Un peu d'histoire

IL Y A 50 ANS

L’ ANNEE 1974

JANVIER

Rhône :Alors que Lyon va recevoir la visite du Premier ministre, Pierre Messmer, au Palais des Congrès, dans la salle où doit se dérouler l’intervention, a eu lieu la veille un attentat à l’explosif qui provoque des dégâts importants.

FEVRIER

Isère :Aux championnats du monde de ski alpin qui ont lieu à Saint-Moritz en Suisse du 3 au 10 février 1974, Fabienne Serrat, née à Bourg d’Oisans (Isère), devient championne du monde du géant et du combiné à seulement 17 ans et demi.

MARS

Rhône :

– Au Palais d’Hiver de Lyon Johnny Halliday déchaîne son public et reçoit un projectile l’obligeant à interrompre son tour de chant. Quelques points de suture répareront les dommages…

– Henri Galdin, dit Frère Benoit, né en 1896 dans le Gard, est devenu « frère convers » en 1921 dans l’ordre des Franciscains. Sous l’occupation, il a organisé des secours aux Juifs persécutés et pendant les bombardements de 1944 il a pris une part active au sauvetage des victimes. A la Libération, il a participé à l’exhumation des corps des charniers de La Doua, Saint-Genis-Laval, Bron, Chasse-sur-Rhône, Saint-Vallier, le Vercors…, avec les équipes de la Croix Rouge. Frère Benoit fut décoré « en raison de son action si courageuse, si héroïque en faveur des victimes de l’oppression ». En ce mois de mars, à titre exceptionnel, son corps est transféré dans le Rhône, à la Nécropole nationale de La Doua.

MAI

Loire :7e titre de Champion de France de football de l’AS Saint-Etienne.

JUIN

Haute-Loire :Le nouveau président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, honore de sa présence les cérémonies du Mont Mouchet pour rendre un hommage solennel à la Résistance et aux maquis d’Auvergne.

JUILLET

Savoie :A l’issue de l’étape du tour de France à Aix-les-Bains, Raymond Poulidor garde toute ses chances dans le sillage du « cannibale », Eddy Merckx. Mais le lendemain, à Serre-Chevalier, il perdra tout espoir de disputer le maillot jaune au champion belge. Renforçant sa réputation d’éternel deuxième, c’est à cette place qu’il finira sur le podium du tour 1974

AOÛT

Ain-Rhône :Mort à Trévoux (Ain) de Léon Chambaretaud, sénateur du Rhône. Né à Lyon en 1904, il a marqué de son empreinte la vie politique lyonnaise notamment comme ami et conseiller du maire Louis Pradel.

SEPTEMBRE

Haute-Savoie :

– C’est à Veyrier-du-Lac, dont il fut le maire pendant vingt-cinq ans, que le général Doyen, qui fut le chef de l’armée des Alpes en 1945, a été inhumé.

– Gérard Devouassoux, membre de la Compagnie des guides de Chamonix, a été emporté par une avalanche avec cinq sherpas lors de l’ascension de l’Everest.

OCTOBRE

Ardèche :

– Sortie du film « Le Secret » de Robert Enrico, avec Jean-Louis Trintignant, Marlène Jobert et Philippe Noiret parmi les vedettes principales. Ce film sombre a été en partie tourné dans le château de Craux en Ardèche.

– Le comte Paul de la Panouse inaugure le Safari parc de
Peaugres, le dernier-né de ses parcs animaliers après Thoiry
et Colombier.

NOVEMBRE

Région :Le mauvais temps sévit un peu partout. Vent fort, pluies abondantes et inondations sont dévastateurs. Arbres arrachés et toits soufflés à Saint Etienne-de-Saint-Geoirs et au Puy, ruptures de lignes à haute tension qui provoquent des incendies dans la région de Grenoble, ainsi qu’en forêt, en Haute-Savoie, à Châtel ; coupures d’électricité en Saône-et-Loire où Chalon et Autun sont victimes de pannes de téléphone, avec pour couronner le tout des champs inondés et des routes coupées : tels sont les méfaits de cet automne rigoureux

DÉCEMBRE

Rhône :

– Après la publication d’un accord intervenu entre les grandes firmes automobiles françaises (Citroën, Peugeot, Renault), l’une des clauses impose à Citroën de vendre Berliet qui est incorporé au groupe Renault (Saviem).

– Mort d’une figure lyonnaise, Gabriel Rosset, professeur de philosophie à l’Ecole Normale d’Instituteur du Rhône, fondateur du foyer Notre-Dame-des-Sans-Abris.

Nos partenaires