Un peu d'histoire

IL Y A 20 ANS

L’année 2002

JANVIER

Rhône: L’incendie dans cette maison de retraite de Saint-Bonnet-de-Mure a fait neuf morts.

FÉVRIER

Région : Aux Jeux olympiques d’hiver à Salt Lake City les Français ont décroché 11 médailles dont 4 en or. Parmi les victoires, en ski alpin, celles de la Grenobloise Carole Montil-let en descente et du Savoyard Jean-Pierre Vidal en slalom. Surtout, en patinage artistique, le couple lyonnais Marina Anissina et Gwendal Peizerat a fait fondre la glace.

MARS

Rhône: Lyon pleure son archevêque, pour la troisième fois en sept ans. Le 12 mars, Monseigneur Louis-Marie Billé, s’est éteint, à Bordeaux, entouré de sa famille, des suites d’un cancer.

AVRIL

Ain : Le 21 avril, Theresa Rota, 102 ans, a voté, au premier tour de la présidentielle, pour la première fois de sa vie, à Virieu-le-Grand.

Isère :Le conflit social qui touche l’usine de Vienne de l’Orlac entraîne la paralysie de la collecte du lait dans le Rhône et l’Isère.

MAI

Ardèche : Un membre présumé de l’organisation séparatiste basque (ETA) a été arrêté par la police à Annonay alors qu’un autre parvenait à s’enfuir. Le nombre d’arrestations dans la région pourrait laisser penser que Rhône-Alpes est désormais une base arrière de l’ETA.

JUIN

Ardèche : Andance-sur-Rhône rend hommage à Bernard Clavel, le prix Goncourt 1968, en donnant son nom à un quai du Rhône, le fleuve qui a tant inspiré l’auteur…

Rhône : Les basketteurs de l’ASVEL décrochent enfin un nouveau titre de champion de France aux dépens de Pau-Orthez. Bonato et ses coéquipiers ont mis fin à une série de cinq finales perdues.

JUILLET

Loire : Jean Becker, le réalisateur de « L’été meurtrier » et des « Enfants du marais », a conduit sa caméra à Pélussin, dans le Pilat. Il donne aujourd’hui le premier clap de l’adaptation du roman « Effroyables jardins » avec comme acteurs Jacques Villeret, André Dussollier, Thierry Lhermitte, Suzanne Flon et plus de mille figurants recrutés sur place.

AOUT

Rhône : Il était entouré de dizaines de petits-neveux et nièces et il a fêté ses 90 ans avec… un jour d’avance, dans la maison familiale d’Irigny. L’abbé Pierre en a profité pour lancer un appel afin que chacun ait le droit de vivre « une vieil-lesse heureuse ».

SEPTEMBRE

Rhône : Une découverte qui fait ressurgir le spectre d’Action directe. Les deux stocks d’armes et d’explosifs qui viennent d’être trouvés à Lyon appartenaient bien au groupe terroriste. Ils dormaient dans des caches depuis plus de quinze ans.

Du 19 au 29 septembre, à Lyon, la 10e biennale de la Danse vogue en « Terra latina ». Ce sont 36 compagnies, dont 26 proviennent d’Amérique latine, qui ont attiré 87 000 spectateurs. Quant au grand défilé du 15 septembre, il a attiré 300 000 personnes : un record !

OCTOBRE

Ardèche : Le parc naturel des Monts d’Ardèche (180 000 hec-tares d’espaces naturels préservés) est inauguré au cours d’une grande fête à Jaujac.

Ain-Isère-Loire-Rhône : L’entreprise de sous-vêtements Lejaby, créée en 1930 à Bellegarde, confirme la fermeture de quatre de ses ateliers : à Rillieux, où la société est installée depuis 1973, à Beynost, à Vienne et à Firminy.

NOVEMBRE

Drôme : Loriol pleure ses pompiers. Cinq d’entre eux ont été fauchés et tués sur l’autoroute A7 par le conducteur d’un véhicule qui les a percutés. Un homme de 81 ans qui a admis avoir roulé à 150 km/heure sur une portion de route limitée à 90 : un pont d’autoroute en travaux depuis plus d’un an.

DÉCEMBRE

Rhône : A Lyon, au palais des sports, avec un jury présidé par Gina Lollobrigida, la nouvelle miss France 2003 a été sacrée : miss Guadeloupe qui succède ainsi à la Lyonnaise Sylvie Tellier.

 

Nos partenaires