Potager
On peut commencer à planter les pommes de terre ainsi que les premiers plants de légumes mais attention avec ces derniers : l’hiver peut encore nous réserver des retours de manivelle : pas de problème pour les salades mais il est vain de planter si tôt tomates, aubergines et cucurbitacées même si vous en trouvez en jardinerie, elles n’ont aucune chance de reprendre dans de bonnes conditions.
En matière de semis, mars est un mois d’intense activité. On sèmera en pleine terre carotte, épinard, laitue de printemps ; en serre chaude, tomate, poivron, piment, aubergine. Veillez à semer en ligne plutôt qu’à la volée, c’est plus commode ensuite pour biner et sarcler. Si vous craignez des gelées tardives ou si vous vouliez accélérer le calendrier des semis en pleine terre, notamment les betteraves rouges et les navets, installez sur un sol bien ameubli un film de plastique noir qui va réchauffer la terre et hâter le processus de germination.
Dans le domaine des condimentaires, préparez-vous un petit carré avec ces fondamentaux que sont cerfeuil, persil et aneth, que compléteront des plants de ciboulette, de marjolaine, d’estragon et de sauge. À propos du persil, le plat est moins spectaculaire que le frisé, mais plus goûteux. Dans l’un ou l’autre cas, prévoyez un dispositif anti-limaces qui sont friandes de cette apiacée.