Un peu d'histoire

LES ANNÉES EN 1

1991 (Monde et France)

2 janvier : La France déclenche pour la première fois de son histoire le plan « vigipirate ».

17 janvier : Guerre du Golfe, début de l’offensive « Tempête du désert », qui mènera à la neutralisation de l’armée irakienne.

8 février : Fin de la Guerre du Golfe, par une victoire de la coalition.

25 avril : Dans L’Événement du jeudi, la journaliste Anne-Marie Casteret révèle l’affaire du sang contaminé.

2 juin : Abolition des dernières lois d’apartheid en Afrique du Sud.

19 juillet : Début de la guerre entre Croates et Serbes en Yougoslavie. La guerre en Croatie oppose les troupes fédérales et les milices serbes aux forces croates pendant sept mois. En Bosnie-Herzégovine comme en Croatie, les Serbes forment des Régions autonomes serbes (RAS). Le refus de ces RAS par le gouvernement bosnien conduit au conflit armé entre les Serbes et les non-Serbes.

23 juillet : Fin de la guerre civile au Cambodge.

18 août : Tentative ratée de putsch communiste en URSS voulant réimposer un contrôle communiste centralisé. Gorbatchev est placé en résidence surveillée en Crimée. En quatre jours, les réformateurs menés par le président russe Boris Eltsine maîtrisent le coup d’État et commencent à démanteler l’appareil du parti.

26 décembre : Dissolution de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques.

Le Prix Nobel de physique est attribué au Français Pierre-Gilles de Gennes.

2001 (Monde et France)

1er janvier : La Grèce intègre la zone euro.

20 janvier : George W. Bush succède à Bill Clinton comme président des États-Unis d’Amérique, après avoir remporté de justesse l’élection présidentielle américaine.

1er mars : Afghanistan, début du dynamitage des statues des Bouddhas de Bâmiyân, qui s’achève à la fin du mois.

31 mars : Slobodan Milošević se rend aux forces spéciales de son pays à Belgrade.

27 juin : Fin de la conscription. L’armée française est désormais entièrement professionnelle.

28 juin : Transfert de Slobodan Milošević, ancien président de la Serbie et de la Yougoslavie, à La Haye pour être jugé par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.

9 septembre : Le commandant Ahmed Shah Massoud est assassiné par deux kamikazes en Afghanistan. Il avait, en tant qu’invité au Parlement européen, averti des dangers que courait l’Occident en raison de l’intégrisme de la région.

11 septembre : Attentats-suicides du World Trade Center et du Pentagone perpétrés avec des avions détournés par des membres d’Al-Qaïda. Les deux tours jumelles du World Trade Center s’effondrent, faisant près de 3 000 morts de 93 nationalités.

21 septembre : L’usine AZF de Toulouse explose, faisant 30 morts et environ deux mille cinq cents blessés ainsi que de très importants dégâts.

7 décembre : Kandahar, dernier bastion des Talibans, tombe, tandis que leur leader, le mollah Omar, prend la fuite.

2011 (Monde et France)

19 mars : Dans l’ « Opération Harmattan », l’armée de l’air et la marine nationale françaises interviennent en Libye contre les forces du colonel Kadhafi sous mandat de l’ONU.

21 avril : Agnès Dupont de Ligonnès et ses quatre enfants sont retrouvés assassinés à Nantes. Le père, Xavier Dupont de Ligonnès, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Il demeure mystérieusement introuvable…

1er mai : Béatification de Jean-Paul II .

2 mai : Mort d’Oussama ben Laden, dirigeant principal du réseau jihadiste Al-Qaïda, tué au Pakistan par les forces américaines.

14 mai : Arrestation à New York de Dominique Strauss-Kahn,  directeur général du FMI, dans le cadre d’une accusation d’agression sexuelle à l’encontre de Nafissatou Diallo.

1er et 2 juillet : Mariage du Prince Albert II de Monaco et de Charlène Wittstock.

22 juillet : En Norvège, sur l’île d’Utoya un tireur armé déguisé en policier ouvre le feu sur les campeurs, tuant soixante-neuf personnes et en blessant trente-trois par balle. La police arrête Anders Behring Breivik, homme de 32 ans qui a perpétré et revendiquera les attentats.

20 octobre : Mouammar Kadhafi est capturé, lynché et tué dans les environs de Syrte.

15 et 16 décembre : La tempête Joachim frappe la France.

17 décembre : Mort de Kim Jong-il des suites d’une crise cardiaque, Kim Jong-un, son plus jeune fils,  devient son successeur à la tête de la Corée du Nord.

Nos partenaires