Calendrier & Conseils de jardinage

Juin

Potager

Entre la fin du printemps et le début de l’été, un mois d’intense activité. Où l’on commence à récolter (laitue, radis, oignons blancs, choux cabus) et où l’on sème et plante. Si vous ne l’avez pas fait le mois dernier il faut semer les haricots qui ont besoin de chaleur pour se développer. Si vous avez de la place, ne vous contentez pas seulement des haricots verts, pensez aussi aux délicieuses mogettes. Autres semis à l’ordre du jour, les scaroles et frisées qui donneront à l’automne, et les épinards d’été à condition de choisir des variétés résistantes à la montée en graines, sans oublier les radis noirs dont on se régalera l’hiver prochain notamment avec des variétés anciennes que l’on trouvera chez Kokopelli (https://kokopelli-semences.fr/fr/). Pour agrémenter les laitues que vous avez semées en début de mois, essayez la moutarde dont les feuilles ont un goût piquant, la roquette si tonique, l’aneth qui vous rendra d’autres services. Quant au basilic semé en début de mois, il se développe d’autant plus rapidement que la chaleur arrive et que, de ce fait, on voit apparaître des inflorescences ; n’hésitez pas à les supprimer, les feuilles en seront d’autant plus touffues. Quand vous repiquez vos poireaux, semez à la volée quelques graines d’aneth : le ver du poireau se tiendra à distance.

 

Verger

Le mois de juin peut être sournois et surprendre par la violence de précipitations sous forme de forte pluie et de grêle qui vont blesser les arbres fruitiers, tout comme les haies de framboises et de groseilles. Pour permettre à ces végétaux de cicatriser, vous pouvez leur proposer des pulvérisations d’un purin préparé avec de la consoude et de la prêle (un kilo de ces végétaux mélangés à dix litres d’eau de pluie qu’on laisse fermenter une semaine). Surveillez pruniers et pommiers. Ils sont souvent la proie de pucerons. Traitez avec un purin de fougères.

 

Jardin d’agrément

Les pavots et les iris sont en pleine floraison. Si vous n’avez pas encore accueilli ces plantes superbes, profitez des jardins spécialement ouverts pour les « Rendez-vous au Jardin » organisés chaque premier week-end de juin pour se renseigner sur ces fleurs et en choisir en toute connaissance de cause. Autre plante qui est à la fête, la glycine qui semble parfumer le jardin en bleu et en mauve. L’été n’est pas encore là que l’on pense déjà à l’automne en semant des choux décoratifs qui ponctueront vos massifs de jolies taches de couleur. Même s’il y a beaucoup à faire en matière de binage, d’arrosage et de taille des arbustes défleuris, pensez à l’année prochaine en semant des vivaces (delphinium, coréopsis). Après avoir arraché les bulbes dont le feuillage
est jauni, stockez les oignons dans de la paille à l’obscurité. Bichonnez vos rosiers en taillant les fleurs fanées ; tuteurez dahlias et grandes vivaces
(delphinium, gaura). Et pour mettre annuelles, vivaces et arbustes en condition pour un bel été, préparez-leur un purin d’ortie et de consoude qui sert à la fois d’engrais et d’insecticide.

 

Fenêtre, balcon et intérieur

Malgré l’attraction du jardin si séduisant à cette époque de l’année, ne pas négliger l’intérieur. Ouvrez les fenêtres, une bonne aération conditionnant le succès des plantes mais attention aux coups de soleil : placées trop près d’une fenêtre elles risquent d’être séchées par les rayons ardents à cette époque de l’année. Sur votre terrasse et même sur votre balcon, créez un carré de fines herbes. Mariez les annuelles (persil, cerfeuil, aneth, basilic) avec les condimentaires vivaces (thym, sarriette, estragon, laurier, oseille). Taillez la ciboulette pour lui donner du tonus et faites sécher ce que vous avez coupé pour l’utiliser l’hiver prochain.

 

Anti-chats

On les adore mais ils peuvent entraîner quelques désordres au jardin, notamment au potager, dans un carré fraîchement semé qu’ils semblent prendre un malin plaisir à aller gratter. Il existe des répulsifs chimiques qui peuvent dépanner mais qui ne sont pas toujours compatibles avec la bonne santé de minet. D’où cette méthode dissuasive qui consiste à conserver des rameaux résidus des tailles hivernales et à les installer le long des rangées où l’on vient de semer en formant des petits quadrilatères. Le chat sera gêné dans son opération de grattage. Si l’on est à court de branchettes, on peut installer un grillage à poules posé à plat sur les semis et les plates-bandes. Pas très joli mais c’est efficace, les chats comprenant qu’il faut aller gratter ailleurs que dans ces espaces « protégés ».

Pour lire la suite achetez l'almanach 2023
Nos partenaires