Un peu d'histoire

IL Y A 10 ANS

L’année 2012

JANVIER

Isère : Inauguration le 31 janvier de Clinatec, un centre de recherche biomédicale situé sur le polygone scientifique de Grenoble et regroupant, sur 6 000 m2, médecins, biologistes et spécialistes en micro-nanotechnologies. Avec une centaine de chercheurs et d’employés, il est présenté comme le premier centre de ce type dans le monde.

Rhône : L’architecte et urbaniste Charles Delfante n’est plus. Nommé urbaniste-conseil au ministère de la Reconstruction en 1954, il va diriger le groupe d’études pour la restructuration du centre de Lyon, ce qui aboutira à l’aménagement du quartier de la Part-Dieu. Le 14 février 1975, avec son collègue Henry Pottier, ils inaugurent l’auditorium de Lyon.

FEVRIER

Région : Une vague de froid sévit. Le vent de nord-est souffle fort et accentue la sensation de froid. On relève – 18° à Bron, – 26° au col de Savine, – 30° à Thollon en Haute-Savoie, – 32° à Morez dans le Jura.

Ain : Le restaurant gastronomique Alain Chapel n’a pas rouvert comme prévu ce 1er février. Alain Chapel avait repris en 1967 les cuisines de la « Mère Charles », le restaurant fondé par ses parents il y a 70 ans et obtenu 3 étoiles au guide Michelin en 1973. Après le décès du cuisinier en juillet 1990, son épouse Suzanne, puis ses fils David et Romain, avaient pourtant repris le flambeau.

MARS

Ain : Être au mauvais endroit au mauvais moment. C’est ce qui est arrivé malheureusement à cet automobiliste qui circulait sur la D1504 entre les communes de Tenay et Argis, lorsqu’un bloc de montagne de 200 tonnes s’est décroché et a heurté son véhicule. Il est décédé sur le coup.

AVRIL

Rhône : L’Olympique lyonnais l’emporte en finale de la Coupe de France face à l’US Quevilly (1 à 0). C’est le premier titre de l’OL depuis 2008.

MAI

Ardèche : Un quartier de Saint-Désirat en Ardèche s’organise pour lutter contre des fourmis d’Argentine, un insecte qui fait de gros dégâts dans les logements depuis une dizaine d’années.

JUIN

Savoie-Haute-Savoie : L’annécien d’origine, mais qui est membre de l’AS Aix-les-Bains, Christophe Lemaitre, est champion d’Europe du 100 m à Helsinki en 10’09 devant son compatriote Jimmy Vicaut.

JUILLET

Ardèche : Après un an de bras de fer entre la direction et les salariés, le spécialiste ardéchois du textile technique « Chomarat Textiles » passe d’un plan social de 182 salariés à 35 licenciements secs. Des emplois sauvés par les salariés qui ont accepté une baisse du temps de travail et une baisse de leurs salaires.

AOUT

Rhône : Florent Manaudou (né en 1990 à Villeurbanne), a remporté, huit ans après sa sœur Laure, un titre olympique aux Jeux de Londres, explosant son record en finale du 50 m nage libre.

SEPTEMBRE

Côte-d’Or : Une mise en service du tramway dans l’agglomération dijonnaise : avec la ligne numéro 1 qui relie la commune de Quetigny (Dijon sud-est) à la gare de Dijon.

Rhône : Christian Marin n’est plus. Né le 8 février 1929 à Lyon, l’acteur reste avant tout le lieutenant Ernest Laverdure, le pilote de chasse fantasque qu’il interpréta dans la série culte « Les Chevaliers du ciel », aux côtés de Jacques Santi, le lieutenant Michel Tanguy. Deux Alpha Jet de la Base aérienne ont survolé le cimetière, lui rendant ainsi un dernier hommage.

OCTOBRE

Haute-Savoie : Émile Allais, né en février 1912 à Megève, est décédé à Sallanches. Premier médaillé français en ski alpin, il a réalisé un triplé au championnat du monde en 1937 à Chamonix et est resté une légende. Jusqu’à 90 ans, il a continué de skier sur les pistes de Megève ou de Courchevel.

NOVEMBRE

Drôme : A l’occasion des célébrations de l’armistice de la Première Guerre, un soldat drômois est officiellement honoré à Portes-lès-Valence, 96 ans après être tombé au champ d’honneur. Pierre Lascombe était âgé de 19 ans lorsqu’il a été tué, le 16 décembre 1916, dans la Meuse. Les restes du jeune soldat, identifié grâce à sa plaque de matricule ont été retrouvés en juin 2011 lors de travaux forestiers.

DÉCEMBRE

Rhône : Un accord est passé entre Michel Mercier, alors président du Conseil général du Rhône, et Gérard Collomb, président du Grand Lyon, prévoyant la création à l’horizon 2014 d’une « euro-métropole » : le Grand Lyon remplacerait le département du Rhône sur son territoire. Finalement, la création de la métropole de Lyon sera mise en place le 1er janvier 2015.

Nos partenaires