VERGER
Taillez les arbustes à petits fruits et nourrissez vos fram- boisiers en leur apportant une généreuse pelletée de com- post par pied. Profitez de cette opération pour bouturer les rameaux de la taille d’un crayon. Protégez les arbrisseaux plantés en novembre avec de la paille. Plantez les arbres fruitiers à racines nues. Commencez la taille des fruitiers à pépins et préparez-vous à celle des arbres à noyaux. Avec une vieille brosse en crin, éliminez mousses et lichens accrochés aux branches.
DIVERSIFIER LES HAIES
S’il advenait que le jardinier soit saturé de vœux reçus ou donnés, c’est le moment de réfléchir à des projets qui jalonneront le jardin des mois et des années qui viennent, comme la création ou l’enrichissement d’une haie. Cette dernière revient à la mode, en particulier dans les cam- pagnes où l’on en a sacrifié des centaines de kilomètres avant de prendre conscience de leur utilité. Donc, on en replante ! Dans les jardins, on ne commet plus l’erreur de planter des haies monovariétales (que du laurier, que du cyprès) et l’on recommande de mélanger arbustes résineux et à feuilles caduques, petits arbres à baies et/ou à fleur (houx, églantiers, cerisiers et pommiers ornementaux, céanothus etc.), pour favoriser la biodiversité et accueillir une multitude d’hôtes (insectes, oiseaux).
POIREAUX ET AUTRES ALLIACÉES
Le genre des alliacées, qui regroupe des plantes herba- cées à bulbe (oignon, échalote, ciboulette), est une vaste famille dans laquelle on ne manquera pas de trouver de quoi accompagner ce début d’année jardinière, à commencer par l’ail qu’il convient de planter en ce moment. Janvier est aussi la période où l’on a une envie furieuse de soupe au poireau, une autre alliacée dont la place au potager est incontournable. C’est maintenant qu’il est le plus goûteux et le plus utile.
