Un peu d'histoire

IL Y A 50 ANS

L’ année 1972

JANVIER

Ain : La cité de Pérouges pleure celui qui fut l’animateur du Vieux-Pérouges et son maire depuis 1945, Francisque Thibaut.

Saône-et-Loire : Chalon n’oublie pas ses célébrités avec, cette année, le 150e anniversaire de la découverte de la photographie par Nicéphore Niepce, né en cette ville en 1765.

FÉVRIER

Drôme : Une histoire qui finit bien : les deux enfants de Saint-Laurent-en-Royan qui s’étaient perdus dans le Vercors ont pu passer une nuit à la belle étoile protégés par leur chien « Picki ».

Savoie: A Sapporo, la Savoyarde Danièle Debernard remporte la médaille d’argent du slalom et devient alors, à 17 ans et 205 jours, la plus jeune Française médaillée aux Jeux Olympiques d’hiver.

MARS

Drôme : Elle était la doyenne des Drômois. Madame Marius Breyton est décédée à l’âge de 106 ans.

Rhône : Jacques Duhamel, ministre des Affaires culturelles, donne le sigle du Théâtre National Populaire (TNP) au Théâtre de la Cité à Villeurbanne, Centre Dramatique National. La direction en est confiée à Roger Planchon, qui décide de la partager avec Patrice Chéreau et Robert Gilbert.

AVRIL

Rhône : Le « jésuite de la Résistance », Pierre Chaillet, est mort à Lyon ce 27 avril 1972. Il était le fondateur et chef de file du mouvement de Résistance spirituelle avec les cahiers de « Témoignage chrétien ». Il a symbolisé le fer de lance de la résistance spirituelle au nazisme, du combat de la croix du Christ contre la croix gammée.

Saône-et-Loire : Ils étaient plus de 15 000 rassemblés à Taizé en vue de préparer le « concile des jeunes » qui doit se tenir en 1974 autour de thèmes de réflexion comme la « quête d’un idéal », le « nécessaire dépouillement », la « fraternité humaine », « l’engagement pour l’homme victime de l’homme ».

MAI

Isère-Rhône : Ce 14 mai, ils étaient deux cent cinquante personnes à faire un ultime aller et retour, entre Lyon et Grenoble, à bord du dernier train à vapeur de la région du Sud-Est. Ce dernier train était remorqué par la « 141 R 1187 » qui, autrefois, à Auray, a effectué l’ultime traction à vapeur sur la région ouest…

JUIN

Puy-de-Dôme : Un drame du cirque s’est déroulé à Issoire. En fin de représentation, une éléphante est devenue incontrôlable et a piétiné à mort Daniel Renz, le directeur du cirque Rancy et mari de Sabine Rancy. L’animal a été neutralisé et abattu le lendemain à Brioude.

Rhône : Le président de la République, Georges Pompidou, est venu inaugurer le Centre international de recherche sur le cancer de Lyon. La visite des principaux laboratoires s’effectue avec les équipes de scientifiques, le maire Louis Pradel et en présence de Madame Pompidou, qui est alors présidente de la « Ligue française de lutte contre le cancer ».

JUILLET

Ain : Nos voisins suisses ont procédé à la vidange de leurs barrages. Une opération propreté qui a un goût amer côté français puisqu’elle a transformé le Rhône en canal de boues nauséabondes et atteint gravement toute la faune.

Haute-Savoie : Gérard Nicoud, le bouillant leader du CID-UNATI, est acclamé par ses partisans à sa sortie de prison à Bonneville où il est resté sept mois derrière les barreaux.

AOÛT

Ain : On est inquiet, à Chezery, où un petit avion s’est écrasé. Mais les premiers secours découvrent… une épave, vide ! On constate bientôt que les occupants, heureusement indemnes, ont pu regagner par leurs propres moyens la vallée à pied…

Côte-d’Or-Rhône : L’ancien commissaire Javilliey, ex-patron de la brigade antigang à Lyon, a été écroué pour corruption à Dijon. Ce « scandale » ou « l’affaire de Lyon » fait apparaître d’étranges rapports entre certains milieux politiques, truands, proxénètes et policiers.

SEPTEMBRE

Ain : Aux Jeux olympiques de Munich, la France n’obtient que treize médailles dont deux en or, l’une grâce au champion cycliste bressan Daniel Morelon dans l’épreuve de vitesse sur piste.

OCTOBRE

Isère : Neuf morts sont à déplorer dans cette catastrophe survenue aux Deux-Alpes. Il s’agit de neuf techniciens qui procédaient à des essais de deux cabines du tramway des neiges qui sont entrées en collision.

Loire : Le 27 octobre, vers 19h20, un Vickers « Viscount » d’Air-Inter de la ligne « Lyon-Clermont-Ferrand », avec 63 passagers et 4 membres d’équipage, s’écrase près de Noirétable. Il y a 9 survivants (l’un décèdera à l’hôpital) dont le petit Sylvain Monthonneix, âgé de quatre ans et demi. Son père, médecin à Grenoble, spécialiste du secours en montagne, s’est rendu rapidement sur les lieux avec du matériel de secours et il a eu la joie immense de découvrir son enfant sain et sauf dans la carcasse disloquée de l’appareil !

NOVEMBRE

Ain : M. Victor Piane, éminent spécialiste de la Société Mycologique de France et vice-président de la société des naturalistes d’Oyonnax, est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 72 ans… lors d’une cueillette de champignons !

Rhône : Joseph Folliet est décédé à l’âge de 69 ans. Né à Lyon – à la Croix-Rousse – en 1903, licencié en histoire, docteur en philosophie, en sciences sociales et politiques, et en théologie et professeur laïc de sociologie à la Faculté catholique de Lyon, ce disciple de Marius Gonin était parvenu à la direction de la « Chronique sociale de France » où il s’est efforcé de vulgariser la pensée sociale de l’Eglise catholique. Ordonné prêtre par Mgr Ancel en 1968, il est aussi bien l’auteur de « La joyeuse philosophie des Gones » que de « La maladie infantile de l’Eglise ». On dit de Folliet qu’il était parmi les Lyonnais les plus connus dans le monde avec Herriot et Guignol !Savoie : La première galerie du tunnel de l’Épine vient d’être percée. Il sera ouvert quatre ans plus tard.

DÉCEMBRE

Jura : Ils sont destinés à la « vallée des rennes », ces onze mammifères ruminants qui viennent du froid – de la Laponie norvégienne – et qui arrivent à Premanon.

Rhône : César Geoffray, né à Lyon en 1901, est décédé à Soucieu-en-Jarrest. Musicien, chef de chœur, maître national de chant des scouts de France, il est le fondateur du mouvement « À Cœur Joie » et un des initiateurs du renouveau du chant choral en France.

Savoie : Victoire à domicile, à Courchevel, pour le skieur Claude Perrot dans les deux manches du slalom spécial.

Nos partenaires