Un peu d'histoire

IL Y A 50 ANS

L’ année 1970 

 

JANVIER

Isère : Tout Colombier-Saugnieu est venu manifester à Grenoble pour protester contre « l’annexion » par le département du Rhône d’une partie du territoire de la commune.

Jura : Les sirènes ont retenti à proximité du barrage de Vouglans, entraînant, en pleine nuit, environ 2 000 personnes, à demi vêtues, en dehors de leur habitation. Mais le déclenchement de l’alerte était accidentel…

Rhône :

  • Une grande première à Lyon : les femmes sont désormais admises dans un lieu habituellement réservé aux hommes. C’est Sylvie de Longevialle qui a offert les « clefs de la Bourse » de Lyon à ses concitoyennes, désireuses de devenir des « femmes de valeurs ».
  • Son nom reste attaché à la chirurgie cardio-vasculaire et à l’opération de la maladie bleue qu’il fut l’un des premiers à pratiquer en France. Le professeur Paul Santy, qui a effectué toute sa carrière à Lyon, est décédé à l’âge de 83 ans.

FEVRIER

Jura : Le Doubs se montre capricieux en sortant de son lit et provoque ainsi une situation critique près de Dole.

Loire : La plateforme de transport et d’érection de la fusée « Europa », construite par l’industrie forézienne, à Montbrison, qui sera lancée à la fin de l’année de la base de Kourou, en Guyane, a pris la route sur une remorque à 22 roues ; l’ensemble, qui est long de 24 mètres, pèse 62 tonnes.

Rhône :

  • Au Palais des Sports de Lyon, à Gerland, mémorable soirée des « Pink Floyd » : dix mille jeunes ont assisté à ce spectacle, en une sorte de cérémonie incantatoire.
  • Une équipe médicale lyonnaise, dirigée par le professeur Marion, a reçu la visite du Docteur américain Hastings, de Washington à l’hôpital cardiologique de Lyon dans le cadre de son travail sur « un cœur de remplacement ».

Savoie : A Val-d’Isère une masse de neige fraîche de milliers de mètres cubes a dévalé la pente du Dôme, culminant à 3 026 mètres, et a dévasté le rez-de-chaussée d’un chalet de l’Union des centres de plein air (UCPA). Le bilan est lourd : 39 morts et 37 blessés.

MARS

Ain : Que d’eau, que d’eau, sur les bords de Saône où Vésines
est cernée pendant plusieurs jours par les flots. Le ramassage scolaire se fait en barque…

Isère : La Confédération intersyndicale de défense et d’union nationale des travailleurs indépendants, plus connue sous le nom de Cid-Unati, avait incité à la grève de l’impôt et au retrait de fonds des caisses publiques. Son leader emblématique, Gérard Nicoud, a pour cela été condamné à six mois de prison à Bourgoin.

Saône-et-Loire : Creusot-Loire devrait devenir la troisième entreprise sidérurgique de France après la fusion de la Compagnie des ateliers et forges de la Loire et de la Société des forges du Creusot. L’ensemble ainsi constitué comptera à l’automne 24 usines employant 39 000 salariés.

AVRIL

Rhône : Le boxeur lyonnais René Roque devient champion d’Europe des super-légers en battant l’Italien Sandro Lopopolo.

Haute-Savoie : Catastrophe au sanatorium du plateau d’Assy : 72 victimes, des enfants pour la plupart, écrasées par une formidable coulée de boue, de pierres et de neige. La fatalité s’est alourdie d’une cruauté plus grande encore car ces jeunes victimes avaient été placées là pour les délivrer du mal et « ouvrir leurs poumons à l’air pur et à la vie ».

MAI

Ardèche : L’équipe du XV de La Voulte des frères Camberabero devient championne de France par le plus petit des scores (3 à 0) en finale face à Montferrand.

Loire : L’AS Saint-Etienne ne se contente pas du titre de champion de France de football mais remporte également la coupe de France en battant par 5 buts à 0 l’équipe de Nantes.

Rhône : A Lyon, après 70 ans de bons et loyaux services, la « Ficelle » (le funiculaire) de Fourvière, a bien mérité d’aller finir ses jours au musée des transports.

JUIN

Ardèche : Une trentaine de blessés, dont une douzaine assez gravement, tel est le bilan d’une collision qui s’est produite entre deux autorails touristiques qui assurent la liaison les samedis et dimanches entre Tournon et Lamastre. L’accident a eu lieu près du Crester alors que la circulation s’effectuait sur une voie unique.

Rhône : La venue en France de Nicolae Ceausescu du 15 au 19 juin 1970 illustre le caractère « privilégié » des rapports franco-roumains. Le programme du dictateur communiste – mais il ne faut surtout pas utiliser cette expression ! –, comporte la visite en grande pompe dans notre région des établissements Delle-Alsthom.

Haute-Savoie : Sous l’autorité du préfet de Haute-Savoie, les États généraux de la sécurité, influencés par la catastrophe de « La Fraidieu » sur le lac Léman l’année dernière, ont décidé que les gilets de sauvetage seraient obligatoires sur les lacs hauts-savoyards.

JUILLET

Loire : Des milliers de bougies se sont allumées et ont brillé dans la nuit au stade Geoffroy-Guichard lorsque le serment des Jeux mondiaux des handicapés physiques, réunissant quelque 800 athlètes, représentant 24 pays, a été prêté.

Rhône : Professeur d’économie politique à la faculté de droit de Lyon, élu député du Rhône en 1936 sous l’étiquette socialiste, il avait rejoint le général de Gaulle à Londres et était devenu commissaire d’État chargé des rapports avec l’Assemblée consultative provisoire. André Philip, né le 28 juin 1902, vient de mourir. Il était devenu ensuite ministre des Finances, en février 1946, et la même année ministre de l’Economie et des Finances dans un gouvernement formé par Léon Blum, poste qu’il conserva dans le gouvernement Ramadier en 1947.

AOUT

Rhône : En ce mois d’août 1970, du côté de la rue des Rancy, à Lyon, arrive un homme perché sur un triporteur, le sifflet de cuivre entre les dents, la sacoche de cuir noire en bandoulière. Il a connu « l’âge d’or », M. Longin, le laitier qui est entré dans la carrière en 1922, a ouvert sa laiterie-épicerie du 145 de la rue Paul-Bert en 1933. Epoque révolue et certains petits métiers sont sur le point de disparaître, car le « laitier ambulant » et son magasin vont être emportés par la vague de rénovation qui bouleverse le secteur de la rue Garibaldi et du boulevard Vivier-Merle, dans le secteur de la Part-Dieu…

Haute-Savoie : La 37e exposition internationale canine s’est ouverte à Évian. Elle groupe plus de 850 chiens de toutes races, venant de 10 pays d’Europe.

SEPTEMBRE

Ain : Les visiteurs des musées sont souvent des connaisseurs mais quelquefois aussi des cambrioleurs. C’est le cas pour le musée de la cité de Pérouges où ils n’ont emporté que des armes ou des pièces de collection de grande valeur, estimées à 200 000 francs.

Isère : Près de Vizille, la redoutable descente de Laffrey a été le théâtre d’un nouveau drame de la route. Les freins d’un car transportant des aveugles lâchent et provoquent la mort de 5 personnes (dont le chauffeur) et 42 blessés.

Saône-et-Loire : A Génelard, sur la voie express Montceau-les-Mines-Génelard, la travée d’un pont en construction s’est effondrée. 9 ouvriers travaillant sur la plate-forme ont été précipités dans le vide. Tous ont été blessés, dont deux très grièvement.

OCTOBRE

Isère : Il est le neuvième Français à recevoir cette distinction, qu’il partage avec le savant suédois Hannes Alfven. Le professeur Louis Néel, directeur du centre d’études nucléaires de Grenoble et spécialiste du magnétisme, est devenu prix Nobel de physique.

Rhône : Un gigantesque incendie à Lyon ravage les usines Lumière de Monplaisir qui flambent en pleine nuit.

NOVEMBRE

Isère : Le 1er novembre, dans une discothèque située sur la commune de Saint-Laurent-du-Pont, un incendie se déclare. Le « 5/7 » est de création récente, mais son fonctionnement pèche en bien des points. Il a ouvert sans les autorisations nécessaires, les matériaux employés pour sa décoration présentent un caractère dangereux, le système de chauffage est déficient et, au comble du tragique, les trois gérants, pour lutter contre les resquilleurs, ont installé des tourniquets face aux sorties. Ce qui fait que, face à l’incendie qui éclate, la ruée des danseurs s’écrase sur ces barrières, enlevant tout espoir d’échapper au brasier. Le bilan est effroyable : 146 morts, en majorité des jeunes. Plus qu’une commune, une région, c’est la France qui ressent le deuil.

Rhône :

  • René Roque obtient une nouvelle victoire. Le boxeur lyonnais conserve son titre de champion d’Europe en battant nettement au point son adversaire Roger Zami.
  • Les Lyonnais apprennent, comme tous les Français, à la une du Progrès « La mort soudaine du général de Gaulle » ce 9 novembre à Colombey ; celle d’un « homme d’exception » à la « carrière exceptionnelle ».

DECEMBRE

Région : L’autoroute, comme le téléphone, a du retard. Mais le contrat de concession des autoroutes alpines vient d’être signé. Il est prévu l’achèvement de plusieurs liaisons : Lyon-Bourgoin en 1973, Bourgoin-Chambéry en 1974, Bourgoin-Grenoble en 1975 et Chambéry-Genève en 1978.

Drôme : Une tempête de neige a totalement submergé la vallée du Rhône et pris au piège des milliers d’automobilistes.

Isère : L’essai en charge a été satisfaisant. L’autopont de Vienne a donc été ouvert à la circulation.

Jura : Tous deux sont originaires de Lons-le-Saunier. Pierre et Marie-Thérèse Bonin forment un duo original, un couple de « monte-en-l’air » qui possède à son actif environ 1 000 appartements cambriolés à Lyon en 5 ans. De quoi peut-être mériter une inscription au Guinness des records ?

Rhône : L’année se termine bien pour le boxeur René Roque qui défend victorieusement à Lyon son titre de champion d’Europe en gagnant au point contre l’italien Romano Fanali.

 

Nos partenaires