentes tonalités de rose et en bleu. 

C’est cette dernière couleur qui est la plus rare et difficile à obtenir, donc la plus recherchée. Elle est réservée aux sols acides et on trouve donc surtout des hortensias bleus en Bretagne, dont cet arbuste n’est pas loin d’être le symbole végétal, mais aussi en Auvergne…

(Pour en savoir plus… veuillez-vous reporter à la page 58 de l’édition 2019).

Nos partenaires