Mai

« Rosée de mai fait tout beau ou tout laid. »

Potager

Après les saints de glace (11-13 mai), on repiquera céleris, choux, tomates, aubergines, éclats de ciboulette et d’estragon. Buttez les pommes de terre dans les jardins bien abrités où vous avez pu en planter en mars.

Mis à part les tomates, aubergines et poivrons que l’on aura préalablement semés sous châssis, mai est l’époque bénie où l’on peut semer de nombreux légumes en pleine terre : betteraves rouges, carottes, laitues, panais, blettes, entre autres. Ces semis, il faut les surveiller comme le lait sur le feu : pour peu que le temps soit doux et humide, ils attirent des ravageurs qui vont s’en régaler. Les chenilles des noctuelles peuvent anéantir une planche de carottes.Les limaces s’attaquent à tout ce qui est bien vert et tendre : pour les repousser, il existe des granulés assez efficaces, mais préférez une couche de cendre de bois autour des semis à risques.

En fin de mois, on plante les haricots même dans les jardins de petite surface qui pourront accueillir des variétés grimpantes (comme « Mélissa » aux gousses violette) que l’on installe sur des tuteurs.

N’oubliez pas que certains légumes, fleurs et plantes condimentaires, ont des vertus insecticides : l’aneth contre le ver du poireau, l’oignon contre la mouche de la carotte, le thym contre la piéride du chou et l’œillet d’Inde contre le puceron de la tomate.

Jardin d’agrément

En regardant ce qui se passe dans les jardins des alentours, retenez une bonne idée, celle par exemple de donner pour compagnie aux iris et pivoines, des touffes mauves d’heucheras, blanches de gypsophile, bleues de delphinium, des coussins violets avec de gros allium : les tableaux qui en résulteront seront somptueux.