« Si février n’a ses bourrasques, tous les mois feront des frasques. »
Verger
Attention au chancre, cette redoutable plaie causée par un champignon, qui se forme sur le tronc de certains pommiers et poiriers.
Éliminez les parties atteintes et traitez à la bouillie bordelaise ou avec une décoction de prêle ou encore un badigeon composé d’argile et de cendre. Pour prévenir la cloque du pêcher, des mesures préventives s’imposent. Afin d’arrêter le développement des spores de ce champignon, traitez à partir de la mi-février, avant la fleur, avec un produit à la bouillie bordelaise.
Si votre terrain est bien exposé, essayez de planter deux ou trois pieds de raisin de table. Ceux qui ont déjà leur propre vigne doivent penser à la tailler. Le réchauffement climatique a parfois des avantages : on peut planter des arbres typiques du climat méditerranéen comme le figuier.
Fenêtre, balcon et intérieur
Arrosez mais avec modération, les excès d’eau sont la première cause de mortalité des plantes d’intérieur. Les potées de bulbes à forcer préparées en octobre peuvent être rapprochées d’une fenêtre ensoleillée.
En quelques jours, fleurs de crocus, jonquilles, narcisses et tulipes s’épanouiront. Surveillez vos agrumes : ils peuvent être attaqués par les cochenilles qui provoquent de gros dégâts sur des arbustes fragilisés par la culture en pot.
Il faut combattre cette plaie par un traitement huileux pour arbres fruitiers ou un insecticide spécial anti-cochenilles. Renouvelez la terre des pots et bacs de la terrasse.
Cardamine
Appelée communément « bouquet du loup » ou « cresson des vignes » ce qui s’explique par son étymologie (en latin cardamine veut dire cresson), la cardamine (Cardamine hirsuta) appartient à la famille des brassicacées ou crucifères (comme le chou, le navet, la roquette).