« En juin beau soleil qui donne n’a jamais ruiné personne. »
Verger
Ensachez une partie des pêches en formation pour garantir une récolte de fruits sans tache et sans ces reproches que sont les traces de piqûres d’insectes. Paillez les pieds des arbres plantés à l’automne dernier pour éviter l’évaporation et maintenir frais et humide le compost mis en place autour des jeunes troncs.
Surveillez vos pruniers. Ils sont souvent la proie de pucerons. Traitez avec un insecticide approprié ou un purin végétal, par exemple celui de fougère. Éclair- cissez les jeunes fruits.
Chiendent et liseron
Le jardinier est un être paisible et bienveillant. En principe il n’a donc pas d’ennemis. Mais comme pour tous les principes, il y a des exceptions. Dans le règne animal les blaireaux et les taupes et accessoirement pucerons et doryphores. Dans le domaine végétal, les liserons et le chien- dent, qui prolifèrent actuellement, sont redoutés.
Que faire pour les éradiquer ? À vrai dire pas de recettes miracle. Les herbicides n’ont rien à faire au potager et sont désormais proscrits au jardin d’ornement. Pour le liseron on peut essayer l’acide pélargonique, un désherbant « naturel » mais ce n’est pas sans risque pour les plantes voisines. Reste l’huile de coude.
Même chose pour le chiendent en se disant qu’il peut avoir une utilité puisque des chercheurs lui ont trouvé des vertus diurétiques.
Cornus
Si vous avez un espace à combler dans une haie ou en fond de massif de vivaces, adoptez un cornouiller ou cornus. Cet arbuste appartenant à la famille des cornacées est originaire d’Extrême Orient et d’Amérique du Nord. Il est rustique et s’adapte à tout type de sol, pousse au soleil ou à mi-ombre ; il est doté d’une bonne résistance au froid (jusqu’à – 20°) – ce qui lui permet de s’adapter aux jardins de montagne – et aux maladies.