Un peu d'histoire

IL Y A 30 ANS

L’ année 1990

 

JANVIER

Ain : Un lynx capturé vivant. Cela ne s’était pas produit depuis un siècle en France et la capture a eu lieu près de la bergerie du président des éleveurs de moutons, à Corveissiat.

Rhône : Charles Hernu, maire socialiste de Villeurbanne, ancien ministre de la Défense, est décédé des suites d’un malaise cardiaque alors qu’il faisait un discours lors d’un rassemblement en soutien aux Arméniens du Caucase au centre culturel de Villeurbanne. Quelques jours plus tard, Gilbert Chabroux est désigné comme maire dans une ambiance de consensus.

Jean Palluy a décidé de mettre fin à ses fonctions de président du Conseil général du Rhône. Il a présenté son « dauphin », Michel Mercier…

Savoie : Les professionnels de la montagne reprennent espoir après les récentes et abondantes chutes de neige. En Savoie, il y a même… trop de neige, notamment à Val-d’Isère où on a dû modifier le programme des épreuves de ski alpin.

FEVRIER

Ain : Emporté par une folie meurtrière, un homme de 33 ans, à Chavannes-sur-Reyssouze et à Pont-de-Vaux, a tué à coups de fusil sa mère, un médecin, une jeune mère de famille et blessé grièvement deux autres femmes…

Haute-Savoie : La grève du zèle entamée par les douaniers italiens a de lourdes conséquences côté français : au moins 4 000 poids lourds sont bloqués de part et d’autre du tunnel sous le Mont-Blanc.

MARS

Ain : L’ancienne colonie d’Izieu, où 44 enfants juifs furent arrêtés en avril 1944 avant d’être déportés à Auschwitz, sera vendue à la communauté juive après accord entre les propriétaires de la maison et l’association constituée pour la réalisation d’un « musée mémorial ».

Isère : Pour se débarrasser des déchets polluants, les élus régionaux ont proposé au secrétaire d’État à l’Environnement, Brice Lalonde, le camp militaire de Chambaran (« champs bon à rien »), près de Roybon ! Au responsable du gouvernement de se débrouiller car les militaires auraient déjà répondu par la négative…

Loire : Un drame dans l’enceinte de l’hôpital Bellevue, à Saint-Etienne. L’hélicoptère du SAMU s’est écrasé juste après son décollage. Des trois occupants de l’hélicoptère qui ont été blessés, l’infirmière, Françoise Legay, 35 ans, a été la plus gravement atteinte…

Rhône :

  •  A Lyon, au palais des sports de Gerland, Christophe Tiozzo est devenu champion du monde de boxe des super-moyens (WBA) en battant le tenant du titre, le sud-coréen In-Chul Baek, par arrêt de l’arbitre à la 6e reprise.
  • Jamais un tel niveau de température n’avait été enregistré depuis 1922 : 25,3° à Lyon en ce mois de mars qui est déjà à l’heure estivale…

AVRIL

Région : On vaccine à tour de bras… les renards ! Ou plutôt à coup de pales puisque c’est par hélicoptère que s’effectuent des largages d’appâts renfermant une capsule de vaccin contre la rage.

Ain : Dans le tournoi, en préliminaire du prochain championnat du monde, le jeune joueur de « Lyon Oyonnax Echecs », Joël Lautier, âgé de 17 ans, l’a emporté brillamment.

Isère : La société AFIMEC, à Saint-Georges-d’Espéranche, a réalisé le premier canon à neige 100 % français.

Puy-de-Dôme : Le groupe Michelin vient de racheter l’Américain Uniroyal Goodrich Tire et passe ainsi devant Goodyear, devenant numéro un mondial du pneu.

MAI

Drôme : Un village se déchire à propos d’un plan d’eau. Pour ou contre ce projet ? A Cornillon-sur-l’Oule, on se trouve au centre d’une empoignade féroce entre défenseurs de l’environnement et aménageurs forcenés.

Isère : A Ville-sous-Anjou, un quinquagénaire excédé par le passage répété d’un hélicoptère au-dessus de sa propriété lui tire dessus avec son fusil. Le pilote, sérieusement touché, a pu se poser en catastrophe dans un champ voisin…

Puy-de-Dôme : Un projet qui prend forme ? Avec des émules de Jules Verne qui envisagent de creuser au sommet du Puy-de-Dôme une très profonde galerie pour faire visiter l’intérieur du volcan. Ce projet a été formulé en 1986 à l’occasion d’une rencontre entre des scientifiques auvergnats et le « chasseur » de volcans Maurice Krafft. On lui a alors attribué le nom… de « Volcania »… A suivre.

Rhône : L’aéroport de Lyon-Satolas a accueilli un magnifique oiseau : le Concorde a émerveillé une foule de Lyonnais.

JUIN

Côte-d’Or : L’histoire remonte au temps du chanoine Kir, truculent député-maire de Dijon qui légua son nom à la célèbre « boisson mélangeant inégalement vin blanc et crème de cassis ». En 1951, le chanoine a accordé à la maison Lejay-Lagoutte le droit d’utiliser son nom pour une réclame de cassis. Mais quelque temps plus tard, la société concurrente, L’Héritier-Guyot, revendiqua le même droit que le chanoine lui aurait aussi accordé. Tout cela a fini, sur fond de blancs-cassés, par atterrir non pas sur le zinc mais devant les tribunaux. La cour d’appel de Lyon a tranché en faveur de la société Lejay-Lagoutte… qui n’a pas fait déborder le verre pour autant.

Isère : Il fête ses dix ans d’existence et « Jazz à Vienne » s’inscrit comme l’un des tout premiers festivals de France dans ce genre musical, aidé en cela par le site du théâtre antique qui l’abrite. Cette année, parmi les vedettes attendues : Gillespie, Gilberto Gil, Stan Getz, Herbie Hancock…

Loire : La sentence est tombée dans le procès de la « caisse noire » des Verts. L’ex-président de l’AS Saint-Etienne, principal inculpé, Roger Rocher, devra retourner pour quatorze mois derrière les barreaux…

JUILLET

Ain : La gastronomie française est en deuil. A 52 ans, le « seigneur de Mionnay », génie de la cuisine, Alain Chapel, a été terrassé par une crise cardiaque. Considéré comme l’un des cuisiniers parmi les plus inventifs de sa génération, il avait été le plus jeune chef de France à obtenir les trois étoiles du Michelin.

Isère : L’histoire de « Superphénix » est digne du feuilleton. Alors que l’arrêt d’urgence du surgénérateur avait été réclamé… par six communes suisses et finalement rejeté par le tribunal administratif de Grenoble, cette fois son activité va être interrompue à cause d’un nouvel incident survenu dans son fonctionnement…

Loire : La restructuration du groupe Casino-La Ruche méridionale va avoir des répercussions sur les deux partenaires. Cela doit entraîner trois cents à trois cent cinquante suppressions d’emplois à La Ruche et plusieurs centaines dans le berceau stéphanois.

Rhône :

  • La justice n’oublie pas l’Église de scientologie. Si trois de ses responsables lyonnais ont été inculpés « d’escroquerie et d’exercice illégal de la médecine » et écroués, le juge Fenech a frappé un grand coup en interpellant la présidente nationale et deux autres dirigeants importants du mouvement.
  • Le boxeur lyonnais Christophe Tiozzo a conservé, à Arles, son titre de champion du monde des super-moyens WBA en battant l’Américain Paul Whittaker par arrêt de l’arbitre à la 8e reprise.

Saône-et-Loire : La 2e Guerre mondiale fait encore des victimes. Cinq démineurs ont été tués dans ce village d’Epervans qui vit depuis longtemps « sur une bombe à retardement », selon l’expression de son maire. La présence de plusieurs milliers d’obus allemands a déjà semé la mort et cette fois une erreur d’appréciation ou de manipulation a coûté la vie à ces spécialistes dont trois étaient originaires de l’agglomération lyonnaise.

AOUT

Loire : La fauverie du zoo de Saint-Martin-la-Plaine a connu un heureux événement avec la naissance d’un lionceau tout blanc, avec de beaux yeux bleus ! Un fait assez exceptionnel et qui s’explique mal…

Rhône :

  • Lyon et sa région à l’heure des tropiques : 34° au thermomètre. Ce n’est toutefois pas un record puisque le 4 août 1946 a été enregistré un historique 38,2°.
  • Il a été ministre du général de Gaulle, mais a rompu avec lui sur le dossier algérien, docteur ès lettres et agrégé de philosophie, spécialiste mondial des civilisations précolombiennes, membre de l’Académie française, ce lyonnais de Paris, Jacques Soustelle, est décédé à Neuilly à l’âge de 78 ans.

SEPTEMBRE

Côte-d’Or : C’est la 44e édition depuis la Libération des fêtes de la vigne à Dijon, désormais appelées « Folkloriades internationales » puisque des ensembles folkloriques venus du monde entier se produisent en un festival unique en Europe.

Rhône : Guignol a fort heureusement plusieurs papas. Jean-Guy Mourguet a décidé de passer la trique à un autre gone, Christian Capezzone, acteur et directeur de théâtre, qui a créé « Benoist Mary Story », chronique d’une lyonnaise pittoresque à souhait. En ce mois de septembre 1990, Guignol quitte ainsi la famille Mourguet…

OCTOBRE

Ain : Le train express régional Lyon-Bourg est inauguré en présence des présidents des conseils généraux de l’Ain et du Rhône. Cette desserte est la première à recevoir le label « TER » en Rhône-Alpes.

Haute-Loire : Le Chambon-sur-Lignon est devenue une « commune des Justes », là où a été évitée, grâce à l’action de la population, la déportation de 5 000 réfugiés juifs.

Rhône : Le 4e Grand Prix de tennis de Lyon a vu la victoire du jeune Suisse Marc Rosset, vainqueur en finale du Suédois Mats Wilander.

Saône-et-Loire : Aux assises de Saône-et-Loire, l’ex-adjudant Pierre Chanal comparaît, inculpé de viol, attentat à la
pudeur avec violence et contrainte, et séquestration d’une personne sans ordre de l’autorité légitime. Sa victime est un jeune hongrois séquestré près de Mâcon en 1988. Mais l’énigme du « triangle maudit » de Mourmelon, où six jeunes appelés du contingent et un civil ont disparu entre 1980 et 1987 va planer sur les débats des assises qui condamnent finalement Chanal à dix ans de réclusion.

NOVEMBRE

Ardèche : Il n’y a plus de mystère sur l’auteur d’une fusillade qui, à l’Espéron, avait fait deux morts en août 1986. Le squelette retrouvé au début du mois dans un bois de Haute-Loire a été identifié et il s’agit bien de celui du tireur à l’origine de cette tuerie, Elie Lhermet.

Isère : Une tragédie qui coûte la vie à un cadre du Crédit Lyonnais de Grenoble, Jean-Claude Rostaing, attiré dans un guet-apens par un de ses « clients ». Celui-ci, un patron de bar, après avoir formulé une demande de rançon, a froidement abattu sa victime de deux balles.

Rhône : C’est une première médicale à Lyon. Une femme de 33 ans, Carmen, déjà mère de famille et greffée du cœur depuis 1987, a mis au monde son troisième enfant.

DECEMBRE

Région : Le plan Orsec est déclenché dans l’Ain et l’Isère : la météo annonce encore des chutes de neige dans la région. 9 000 foyers sont privés d’électricité dans l’Ain, 9 500 dans le Jura.

Loire : Un heureux centenaire : le « sage de Saint-Chamond », Antoine Pinay, doyen des hommes politiques français va souffler ses cent bougies… tout en continuant à porter un regard – sévère – sur ceux qui nous gouvernent…

Rhône : On risque de passer le réveillon autour de l’échiquier mais Kasparov est bien parti, à Lyon, pour le titre de champion du monde devant Karpov…

Nos partenaires