Un peu d'histoire

IL Y A 50 ANS

L’ année 1971

 

JANVIER

Ardèche-Drôme : Panique sur les routes où le froid la neige et le verglas ont bloqué de nombreux axes de circulation, et par la même occasion des milliers d’automobilistes dans la vallée du Rhône.

Ardèche : Une catastrophe aérienne sur le plateau ardéchois, près de Mézilhac, où un avion militaire s’est écrasé avec à son bord des officiers généraux et des personnalités du Commissariat à l’Energie Atomique qui devait se rendre à l’usine de Pierrelatte. Le bilan est lourd : 21 morts.

Isère : La terre a tremblé à Grenoble et dans le Vercors. A Vizille, les habitants ont été réveillés en sursaut, mais « c’est un frémissement sans importance » disent les spécialistes.

Rhône :

  • Il fait froid à Lyon où l’on a enregistré -20°. En amont de la ville, à hauteur de Collonges, la Saône retient prisonnier dans ses glaces un gros automoteur.
  • Les Lyonnais, et beaucoup parmi les plus anciens, versent une larme en assistant à la démolition du « ventre de la ville » mais la halle des Cordeliers [PB1] revit déjà à la Part-Dieu.

FÉVRIER

Côte d’Or : Accident spectaculaire avec cette Maserati qui effectue plusieurs tonneaux après avoir éclaté un pneu sur l’autoroute A 6, au sud de Beaune. Le pilote s’en est sorti avec de simples contusions : il n’est autre que le célèbre animateur Jacques Martin.

Jura : Encore et toujours la neige qui tombe sur le Jura et a bloqué au moins 500 voitures durant une heure entre Morez et le col de la Savine.

Rhône : Le Français Patrick Péra obtient la médaille d’argent aux championnats du monde de patinage artistique à Lyon – sa ville natale – devant le Soviétique Chetverukhin mais il a été battu par le Tchécoslovaque Nepela.

Haute-Savoie : Dans les Grandes Jorasses, partie à l’assaut de la pointe Walker, l’expédition de René Desmaison et Serge Gousseault tourne au drame : les alpinistes sont restés bloqués. Gousseault meurt d’épuisement et Desmaison est sauvé de justesse.

MARS

Région : Les grands axes de la région sont bouclés par les routiers en colère. De Dijon à Montélimar, de Grenoble jusqu’aux abords de Lyon, la manifestation « barrage de poids-lourds », organisée par le syndicat indépendant des chauffeurs-routiers, a provoqué de sérieux embouteillages.

Ain : On le surnomme le « gang des blouses bleues ». En quelques secondes, il s’est emparé de la petite malle spéciale transportée par les convoyeurs de fonds de la Banque régionale de l’Ain, à Lagnieu. Montant du butin : 200 000 francs.

Ardèche : La Voulte a perdu son titre de champion de France de rugby : l’équipe a été battue par Agen sur le score de 17 à 9.

Loire : Le tunnel du Crozet a été le théâtre d’une catastrophe. À la suite d’une collision entre deux trains, un gigantesque incendie s’est déclaré. 12 wagons contenant 500 000 litres de carburant sont partis en fumée, causant la mort de deux cheminots.

AVRIL

Ain : Terrible accident survenu au passage à niveau de Saint-Denis, près d’Ambérieu. Quatre voitures ont été catapultées sur la voie par un camion fou au moment où surgissait un train. Trois corps ont été dégagés des véhicules broyés et incendiés.

Jura-Rhône : Il a été surnommé « L’Arsène Lupin » aux 1000 cambriolages. Pierre Bonin, originaire de Lons-le-Saunier, a renforcé sa réputation en s’évadant de l’hôpital de Pierre-Bénite, dans le Rhône.

Rhône : À Lyon, il va prendre place parmi les crimes demeurés mystérieux. La « pharmacienne de l’Annonciade » est retrouvée chloroformée et étranglée. Le meurtrier a pris le temps de fouiller de fond en comble son domicile. Mais il ne sera jamais identifié…

Rhône-Loire : Sensation à Gerland . Battu lors du match aller en huitièmes de finale de la coupe de France sur le score de 2 buts à 0 par son éternel rival, Saint-Etienne, l’Olympique Lyonnais s’est finalement qualifié lors du match retour en l’emportant par 3 buts à 0, après les prolongations, grâce à un triplé de Fleury Di Nallo.

MAI

Isère : Les rugbymen de Bourgoin-Jallieu, en battant Pamiers par 15 à 6 à Avignon, deviennent champions de France de 2è division et accèdent comme il y a six ans en Nationale (la première division) par la grande porte.

Jura :  A l’aplomb de la montagne de Rogna, le petit Laurent (2 ans et demi), perdu depuis deux jours et deux nuits qu’il a passés dans les bois, a été retrouvé, éprouvé mais sain et sauf, par un transporteur de bois de Chancia, M. Monneret.

Loire : Un accident de mine a fait un mort et deux blessés à Roche-la-Molière. Une volée de tirs a explosé prématurément au puits Charles, dans une travée d’accès. Un mineur, Georges- Eugène Surel, 28 ans, a été tué sur le coup.

Rhône : On a constaté que la rivière la Turdine, qui descend des Sauvages sur la vallée d’Azergues, est polluée et charrie presque constamment… des icebergs de détergents ! Le lit de la rivière s’est transformé en une montagne de mousse qui a atteint jusqu’au premier étage de certaines maisons construites sur ses rives !

JUIN

Région : Les orages ont sévi dans la région. Dans l’Isère, à Bossieu, la foudre est tombée sur le clocher de l’église. A Gevrey-Chambertin, la grêle a dévasté une partie du vignoble.

Jura : Pendant environ six minutes la terre a tremblé dans le sud du département, sur les cantons d’Orgelet et d’Arinthod, dans l’arrondissement de Lons et sur Saint-Claude, Moirans et Le Bouchoux. Quelques dégâts minimes seulement et on ne signale pas de blessés.

Loire : Le théâtre de toile que la comédie de Saint-Étienne étrenne pour sa tournée d’été sur les places publiques du Forez, du Velay, du Vivarais et du Lyonnais se présente sous la forme de trois chapiteaux. Un vieux rêve de Jean Dasté, mais surtout un instrument adapté à la nouvelle politique de décentralisation. Verra-t-on demain des maisons de la Culture ambulante ? L’idée est lancée…

Savoie : L’inauguration du barrage du Mont-Cenis, présenté comme le plus grand d’Europe, a eu lieu en présence du ministre du Développement industriel et scientifique, Xavier Ortoli.

JUILLET

Rhône :

  • Colette Cattey, chef-pilote de l’aéro-club du Rhône, est devenue la cinquième Française titulaire du brevet de vol sans visibilité. C’est en 1957 qu’elle a pris sa première leçon de pilotage à Challes-les-Eaux.
  • Une vision effroyable due à la pollution : 40 tonnes de poissons morts flottent dans la Saône entre Neuville-sur-Saône et La Mulatière.

Saône-et-Loire : Un événement a eu lieu au zoo de Romanèche-Thorins, près de Mâcon, avec la naissance de trois bébés pumas.

Haute-Savoie : Une soixantaine de personnes se sont retrouvées bloquées dans l’une des bennes de l’aiguille du Midi, conséquence de violents orages sur le massif du Mont-Blanc. Les voyageurs ont été évacués par treuil. L’autre benne, frappée par la foudre, s’est détachée et s’est écrasée 52 mètres plus bas, tuant son convoyeur, seul à bord.

AOÛT

Région : Les orages font beaucoup de dégâts dans la région. Le village dombiste de Lent a été ravagé en cinq minutes. Des grêlons de 25 à 30 millimètres de diamètres se sont abattus sur Lyon. La grêle a également touché le sud de Mâcon et le Roannais. Une tornade s’est abattue sur la Combe du Val et la région de Poizat dans l’Ain.

Ain : Une drôle d’histoire à Bourg-en-Bresse. Sur les indications des malfaiteurs eux-mêmes, les gendarmes ont découvert un important stock d’armes et de munitions. Le standard de la gendarmerie a reçu un étonnant appel : « Maintenant que vous nous avez tout pris, disait une voix inconnue, nous avons abandonné l’estafette devant la poste. Les armes sont à l’intérieur. Nous n’avons pas réussi cette fois, nous partons en vacances ». Il ne s’agissait pas d’un canular puisque les gendarmes ont bientôt découvert à l’intérieur d’une camionnette des accessoires du parfait cambrioleur (cagoules, faux-nez, perruques, trousse de maquillage, etc.) Mais aussi tout un arsenal. Fusils, carabine, revolvers, pistolets, grenades défensives et quantité de cartouches… On se demande à quel mobile les gangsters ont obéi lorsqu’ils ont décidé de téléphoner à la gendarmerie.

Drôme : Il devient difficile de respirer près de Châteauneuf-de-Galaure où le pétrole s’échappe toujours du pipe-line sud-européen.

Haute-Savoie : A Chamonix, la traditionnelle fête des guides a obtenu un grand succès. On a notamment procédé à la reconstitution de l’arrivée d’Henriette d’Angeville qui a été la première cliente payante de la compagnie… en 1838.

SEPTEMBRE

Ain : Au camp de la Valbonne, des manœuvres inédites ont eu lieu. 300 réservistes ont réalisé une « première » avec le montage d’un hôpital de toile de 400 lits.

Ardèche : La route s’est effondrée, entre Meysse et Privas, à la suite d’un violent orage. Une voiture est tombée dans le torrent en crue : 6 morts, la mère et cinq de ses sept enfants.

Loire : Le tour de l’Avenir cycliste a pris fin à Saint-Étienne, remporté par le Français Régis Ovion, déjà champion du monde.

Savoie : La première entreprise française d’équipements contre l’incendie, la C.A.M.I.V.A., a été inaugurée à Chambéry par monsieur André Bord, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur.

Haute-Savoie : L’ancien directeur général de la SNCF, pionnier dès l’origine de l’idée européenne, Louis Armand, est mort dans son sommeil, d’une thrombose coronaire, à l’âge de 66 ans. Ce savoyard sera inhumé au cimetière de Cruseilles, son village natal.

OCTOBRE

Rhône : Le nouveau cercle militaire de Lyon a été inauguré par le ministre des Armées, Michel Debré. Il va désormais porter le nom du général Frère, qui fut gouverneur de la ville après la conclusion de l’armistice de juin 1940. Il est le fondateur de l’Organisation de Résistance de l’Armée (ORA) en décembre 1942, après l’invasion de la zone Sud, dont il prend le commandement. Il a été ensuite arrêté par la Gestapo, déporté et il est mort en juin 1944 au camp du Struthof.

Saône-et-Loire : Le ministre chinois du Commerce extérieur, Poï Hsiang Kuo, à la tête d’une délégation gouvernementale, vient de voir usiner au Creusot les boogies des locomotives commandées par Pékin.

NOVEMBRE

Isère : A la veille de l’ouverture du salon des techniques antipollution à Grenoble, EDF a présenté trois voitures « propres », autrement dit… trois voitures électriques.

DÉCEMBRE

Loire : Le professeur Antoine Lacassagne, un pionnier de la cancérologie, né en 1884 à Villerest dans la Loire, a mis fin à ses jours en se jetant de la fenêtre de son appartement parisien.

Rhône : Une inauguration très suivie, présidée par le ministre de l’Equipement, Albin Chalandon, celle du tunnel sous Fourvière, qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Savoie : La chambre d’accusation de la cour d’appel de Chambéry confirme l’ordonnance de non-lieu dans la catastrophe du plateau d’Assy où se situait le sanatorium Roc des Fiz, construit dans les années 30 comme une dizaine d’autres établissements sur ce lieu, pour soigner les personnes, dont des enfants, atteintes de tuberculose. Le 16 avril 1970 une coulée de boue avait balayé l’aile ouest du bâtiment. Le bilan définitif avait été de 71 victimes dont 56 enfants.

Nos partenaires