Août

« Ce que le mois d’Août ne mûrira pas, ce n’est pas Septembre qui le fera. »

Verger

Si vous avez quelques pieds de vigne, traitez-les contre le mildiou avec de la bouillie bordelaise et n’hésitez pas à supprimer des feuilles à proximité des grappes pour qu’elles bénéficient de l’ensoleillement maximal.

Taillez les tiges des framboisiers remontants qui ont déjà donné en début d’été. Au pied des arbres plantés à l’automne dernier, semez de la moutarde, les fleurs de cet engrais vert attirent les insectes butineurs.

Jardin d’agrément

Récoltes, arrosages, binage : c’est l’essentiel des activités au programme en août. On commence à récolter les pommes de terre et l’ail. Si vos capucines ou vos rosiers sont infectés par des chenilles et des pucerons, éloignez-les en pulvérisant une infusion de tanaisie que vous aurez pris la précaution de planter dans votre carré de plantes aromatiques. Votre lopin ne vous en voudra pas trop si vous l’abandonnez quelques jours surtout si c’est pour aller faire provision d’idées dans les jardins qui ouvrent leurs portes pendant l’été, comme le « Jardin des Cinq Sens » à Yvoire (Haute-Savoie) ou le « Festival international des jardins » de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).