Un peu d'histoire

IL Y A 10 ANS

L’ ANNEE 2014

JANVIER

Rhône :
La loi du 27 janvier instaure la Métropole de Lyon. Elle s’installe en lieu et place de la Communauté Urbaine de Lyon et d’une partie du département du Rhône à partir du 1er janvier 2015. 59 communes en seront membres

FEVRIER

Isère :Après les Jeux olympiques de Sotchi, les champions français sont fêtés comme des héros, à Villard-de-Lans notamment. 7 des 15 médaillés français ont été entraînés sur le plateau du Vercors. Marie Dorin, Robin Duvillard, Simon Fourcade font partie de la fête…

MARS

Isère :Au musée de Grenoble on peut voir, en plus d’une toile autoportrait, un dessin du célèbre Rembrandt. Il fait partie des 120 chefs-d’œuvre sur papier présentés dans le cadre de l’exposition « La pointe et l’ombre » où l’on peut découvrir environ 600 dessins allemands, flamands et hollandais du XVIe au  XVIIIe siècle. Ils ont été légués pour la plupart par Léonce Mesnard en 1890. Ce maître des requêtes au Conseil d’Etat, homme du Second Empire, était venu s’installer à Grenoble où ce collectionneur et grand amateur d’art a fini ses jours en 1890.

AVRIL

Rhône :Pour sa dixième édition, le festival « Quais du polar » de Lyon a attiré 65 000 visiteurs, record d’affluence battu ! James Ellroy, écrivain et scénariste américain, l’a déclaré lorsqu’il a remis le prix « Le Point » européen à Hervé Le Corre pour « Après la guerre » (éditions Rivages) : « Lyon est la capitale mondiale du polar ! ».

MAI

Ain : A Vonnas, soixante chefs étoilés se sont réunis. Ils sont là pour fêter le 60e anniversaire de l’association hôtelière des « Relais et Châteaux », à l’invitation du chef étoilé Georges Blanc qui les a accueillis dans son fief. Ils sont venus du monde entier pour souffler ces soixante bougies puisque c’est précisément le 12 mai 1954, à Thoissey, chez l’oncle de Georges Blanc, que cette idée d’associer « bonnes tables » et « maisons de caractère » a germé.

JUIN

Ain :Inauguration de la déviation de Dortan entre Ain et Jura. Le ruban a été coupé de manière symbolique sous le pont qui marque la limite entre l’Ain et le Jura. Cette déviation permet d’améliorer la liaison entre les deux départements mais également entre Rhône-Alpes et la Franche-Comté.

JUILLET

Haute-Savoie : Au centre de la commune de Meythet, il n’existait pas de place publique. Cette absence est comblée avec l’inauguration d’une place au nom de la grande figure du parti socialiste Jean Jaurès, cela 100 ans après son assassinat.

AOUT

Haute-Savoie :La 23e édition du festival haut-savoyard « Au bonheur des mômes » a offert près de 400 spectacles à un jeune public. Avec clowns, marionnettes, théâtre et musique, ce sont 90 compagnies que l’on a dénombrées au Grand-Bornand. Ce festival d’art vivant réservé au jeune public réunit chaque fin d’été environ 100 000 personnes.

SEPTEMBRE

Ardèche :Le marathon de l’Ardèche a vu la participation de 109 coureurs qui ont franchi la ligne d’arrivée dans les gorges de l’Ardèche.

La victoire est revenue chez les hommes à Sébastien Liabeuf qui a réalisé le temps de 2 h 49 mn 30 s et chez les femmes Sylvie Cartoux l’a emporté en 3 h 34 mn 26 s.

OCTOBRE

Haute-Loire :Le préfet a pris la décision d’activer le plan loup à la suite des récentes attaques dont a été victime un troupeau de brebis près de Pradelles. Une réponse insuffisante pour les agriculteurs qui, eux, réclament l’autorisation d’abattre le prédateur.

NOVEMBRE

Rhône :Le 18 novembre, l’une des plus grandes légendes du basket français, Alain Gilles, s’est éteinte à l’âge de 69 ans à la suite d’un cancer. Considéré comme l’un des meilleurs basketteurs français du XXe siècle, il a notamment remporté 8 titres de champion de France avec l’ASVEL (1966, 1968, 1969, 1971, 1972, 1975, 1977 et 1981) où il a fait l’essentiel de sa brillante carrière.

DÉCEMBRE

Savoie :La Savoie a connu de grosses chutes de neige et un plan d’urgence qui n’aurait pas été activé suffisamment tôt selon certains. Certitude : il y a eu des kilomètres d’embouteillages et 15 000 naufragés de la route, en ce week-end du 27-28 décembre qui restera dans les annales en Savoie. Au moins, l’hospitalité des Savoyards a fonctionné. Près de 800 personnes ont notamment appelé la mairie d’Albertville pour proposer un lit.

Nos partenaires