Calendrier & Conseils de jardinage

Juin

Potager

Semez en pleine terre les courgettes et les potirons en pensant à installer 5 cm sous les graines une couche de fumier dont ces cucurbitacées se régaleront avant de vous régaler…

Verger

Eclaircissez les jeunes fruits. Ensachez une partie des pêches en formation pour garantir une récolte de fruits sans taches provoquées par les traces de piqûres d’insectes. La production du cerisier est éphémère. Mais si l’on aime
ce fruit, on peut étaler sa production en plantant différentes variétés qui permettent de faire durer le plaisir : « Hâtif Burlat » est précoce tandis que « Napoléon » ou « Coeurs de pigeon » mûrissent fin juin voire début juillet…

Jardin d’agrément

Tuteurez dahlias et grandes vivaces (sauge, gaura). Palissez les plantes grimpantes au fur et à mesure qu’elles se développent et taillez les topiaires de buis ou d’ifs. Veillez à maintenir humide la terre au pied des hortensias…

Fenêtre, balcon et intérieur

Les plantes en pot sur la terrasse demandent à être arrosées plus abondamment et régulièrement que si elles étaient en pleine terre.

Certaines d’entre elles (hortensias, rhododendrons) doivent être protégées du soleil. Vous pouvez créer un carré de fines herbes sur votre terrasse, sur votre balcon et même sur le rebord d’une fenêtre…

Le céleri

Cultivé dans l’Antiquité, recommandé par le Capitulaire de Villis de Charlemagne, le céleri est un des fondamentaux du potager. 

Il eut d’abord un rôle essentiellement condimentaire et médicinal. Ce n’est qu’à la Renaissance en Italie que cette apiacée devint véritablement légume, les sélections successives donnant le choix entre deux types, le céleri rave
et le céleri branche…

(Pour en savoir plus… veuillez-vous reporter à la page 52 de l’édition 2019).

Nos partenaires