Août

"Du soleil à l’Assomption, beaucoup de vin et du bon."

TERRASSE, BALCON, INTÉRIEUR

Sur les terrasses et balcons, essayez- vous au bouturage des pélargoniums et géraniums. Récoltez les condimentaires et aromatiques du bac où vous en avez planté et faites-les sécher avant de les mettre dans un bocal pour utilisation en cuisine l’hiver prochain. Si le mois d’août est chaud et sec, adaptez les arrosages. 



À l’intérieur, essayez l’aloe vera, une plante aux grandes feuilles charnues et piquantes qui résiste bien aux écarts de température. Si vous ne pouvez pas partir en vacances pourquoi ne pas introduire une note à la fois zen – les spécialistes parlent d’ambiance « japandi » (qui relève à la fois du style épuré de la décoration florale japonaise et du design japonais) – et originale dans votre intérieur avec Zamioculcas Zamiifolia qui évoque des pays lointains notamment Zanzibar ceux dont cette plante de la famille des aracées est originaire.


DALHIA

On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. Les catastrophistes prévoient le pire : notamment les famines. D’où l’utilité du dahlia. Pour deux raisons. D’abord, ses grandes fleurs colo- rées ont quelque chose de souriant qui remonte le moral. Ensuite, n’oublions pas qu’il fut introduit du Mexique en Europe à la fin du 18e, quand les famines sévissaient : on pensait que son tubercule nourrirait les populations. Finale- ment, il fut jugé indigeste et son côté ornemental l’emporta. Mais on ne sait jamais…



Couverture Almanach du père Benoit
Pour lire la suite procurez-vous l'Almanach Père Benoit Edition 2026