Un peu d'histoire

IL Y A 20 ANS

L’année 2001

 

JANVIER

Drôme : Le film de Françoise Decaux Decaux-Thomelet, « Du côté des filles » avec Clémentine Célarié est dans les salles. Le tournage s’est notamment déroulé dans la  dans les environs de Valence  et Montélimar en novembre et décembre 1999.

Isère, Savoie : Le grand méchant loup est bien de retour. En Isère, 26 attaques ont été dénombrées et 78 animaux expertisés alors qu’en Savoie, en 2000, 10 attaques ont été recensées et 23 animaux indemnisés.

Rhône :

  • Jusqu’à présent cinq cas de « vache folle », c’est-à-dire d’encéphalopathie spongiforme bovine, ont été détectés.
  • Un appel à la grève nationale a été lancé par les syndicats de la Brink’s, dont un convoyeur a été tué le 2 janvier.
  • Une camionnette-poubelles a dévalé la montée des Carmélites à la Croix-Rousse, fauchant plusieurs lycéens de l’école Jean-Baptiste de la Salle. L’un d’eux est décédé et trois autres ont été blessés, dont un très gravement.
  • Charles Mérieux n’est plus. Personnage hors du commun, à la fois médecin, industriel et humaniste, né le 9 janvier 1907, il avait passé une grande partie de son enfance dans le laboratoire de son père, Marcel, élève de Louis Pasteur. C’est là qu’il avait été « contaminé » par le virus de la découverte.
  • Jean-Paul II a annoncé depuis le Vatican la nomination de 37 nouveaux cardinaux, parmi lesquels se trouve l’archevêque de Lyon, Mgr Louis-Marie Billé.

Haute-Savoie : Championne du monde ! Reine du Super-G cette saison, Régine Cavagnoud , originaire de Haute-Savoie, a parfaitement tenu son rang à Sankt Anton en décrochant cette première médaille d’or pour l’équipe de France de ski.

FÉVRIER

Ain-Rhône : Après le pont de Jassans, un second ouvrage vient d’être ouvert à la circulation, permettant le raccordement entre le plateau de la Dombes et le pont de Jassans, qui constitue un véritable trait d’union entre Villefranche et l’Ain.

Loire : Il aurait fallu un an et demi de travaux mais le Grand Théâtre de la capitale du Forez renaît de ses cendres… puisqu’il avait été détruit par un incendie en septembre 1998. Le nouvel édifice stéphanois a été inauguré par la cantatrice Barbara Hendricks.

Rhône : Tout a une fin. Raymond Barre vient de présider à Lyon son dernier conseil municipal.

Saône-et-Loire : On ne connaît pas encore les raisons qui ont entraîné le crash d’un « Mirage F1 », de la base 102 de Colmar, sur le territoire d’une petite commune de Saône-et-Loire, Condal. Le pilote a pu s’éjecter et est sorti indemne.

Savoie : Le skieur des Ménuires, le « géantiste » Frédéric Covili a obtenu une médaille de bronze aux championnats du monde de Sankt Anton.

MARS

Ardèche : Grotte Chauvet : contre l’avis du commissaire du gouvernement, la cour d’appel de Toulouse n’a pas seulement décidé de tenir compte des dommages que les trois familles ardéchoises expropriées avaient subis, mais également de ce qu’elles auraient pu engranger en exploitant le site. La note est salée : elles recevront 87, 5 millions de francs…

Isère-Loire : Des militants de l’organisation indépendantiste basque ETA se sont emparés de 1,6 tonne d’explosifs dans des locaux situés à Veurey et Saint-Quentin-sur-Isère. L’un des véhicules a été retrouvé vide dans une rue de Saint-Etienne.

Rhône :

  • La Ligue des champions se poursuit et l’Olympique lyonnais réalise l’exploit, à Gerland, de terrasser le Bayern de Munich par 3 buts à 0.
  • Un arrêté municipal décrète la fermeture du parc de la Tête d’Or pour protéger de la fièvre aphteuse son jardin zoologique. Celle-ci hante les élevages avec par exemple l’abattage de 92 bovins à Saint-Pierre de Chandieu.

AVRIL

Rhône :

  • Violente explosion due au gaz qui a fait deux morts (un policier et un pompier) et neuf blessés rue Jubin à Villeurbanne.
  • À la suite d’une panne de son camion, puis de l’interdiction de circuler à cause de la fièvre aphteuse, le petit cirque familial Mauger est bloqué depuis un mois sur un terrain de fortune à Vénissieux, sans eau ni électricité.

MAI

Ain : Sur demande du ministère de la Culture, le Musée-mémorial des enfants d’Izieu s’appellera désormais « Maison-mémoriale des enfants juifs exterminés d’Izieu » afin que soit rendue plus explicite la dimension de la Shoah.

Rhône : Les joueurs de l’Olympique lyonnais entraînés par Jacques Santini remportent la coupe de la Ligue en battant Monaco par deux buts à un.

JUIN

Drôme : Nuit de galère sur l’A7. Une fuite sur la citerne d’un camion contenant 20 000 litres de chlorure d’éthyle, très toxique, a provoqué la fermeture de l’autoroute entre Ternay et Bollène.

Isère : L’ancien chef d’orchestre Michel Tabachnik a finalement été relaxé par le tribunal correctionnel de Grenoble. Il était le seul prévenu à comparaître pour « participation à une association de malfaiteurs » dans le cadre des tueries-suicides de 74 adeptes de l’Ordre du temple solaire, faits qui s’étaient déroulés entre 1994 et 1997 au Canada, en Suisse et en France.

Rhône : L’ASVEL, en dominant Pau-Orthez, a remporté sa huitième coupe de France de Basket.

Saône-et-Loire : Un céréalier fluvio-maritime de 1 000 tonnes, « La Laura », s’est encastré dans le pont de Saint-Romain-des-Iles qui enjambe la Saône.

JUILLET

Ain : Le neuvième Festival international du Haut-Bugey bat son plein jusqu’au 15 août à Nantua. La musicienne Anne Quentin donnera un récital consacré à la musique du temps de René de Lucinge, l’artisan du rattachement de l’Ain à la France.

Ain-Haute-Savoie : Après dix jours de recherches, le corps de Sylvie Tardy a été retrouvé dans un fossé d’une route nationale sur la commune de Seyssel en Haute-Savoie. C’est le témoin principal, Lucien Mister, qui a mené les gendarmes sur place et avoué l’assassinat de l’adolescente à l’issue du bal du 14 juillet à Anglefort, dans l’Ain.

Isère : Le « Jazz à Vienne » a battu cette année tous les records d’affluence avec un taux de fréquentation exceptionnel : 90 000 à 95 000 festivaliers ont goûté les soirées d’été du théâtre antique de Vienne.

AOUT

Ain : Inquiétude à Bourg-en-Bresse : le joyau de la ville est en péril. Depuis la fin des travaux de restauration de la toiture, il y a un an, des fissures sont apparues et des morceaux de pierre menacent de se détacher de la façade de l’église de Brou , monument historique vieux de près de cinq siècles.

Saône-et-Loire : Avec la fête médiévale du parc des Combes au Creusot, ce sont six journées de manifestations originales dédiées au Moyen Age, avec jongleurs, acrobates et cracheurs de feu. Deux nouvelles attractions sont prévues : un festin et un tournoi de chevalerie…

Haute-Savoie : La vallée de Chamonix vote contre le retour des poids-lourds dans le tunnel du Mont-Blanc. La participation à cette consultation, non reconnue administrativement, a été importante : 53,28 %.

SEPTEMBRE

Loire : Dans le cadre des Olympiades des Métiers qui se tiennent à Séoul, deux médailles ont été récoltées par deux jeunes de la Loire, l’une en or pour Aurélie Vial en coiffure (elle appartient au CFA du Roannais), l’autre en bronze pour Sébastien Roche en pâtisserie-confiserie qui travaille à Saint-Just/Saint-Rambert.

Haute-Savoie : Les familles des trente-neuf victimes de l’incendie survenu le 24 mars 1999 dans le tunnel du Mont-Blanc se sont retrouvées à Chamonix pour l’inauguration du mémorial érigé à l’entrée des lieux du drame.

OCTOBRE

Rhône : La finale du Grand Prix de tennis de Lyon a vu la victoire expéditive d’Ivan Ljubicic  face au Marocain Younes El Aynaoui en deux sets, 6/3 et 6/2, au Palais des sports de Gerland.

Haute-Savoie :

  • Grâce à une étude à l’aide d’un procédé satellitaire GPS, on a pu constater que le Mont-Blanc ne s’élève pas à 4 807 mètres comme convenu depuis près de cent cinquante ans mais à 4 810, 4 mètres au-dessus du niveau de la mer.
  • Le glas a sonné à La Clusaz, où résidait Régine Cavagnoud, la championne de ski, victime des suites d’un accident sur les pistes en Autriche. Elle était née il y a 31 ans à quelques kilomètres dans la commune voisine de Thônes.

NOVEMBRE

Drôme : Un des premiers cambriolages en euros s’est déroulé dans une agence bancaire à Die. Durant la nuit des malfaiteurs ont réussi à dérober 40 700 euros en pièces, de un et deux euros, qui étaient prêtes à être livrées aux commerçants de la région.

Rhône : Elle a été ouverte en 1881 avant d’être fermée aux voyageurs en 1947 : mais la ligne du « Chemin de fer de l’est lyonnais » va reprendre du service. Le Conseil général du Rhône, propriétaire, doit confirmer ce projet de tramway destiné à relier la Part-Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry et desservir les villes de l’Est lyonnais.

Savoie : Il y a de la dioxine dans le lait de certaines vaches savoyardes ! En effet, un incinérateur défectueux de Gilly-sur-Isère a gravement pollué les élevages voisins, notamment en dioxine, interdisant toute vente de lait et d’animaux sur un périmètre de dix kilomètres…

DÉCEMBRE

Région : Nul besoin de service d’ordre pour cette manifestation puisque, spectacle rarissime, près de 3 000 gendarmes venus des huit départements de la région Rhône-Alpes, soit la moitié des effectifs, se sont retrouvés au siège de la Légion de gendarmerie, à Bron, pour montrer leur mécontentement.

Ain : Bernard Clavel, en éternel errant, rejoint le nord de l’Ain, tout près de son Jura natal. L’écrivain vient poser ses valises et celles de son épouse, Josette Pratte, à Courmangoux, à une demi-heure de Lons, la ville qui l’a vu naître.

Ardèche : Johnny Hallyday est, avec Jean Rochefort, la vedette principale du nouveau film de Patrice Lecomte qui est en tournage actuellement à Annonay… Silence, on tourne… « L’Homme du train ».

Jura : Le « Vin jaune » à Lyon. Le précieux nectar jurassien bénéfice d’une campagne de promotion dans le quartier des Brotteaux, avec Georges Blanc, qui marie vin jaune et homard, et Bernard Badoz , fondateur de la « Percée du Vin  jaune », ce vin que l’on doit attendre 6 ans et 3 mois après la vendange avant la première dégustation.

Loire : Le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne vient de rouvrir ses portes. Ce bâtiment, rénové par les architectes Jean-Michel Wilmotte et Fabrice Drain, apporte lumière et espace à la plus grande collection de rubans du monde, à un fonds riche de 6 000 armes et de 250 vélos.

Rhône : Sylvie Tellier , Miss Lyon âgée de 22 ans, est élue Miss France 2002

 

Nos partenaires