Calendrier & Conseils de jardinage

Décembre

Potager

Surtout ne pas se plaindre si le mauvais temps et la neige sont au rendez-vous : « Froid enneigé en décembre, que de blé à revendre ». En attendant, on se régale encore des légumes du jardin : poireaux, choux de Milan, choux de Bruxelles, cardons, laitues brune d’hiver, panais, topinambours, navets et mâches. Des récoltes sont donc possibles si l’on a pensé à semer en août et en septembre. Si vous disposez d’un châssis, semez persil et cerfeuil et si vous n’en êtes pas équipé, profitez du temps que laisse les intempéries pour en construire un (on en trouve aussi en « kit » en jardinerie ou par correspondance). Après avoir éliminé tout ce qui est susceptible d’être vecteur de maladies, notamment les légumes gâtés laissés sur place après les récoltes, continuez à bêcher sauf s’il gèle et dispensez-vous de briser les mottes, le froid et la pluie à venir s’en chargeront. Pour éviter le ravinement par les pluies, ne laissez aucun espace où la terre est à nu : répandez des paillages, les dernières tontes du compost et du fumier à raison d’une brouette pour 2 m2. Rangez arrosoirs et tuyaux non sans avoir vérifié qu’ils ne contenaient ni eau ni feuilles mortes.

 

Verger

Brossez les troncs des arbres pour éliminer lichens et mousses. Offrez à vos arbres, en guise de cadeau de Noël, un traitement à la bouillie bordelaise contre la tavelure que l’on complétera par une pulvérisation d’huile de pétrole, ou « huile blanche » qui se charge de détruire les œufs d’insectes nuisibles. Autre « cadeau » : un badigeon protecteur constitué d’un mélange d’argile, de cendre et de bouse de vache, à passer sur les troncs. Après en avoir gardé quelques rameaux pour la décoration de Noël et du Nouvel An, éliminez le gui qui s’est installé sur vos fruitiers.

 

Jardin d’agrément

Le jardin est rentré dans cette dormance caractéristique de l’hiver. Ne pas en conclure que le jardinier est en sommeil. Au contraire, c’est le moment de réfléchir au jardin à venir, de regarder car l’expérience prouve que l’œil du jardinier est souvent le meilleur des engrais. Avant de rentrer la tondeuse jusqu’au printemps prochain, procédez à la dernière tonte ; avec le mélange feuilles-herbes que vous obtiendrez, garnissez les espaces entre les vivaces et les rosiers. Si, pour cause de réchauffement climatique, vous vous étiez laissés tenter par des plantes assez frileuses comme certaines variétés de sauge et de fuchsia, prenez des mesures de protection élémentaire (paillage, buttage, installation d’un voile en plastique). Profitez d’une période de redoux pour déplacer si nécessaire arbustes et rosiers. Après avoir pris soin de désinfecter votre sécateur, et de renouveler cette opération entre chaque sujet, élaguez les arbustes d’ornement. Bouturez les arbustes à feuilles caduques, en particulier les forsythias et transplantez les drageons de lilas. Si de fortes chutes de neige sont prévues, surveillez les arbustes dont les branches fragiles risquent de casser sous son poids.

 

Terrasse, balcon et intérieur

Sur la terrasse rentrez les bonsaïs qui craignent le gel et paillez ceux qui sont plus résistants. Bacs et jardinières peuvent s’habiller pour l’hiver avec du houx, quelques cyclamens, une touffe de bruyères entre lesquelles on aura planté quelques tulipes botaniques qui prendront le relais dans quelques semaines. Nettoyez les bacs qui avaient contenu des annuelles. A l‘intérieur, réduisez les arrosages – les pulvérisations sont préférables – et faites attention à la température de l’eau du robinet, qui risque d’être trop froide. Pour prévenir un pourrissement des racines, évitez que les pots ne baignent dans l’eau de la soucoupe. Rapprochez vos plantes des fenêtres, par contre éloignez-les des radiateurs qui ont tendance à les assécher.

 

Boutures

Contrairement à certaines idées reçues, le bouturage ne se fait pas qu’à la fin août comme c’est le cas pour certains végétaux tels les pélargoniums ou les fuchsias. Le bouturage dit « à bois sec » est recommandé en décembre. Il concerne les petits fruits (cassissiers, framboisiers, groseilliers, actinidas) dont on prélève un rameau d’une vingtaine de cm que l’on plante, en veillant à ce que les bourgeons soient bien la tête en l’air, soit directement en pleine terre, soit dans un pot rempli de terreau tassé et humide que l’on place dans un endroit ombragé et à l’abri du vent. Cette technique simple et économique s’applique aussi à nombre d’arbustes d’ornement tels troëne, deutzia, spirée, cotonaster, cornouiller, forsythia, cytise, clématite et rosiers botaniques.

Pour lire la suite achetez l'almanach 2023
Nos partenaires