Un peu d'histoire

IL Y A 20 ANS

L’année 2000

 

JANVIER

Rhône :

  • Le bilan de la tempête de décembre dernier. Dans le Rhône, 2,9 millions de m² ont été abattus soit plus de la moitié de la forêt du département.
  • Deuxième transplantation des deux mains et des deux poignets sur un patient de 33 ans réalisée à Lyon par une équipe internationale dirigée par Jean-Michel Dubernard.

FEVRIER

Ain : La Bresse touchée par la « vache folle ». La présence de cette redoutable affection a été décelée chez une des bêtes d’une exploitation de Buellas. Le troupeau de 600 bêtes des quatre familles d’éleveurs de cette commune a dû être abattu.

Haute-Savoie : Aux assises, Frantz Vezir est un étrange accusé, digne du roman de Simenon adapté à l’écran par Chabrol, « Les fantômes du chapelier ». Pendant vingt jours, il a vécu avec celle qu’il aurait assassinée : l’habillant, la coiffant, l’asseyant sur une chaise roulante devant lui pour les repas, ne changeant rien à son comportement…

MARS

Loire : Sur la ligne reliant Roanne à Saint-Chamond, à hauteur de Saint-Galmier, un train de marchandises contenant de l’acide nitrique a déraillé. Un nuage toxique s’est dégagé du convoi, sans victime toutefois.

Rhône :

  • « Vache folle » : le premier cas déclaré dans le Rhône. Après la Loire et l’Ain, touchés ces deux derniers mois, le Rhône enregistre le troisième cas de « vache folle » dans un troupeau d’Ouroux dans le Haut-Beaujolais.
  • Le couple lyonnais Marina Anissina et Gwendal Peizerat devient champion du monde de patinage artistique à Nice.

AVRIL

Isère : Ouverture du musée du textile de Bourgoin-Jallieu, qui est unique en son genre en France. La chapelle Renaissance des Antonins et l’Hôtel Dieu du XVIIIe siècle, rénovés sous la conduite de l’architecte Pierre Schall, l’auteur des Salines royales d’Arc-et-Senans, déroulent un panoramique de 1 200 m2 sur les techniques de l’impression sur étoffe…

Rhône : Le boxeur lyonnais Fabrice Tiozzo est champion du monde WBA des lourds-légers en battant par arrêt à la 6e reprise l’Ukrainien Valery Vikhor.

Saône-et-Loire : Gueugnon, club de 2e division, réalise l’exploit de remporter la coupe de la Ligue de football en battant Paris Saint-Germain par 2 buts à 0.

MAI

Ain : Débat judiciaire autour de la demeure familiale de Saint-Exupéry à Saint-Maurice-de-Rémens. Après avoir lu quelques lignes du célèbre aviateur-écrivain, le commissaire du gouvernement du tribunal administratif de Lyon… a demandé l’annulation de la délibération du conseil municipal lyonnais qui autorisait le déclassement du site et permettait ainsi la vente du château à l’association pour le logement et l’accueil des travailleurs et familles de l’Ain.

Loire : Démolition de la grande barre HLM stéphanoise dite « La muraille de Chine », livrée en 1965 et qui aura abrité des centaines de familles stéphanoises.

Rhône : Un monument à la mémoire de l’archevêque de Lyon, Albert Decourtray, est inauguré à Jérusalem avec la participation de son successeur Mgr Billé, du grand rabbin de France, René Samuel Sirat, du grand rabbin de Lyon, Richard Wertenschlag et du cardinal Lustiger.

JUIN

Isère : Il était né à Bourgoin-Jallieu il y a 79 ans. Le père du célèbre commissaire San Antonio et de son célèbre adjoint Béru, Frédéric Dard a définitivement tiré sa révérence, décédé d’une crise cardiaque à Bonnefontaine, dans le canton suisse de Fribourg où il vivait.

Loire : La « belle » de trois détenus de la centrale de Moulins-Yzeure dans l’Allier a connu son apothéose près de Saint-Etienne par le vol d’un hélicoptère. L’évasion réalisée, les malfrats se sont posés près de Montrond-les-Bains avant de repartir avec des véhicules volés.

Rhône :

  • Lyon accueille le synode national de l’Eglise réformée de France. Ils sont 250 délégués, représentant les synodes régionaux, venus de tout l’hexagone.
  • L’aéroport international de Satolas change de nom : il adopte celui de l’auteur du « Petit Prince », Antoine de Saint-Exupéry.

JUILLET

Ardèche : Tout semble aller mieux à propos de la grotte Chauvet, découverte en 1994 par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel-Deschamps et Christian Hillaire qui avaient porté plainte contre le ministère de la Culture qui, selon eux, voulait les déposséder. Or, Michel Duffour, secrétaire d’État au Patrimoine, a remis à Vallon-Pont-d’Arc, aux trois spéléologues, la croix de chevalier des Arts et Lettres…

Côte-d’Or : Pour fêter les deux cent un ans du musée des Beaux-arts de Dijon, pour la première fois des œuvres –près de 400 – sortent des réserves dans une exposition qui retrace plusieurs périodes, notamment celle de 1766-1789 à l’origine du musée. Elle montre notamment des dessins (1 800 sont dans les cartons) d’élèves qui laissèrent leur nom à la postérité comme Prud’hon, Bénigne Gagnereaux et plus tard François Rude…

Drôme, Isère, Rhône : Venus manifester devant le conseil régional Rhône-Alpes, à Charbonnières, les producteurs de fruits de ces trois départements ont obtenu vingt millions de francs alloués à la reconstitution des vergers dévastés après des orages de grêle en juin dernier et la mise en place d’un système d’assurance gel-grêle.

Isère : Le juge d’instruction de Grenoble, Luc Fontaine, a estimé qu’il y avait suffisamment de charges à l’encontre du chef d’orchestre Michel Tabachnik pour le renvoyer en correctionnelle pour « participation à une association de malfaiteurs » dans l’affaire de « l’Ordre du temple solaire ».

Puy-de-Dôme : Rassemblement de scouts, venus des quatre coins de France, des DOM-TOM et même de l’étranger, qui ont planté leurs tentes au pied du Puy-de-Dôme. 8 000 pionniers et pionnières seront là pendant cinq jours, encadrés par 2 000 adultes chargés de ces scouts âgés de 14 à 18 ans.

Rhône : Signature de la fusion entre Renault V.I. et Volvo avec une participation majoritaire du constructeur suédois.

AOUT

Ain : Pour stériliser les dix tonnes nécessaires à l’alimentation des chevaux français engagés aux JO de Sidney, la fédération française d’équitation et les Australiens ont sélectionné une PME rhônalpine : « Ionisos », qui a son siège à Dagneux.

Ardèche, Loire : L’incendie qui s’est déclaré dans la région ardéchoise d’Annonay a gagné la Loire. Dans le parc naturel du Pilat, plus de 150 pompiers luttent contre le feu et tentent de protéger les populations menacées, notamment à Saint-Marcel-lès-Annonay.

Rhône : 1 400 jeunes ont quitté Lyon en direction de Turin pour une première étape sur la route des JMJ (Journées mondiales de la jeunesse). Venus de toute la région, ils seront à Rome le 15 août, où le Pape bénira tout ce monde.

SEPTEMBRE

Ardèche : Un avion bombardier d’eau s’écrase en Ardèche alors qu’il combattait un feu de broussailles près de Burzet. Deux des quatre membres d’équipage ont été tués sur le coup.

Rhône : Joie à Albigny-sur-Saône où habitent les parents de Stéphane Loisy, l’un des otages détenus sur l’île de Jolo, aux Philippines, qui vient d’être relâché par ses ravisseurs islamistes.

OCTOBRE

Isère :

  • Elle demeure une championne inégalée : Jeannie Longo, la Grenobloise, est montée pour la 27e fois sur un podium mondial en décrochant la médaille d’argent aux championnats du monde de Plouay.
  • A Sidney, Brahim Asloum, qui réside à Bourgoin-Jallieu, est devenu champion olympique de boxe dans la catégorie mi-mouche, apportant à la France un titre qu’elle n’avait pas remporté… depuis 64 ans.

Rhône : Jean-Christophe Rolland, de l’Aviron Union Nautique de Lyon, devient champion olympique en « 2 sans barreur ».

Loire : Saint-Etienne devient la capitale mondiale du design avec la deuxième biennale qui ouvre ses portes dans huit sites de la ville.

NOVEMBRE

Rhône : Après Yannick Noah et Fabrice Santoro, Arnaud Clément est devenu le troisième Français vainqueur du Grand Prix de Tennis de Lyon.

DECEMBRE

Ain : Au bout de quinze ans de fouilles, les secrets d’une grotte, celle du Gardon, à Ambérieu, ont été dévoilés : 22 000 silex, 35 000 vestiges de céramiques, 65 000 ossements, voilà ce qu’un archéologue, Jean-Louis Voruz, a collecté. Le site a livré des éléments précieux : ainsi, c’est la première fois en France qu’on arrive à dessiner une courbe climatique à partir de données karstiques.

Côte-d’Or : Un important réseau de falsification de vins de Bourgogne vient d’être démantelé à Beaune. Plusieurs dizaines, voire des centaines de milliers de bouteilles auraient été vendues avec de fausses étiquettes de grands crus ou contenant un mélange de vins non autorisé.

Rhône :

  • A Lyon, en présence du ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot, et du maire Raymond Barre, se déroule l’inauguration du tramway de l’agglomération lyonnaise.
  • Décès du grand cardiologue lyonnais, président de la Fondation Bullukian, Pierre Marion, à l’âge de 86 ans.

 

Nos partenaires