Un peu d'histoire

IL Y A 30 ANS

L’ année 1991

 

JANVIER

Ain : La Guerre du Golfe a de néfastes conséquences pour … les cuisses de grenouilles. Pendant la période d’hiver, elles proviennent en effet de pays au climat plus favorable comme l’Egypte et la Turquie. Mais ces deux pays sont impliqués dans le conflit, ce qui compromet un approvisionnement normal des importateurs et restaurateurs.

Drôme : Maurice Pic , qui fut maire de Montélimar, ancien président du Conseil général de la Drôme, secrétaire d’État à l’Intérieur sous la IVe République, , est décédé à son domicile de Châteauneuf-du-Rhône.

Saône-et-Loire : Henri Kubnick , le producteur-créateur du « Jeu des 1000 francs », a trouvé la mort dans un accident à hauteur de Saint-Rémy, près de Chalon-sur-Saône, sur l’autoroute A 6, sa voiture ayant percuté le poids-lourd qui le précédait.

Savoie : Le Conseil général de la Savoie a lancé un projet novateur en matière de recyclage des déchets. Il s’agit de sélectionner dès cette année 20 chantiers routiers par an où seront utilisés des déchets inertes, tels que des vieux pneus, des plastiques, des mâchefers ou déchets de démolition.

FÉVRIER

Ardèche : Les tensions s’aggravent au col de l’Escrinet, près de Vals-les-Bains, entre chasseurs et écologistes. Les discordes concernent la protection de la grive et du pigeon ramier. Le saccage d’un petit chalet appartenant aux chasseurs contribue à échauffer davantage les esprits.

Côte-d’Or – Rhône : Peu après son décollage de la piste de Dijon-Longvic, un « Beechcraft 90 » avec huit personnes à bord a été victime d’une avarie dans le train d’atterrissage. Le pilote a réussi un atterrissage sur le ventre à Lyon-Satolas. Les passagers sont sains et saufs !

Jura : Il s’appelle Hervé Balland et il a remporté la « Transjurassienne ». Une victoire en famille puisqu’il l’emporte devant son frère, Guy.

MARS

Loire : Ils avaient disparu, ces fusils, depuis 1985, au moment où les salariés de la «Scopd Manufrance » occupaient les locaux de l’entreprise du cours Fauriel à Saint-Etienne. On les a retrouvés mais le problème est que sur les 6 000 exemplaires dérobés seuls 4 174 ont été récupérés. Où sont passés les autres ?

Rhône :

  •  A Lyon, au palais des sports de Gerland, Christophe Tiozzo est devenu champion du monde de boxe des super-moyens (WBA) en battant le tenant du titre, le sud-coréen In-Chul Baek, par arrêt de l’arbitre à la 6e reprise.
  • Jamais un tel niveau de température n’avait été enregistré depuis 1922 : 25,3° à Lyon en ce mois de mars qui est déjà à l’heure estivale…

AVRIL

Ain : Inauguration à La Valbonne du premier centre mobilisateur de l’armée de terre. Il est capable de réunir en 48 heures 4000 réservistes et 400 véhicules.

Loire : Un spectaculaire accident sur l’autoroute A 47 près de Saint-Chamond. Un autocar avec à son bord des supporters du Toulouse FC qui se rendaient à Saint-Etienne a pris feu et a été entièrement détruit. Si 23 personnes ont été brûlées, leur vie n’est cependant pas en danger.

Rhône : Il a été l’un des fidèles du général De Gaulle, député du Rhône de 1968 à 1977 et plusieurs fois ministre : Louis Joxe est décédé à l’âge de 89 ans. Il a été l’un des principaux négociateurs des accords d’Évian qui ont mis fin à la guerre d’Algérie.

Haute-Savoie : Le FC Annecy réalise l’exploit en seizièmes de finale de la coupe de France de football. Le club qui évolue en 2e division a éliminé l’AS Nancy. Les Lorrains, pensionnaires de 1ère division, ont été battus après prolongations (1-0). L’entraineur de Nancy est un certain… Aimé Jacquet.

MAI

Rhône : Jean Couty, peintre lyonnais, est mort à l’âge de 84 ans. Architecte de formation, élève de Tony Garnier, il laisse une œuvre généreuse où figurent notamment des sujets religieux, avec une prédilection pour les églises romanes et les paysages de sa région qui constituent l’essentiel de son inspiration.

Saône-et-Loire : Le 26 mai 1991, les deux principaux ponts enjambant la Saône à Chalon-sur-Saône ont été baptisés : pont de Bourgogne pour le pont Nord, sur proposition de Dominique Perben, maire de Chalon-sur-Saône ; pont de Bresse pour le pont Sud, sur proposition de René Beaumont, président du Conseil général de Saône-et-Loire.

JUIN

Ain : L’inauguration du premier réseau câblé de télévision en milieu rural de la région a eu lieu à Saint-Bernard, près de Trévoux. Cela permettra aux habitants de cette petite commune des bords de Saône de recevoir 19 chaînes françaises et étrangères.

Rhône : Depuis 1675 le beffroi de l’Hôtel de ville de Lyon abrite quatre cloches dont trois sont encore celles qui furent coulées à l’origine par le fondeur Dupont de Lyon. Il a été restauré en 1989 mais en cette année 1991 la ville inaugure un carillon tout neuf équipé de 64 cloches. Cela fait de lui, après New York et Berlin, le troisième du monde.

AOÛT

Ardèche : Vers 8 heures 30, un hélicoptère du type « Bell 47 G 2 » de la société Avi-Agri, au retour d’un vol de traitement agricole, heurte et sectionne une ligne électrique à haute tension, au quartier de La Royale, sur la commune de Chomérac. Gérald Migevan, pilote d’hélicoptère depuis 1986, trouve la mort dans cet accident.

Isère :

  • Le parc du château de Vizille dessiné au xixe siècle est classé monument historique.
  • La station de ski de Vaujany, créée en 1986, n’aurait pas dû l’être ! Le tribunal administratif de Grenoble vient en effet d’annuler l’arrêté pris par le préfet de région qui autorisait sa conception ! Mais il n’est pas demandé de démonter la dizaine de remontées mécaniques construites ni le millier de lits construits pour héberger les touristes…

SEPTEMBRE

Ardèche : La ligne de Vogüé à Lalevade-d’Ardèche est une ancienne ligne de chemin de fer secondaire à écartement standard et à voie unique non électrifiée du département de l’Ardèche. Elle permettait à la haute-vallée de l’Ardèche d’être reliée au réseau principal. Elle se raccordait en gare de Vogüé à la ligne du Teil à Alès. Officiellement fermée le 1er avril 1988, elle vient d’être retranchée du réseau ferroviaire et déclassée en totalité par un décret du 20 septembre 1991.

Drôme : Une tragédie s’est déroulée lors du meeting aérien baptisé « Kermesse des Aigles »,  à une cinquantaine de mètres au-dessus du terrain de l’Aéro-club de Saint-Rambert-d’Albon, un « T-28 » a percuté un autre appareil et s’est écrasé au sol. Son pilote, l’expérimenté Pierre Dague, 54 ans, a été tué sur le coup.

Loire : La société Chambourcy à Andrézieux-Bouthéon a été la cible d’un empoisonneur qui, par téléphone, a annoncé que le lait destiné à la fabrication des yaourts avait été empoisonné. Fort heureusement, grâce aux contrôles effectués, le lait contaminé a été repéré et rejeté…

Rhône : L’ancien responsable de la section IV de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, est mort à la prison hôpital Jules-Courmont où il était entré depuis plusieurs jours en phase terminale d’un cancer. Il avait été condamné le 4 juillet 1987 à la réclusion criminelle à perpétuité pour crimes contre l’humanité.

OCTOBRE

Ain : On a frôlé la catastrophe en gare de Culoz où le train de nuit Genève-Vintimille est sorti des rails après une collision avec un train de marchandises. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer.

Isère : A Saint-Quentin-Fallavier, une nouvelle prison est inaugurée. Elle porte le nom de « prison Chalendon », du nom de l’ancien Garde des Sceaux Albin Chalendon, auteur d’un plan sur les établissements pénitentiaires conçus avec l’aide de sociétés privées.

Rhône :

  • Quatre personnes ont été blessées, deux d’entre elles grièvement, lors de l’explosion d’une barge chargée de 1000 m³ de carburant au port Édouard-Herriot
  • Il n’y a pas eu de suspense en finale du sixième Grand Prix de tennis de Lyon où le tennisman américain Pete Sampras a battu en une heure de jeu le Français Olivier Delaitre.

NOVEMBRE

Région : Les routiers sont en colère. Ils ont bloqué par milliers les grands axes routiers de Rhône-Alpes et l’on a dénombré en particulier plus de 5 000 poids-lourds sur l’A 40 entre Bourg et Pont d’Ain et sur l’A 47 à Rive-de-Gier entre Lyon et Saint-Etienne.

Ardèche : La « maison de Max Ernst »  située à Saint-Martin-d’Ardèche a été achetée en 1937 par Leonora Carrington, artiste peintre et romancière mexicaine d’origine anglaise Celle-ci y vécut avec le peintre Max Ernst  de 1938 à la déclaration de guerre. La maison est désormais inscrite au monument historique par arrêté du 19 novembre 1991.

Jura : En essayant d’évacuer un troupeau de moutons menacé par la montée des eaux de la rivière d’Ain, une barge d’intervention s’est renversée à Pont-du-Navoy et deux pompiers sur les six occupants sont portés disparus.

Loire : On a fait sauter le bouchon à Saint-Chamond ! Mais il s’agit en fait de celui de l’autoroute avec l’ouverture de la voie de contournement au lieu-dit « Couzon » permettant de ressortir 7,5 km plus loin, au « Champ du Geai ».

DÉCEMBRE

Ain : Lors d’une banale attaque de bijouterie à Beynost, Michel Lamouret a été surpris et arrêté par les policiers en compagnie d’un complice. L’homme n’est pas un inconnu, ni pour la police, ni pour la justice. Son nom avait été cité il y a quelques années lors de l’assassinat du juge Renaud et de l’enlèvement du petit Mérieux…

Loire : Bon pied bon œil pour l’ancien président du Conseil et maire de Saint-Chamond, Antoine Pinay, qui vient de fêter son centenaire.

Rhône :

  • Ils sont dignes de leurs prédécesseurs, les célèbres « mousquetaires » Borotra, Lacoste, Cochet  et Brugnon : à Lyon les joueurs de l’équipe de France de tennis ont remporté la coupe Davis face aux Américains. Les héros s’appellent Noah, Forget, Leconte, Boetsch et Delaitre.
  • Le célèbre chef de Collonges-au-Mont d’Or, Paul Bocuse, a fait son entrée au musée Grévin. C’est le premier cuisinier à être reçu au temple parisien des personnages de cire.
Nos partenaires