Calendrier & Conseils de jardinage

Décembre

Potager

Si le sol n’est pas durci par le gel, on peut planter les aulx, qu’ils soient blancs, roses ou violets, dans une terre ameublie. Plus de semis en pleine terre au programme mais si vous disposez d’un châssis, semez persil et cerfeuil. Certaines récoltes sont encore à l’ordre du jour : les choux, pommés et frisés, ainsi que les choux de Bruxelles, et les radis d’hiver qui sont à maturité, ainsi que les panais, délicieux en purée pour accompagner un canard ; autre légume de saison, le topinambour qui souffre injustement d’une réputation de légume de disette…

Verger

Les récoltes de l’an prochain se préparent maintenant en faisant la toilette de vos arbres : enlevez les fruits rabougris qui auraient séché sur branche, grattez les troncs où s’est installé du lichen ; désherbez le pied des arbres et ajoutez une pelletée de compost bien mûr. Pour éloigner maladies et insectes, blanchissez les troncs avec un badigeon composé d’argile, de chaux agricole et de bouse de vache…

Jardin d’agrément

Bouturez les arbustes à feuilles caduques, en particulier les forsythias. Surveillez les tubercules des dahlias que vous aurez arrachés avant les premières gelées : si vous voyez apparaître des moisissures, grattez-les puis traitez avec du soufre. Vous avez manqué le coche de la Sainte Catherine ? Elle ne vous en voudra pas si vous plantez maintenant rosiers et arbustes – sauf en cas de gel…

Terrasse, balcon et intérieur

A l’intérieur, réduisez les arrosages – les pulvérisations sont préférables – et faites attention à la température de l’eau du robinet, qui risque d’être trop froide. Pour Noël, faites-vous offrir une belle orchidée, comme la variété vanda surnommée « fille de l’air ».

olidifiez la protection des potées pour qu’elles puissent résister à la neige et au vent qui souffle en bourrasques sur la terrasse. Si l’hiver était sec, pensez à arroser buis, ifs et lauriers qui ont besoin de boire un coup de temps en temps même s’il y a moins d’évaporation.

« Décembre ensoleillé, été mouillé.

Poinsettia

En cette période où les jours baissent et où le plafond est souvent bas, on a envie de couleurs vives et toniques, sinon au jardin, du moins dans cette petite oasis qu’est son jardin d’intérieur. Pour combler cette attente et donner une compagnie végétale au sapin de Noël, le poinsettia est la plante idéale.

Avec ses feuilles colorées en forme d’étoile, cette plante est originaire du Mexique et de ses régions tropicales et appartient à la famille des euphorbes. Elle est très utilisée aux Etats-Unis, en Espagne et aux Pays-Bas où elle est plus connue que chez nous et où on l’appelle « Etoile de Noël ». Les poinsettias les plus courants ont une belle robe qui va du rouge au blanc en passant par le rose, l’abricot et le magenta…

(Pour en savoir plus… veuillez-vous reporter à la page 86 de l’édition 2020).

Nos partenaires