776 av. J.-C.
GRECE. En l’honneur de Zeus Olympios, on célèbre pour la première fois des jeux sportifs dans le sanctuaire d’Olympie. Ils auront lieu tous les quatre ans et durent de cinq à sept jours.
GRECE. En l’honneur de Zeus Olympios, on célèbre pour la première fois des jeux sportifs dans le sanctuaire d’Olympie. Ils auront lieu tous les quatre ans et durent de cinq à sept jours.
ROME. César réforme le calendrier romain et fixe le premier jour de l’année au 1er janvier (au lieu du 1er mars). Le calendrier julien entre ainsi en vigueur le 1er janvier 45.
GAULE. Clovis est vainqueur des Alamans à Tolbiac.
POLOGNE. Après le baptême du souverain Mieszko 1er, la Pologne adopte le christianisme.
ESPAGNE. Mort de Christophe Colomb à Valladolid.
FRANCE. Le général de division, Napoléon Bonaparte, âgé de 27 ans, est nommé commandant de l’armée d’Italie et épouse civilement Joséphine de Beauharnais.
FRANCE. Gustave Flaubert commence à publier son roman Madame Bovary dans la Revue de Paris.
ALLEMAGNE. Découverte à Néandertal, près de Düsseldorf, des restes d’un homo sapiens que l’on estime remonter à 70 000 ans avant Jésus-Christ.
ANGLETERRE. Scandale de la vache folle chez les éleveurs de bovins britanniques. On craint que la viande provenant d’animaux atteints ne transmette aux humains la maladie de Creutzfeldt-Jakob. La France interdit l’achat de viande de bœuf britannique.
FRANCE. La journaliste Florence Aubenas et son guide Hussein Hanoun sont enlevés en Irak. Ils seront libérés le 5 juin.
ROME. Décès du pape Jean-Paul II.
MONACO. Disparition du prince Rainier III.
ANGLETERRE. Le prince Charles s’unit à Camilla Parker-Bowles.
ROME. Le cardinal Joseph Ratzinger est élu pape sous le nom de Benoît XVI.
LONDRES. Terrorisme islamiste. Trois déflagrations se produisent dans le métro, tandis qu’un bus à impérial explose une heure plus tard (56 morts).
ALLEMAGNE. Angela Merkel devient la 1re femme chancelier.