Potager
La canicule et la sécheresse, dopées par le réchauffement climatique, sont annoncées. Le sol se dessèche et les légumes ont l’air de pleurer de soif. Il faut donc arroser en trouvant le juste milieu entre le trop et le trop peu. Malgré les arrêtés de restriction, les arrosages sont autorisés pour les potagers. Privilégiez l’arrosage du soir vers 19 heures (si on le fait plus tard les limaces et le mildiou risquent d’en profiter).
Quoi qu’il en soit, tous les légumes n’ont pas les mêmes exigences. Le chou-fleur demande des arrosages réguliers pour garantir la bonne formation de la pomme. Concombres, courges, poivrons, aubergines, doivent être arrosés au pied au goulot, sans mouiller les feuilles pour éviter l’arrivée de maladies. N’oubliez pas le binage – un « binage vaut deux arrosages », dit la sagesse jardinière – qui permet à vos légumes de bien respirer et boire.
Pour éviter une trop forte déshydratation, en plus du compost dont on aura nourri la terre au printemps, la technique du paillage permet de conserver l’humidité en diminuant l’évaporation. Moins de semis à l’ordre du jour qu’en mai et juin mais il faut penser aux récoltes de l’automne et de l’hiver et donc semer scaroles, frisées et laitues d’hiver ainsi que les radis noirs. Repiquez les poireaux semés en mai en privilégiant les variétés régionales tel le « Bleu de Solaize ».