POTAGER
On est encore loin du printemps mais on peut préparer son arrivée en consultant les catalogues et les sites internet spécialisés afin de passer commande par correspondance, par exemple auprès de l’association « Kokopelli » (https:// kokopelli-semences.fr). On retiendra comme principe directeur et critère de choix la biodiversité, en particulier ces variétés originales de tomates que l’on ne trouve pas facilement en jardinerie telle la « White Wonder », aussi séduisante à l’œil qu’étonnante par son goût suave ; tomates que vous pouvez commencer à semer en serre chaude dès maintenant.
JARDIN D’ORNEMENT
Avec des sols encore gelés ou que neige et pluie ont détrem- pés, inutile de se lancer dans des grands travaux. En attendant des jours meilleurs, on consulte les catalogues de vente par correspon- dance pour commander les graines d’annuelles (capucines, cosmos, œillets et roses d’Inde, rudbeckia, zinnias) que vous sèmerez fin avril. Quand la météo le permet, et c’est souvent le cas vers la mi-février, commencez à griffer la terre des massifs pour l’aérer en y incorporant quelques poignées de compost et de terreau.

SAPHO POUR MIEUX CHOISIR
« Éditeur d’innovations variétales » : c’est ainsi que se définit SAPHO, un organisme qui n’est pas producteur, ni vendeur de plantes, mais une sorte de tête de réseau pour faire connaître les innovations des pépiniéristes français dans le domaine les arbres et arbustes. Initiative intéres- sante pour les professionnels (paysagistes et collectivités) mais aussi pour les particuliers.