Calendrier & Conseils de jardinage

Mai

« En mai beaucoup de vent réjouit le paysan. »

Potager

En matière de semis et de repiquages, tout est permis au potager. En pleine terre, on sèmera carotte, navet, betterave, blettes, courges, courgettes et bien sûr des laitues notamment les variétés résistantes à la chaleur et à la sécheresse comme la « Craquerelle du Midi ».

En pépinières on sèmera choux, poireaux et artichauts. On préparele terrain pour repiquer les tomates qui attendent au chaud dans leur godet. Essayez les plants greffés, ils donneront des tomates plus abondantes et plus résistantes aux maladies. On peut se préparer aussi à repiquer aubergines et poivrons.

Quant aux pommes de terre, il faut butter celles que l’on a plantées fin mars et, si l’on a gardé un peu de place, en replanter un nouveau carré qui donnera en août. Surveillez de près vos semis et plantations : si le temps est doux et humide, les ravageurs rappliquent.

Les chenilles des noctuelles peuvent anéantir une planche de carotte : enrayez l’attaque à coup d’insecticide de préférence bio. En tête de chaque rangée de tomate, repiquer des œillets d’Inde qui éloignent les pucerons. Autre plante aux propriétés répulsives : l’aneth vaccine les poireaux contre le vers qui peut les décimer.

 

Jardin d’agrément

Ne tardez pas à tailler tous les arbustes de printemps qui ont déjà fleuri (forsythia, laurier du Japon, arbre de Judée, lilas) et arrachez-les bulbes à floraison printanière quand tiges et feuilles sont sèches et jaunies.

Repiquez les annuelles que vous avez semées le mois dernier. Si vous avez pris du retard, rattrapez-le en semant sur un sol bien préparé des annuelles en mélanges (à base de cosmos, d’alysses, de juliennes, de saponaires) qui donnent des résultats colorés.

Surveillez vos rosiers : si vous craignez une attaque d’oïdium, agissez préventivement avec un produit adéquat ou une décoction de prêle. Les rosiers ne sont jamais aussi beaux que mis en valeur par des « plantes compagnes », en particulier iris, pivoines, pavots et delphiniums qui fleurissent en même temps qu’eux.

Si vous voulez que vos rosiers (sauf les rosiers botaniques qui ne fleurissent qu’une fois quoi qu’on fasse) fleurissent en juillet et en septembre, taillez les fleurs fanées et gratifiez-les d’une poignée d’engrais et de compost. Si vos rosiers étaient victimes d’une attaque de pucerons, essayez un lâcher de coccinelles (que l’on peut trouver en jardinerie).

 

Sureau

Si vous étiez d’humeur à vous lancer dans les broussailles pour procéder à un  grand nettoyage, soyez sélectif et épargnez quelques pieds de buddléias qui attirent les papillons et surtout le sureau.

Cet arbuste qui a tendance à proliférer quand on le laisse faire et que le terrain sec et calcaire lui est favorable n’est pas sans utilité. On récolte au printemps ses fleurs pour faire des tisanes qui soulagent les symptômes de la grippe.

En août, on cueillera ses baies pour faire des confitures, de sirops et même des liqueurs. Quant au purin de feuilles de sureau, il accélère la décomposition du compost, lutte contre le mildiou et éloigne les taupes. Lesquelles n’aiment pas du tout que des rameaux de sureau soient plantés le long de leurs itinéraires.

 

Pour lire la suite achetez l'almanach 2024
Nos partenaires