Un peu d'histoire

IL Y A 40 ANS

L’ année 1980 

 

JANVIER

Ardèche : A Ardoix, les ouvriers de TSR (Tissages et Soieries Réunies) tiennent séquestrés leur directeur et des cadres de l’entreprise pour protester contre la décision de la direction de ne payer que 75 % des salaires de décembre.

Drôme :

  • Au centre hospitalier de Valence, on opère avec le sourire. Une extraction d’un fibrome au sein vient d’être réalisée par le docteur Laffont, médecin acupuncteur et le docteur Broussard, chirurgien à la maternité du CH de Valence, qui procèdent désormais à des interventions par analgésie partielle sous acupuncture.
  • Certains la connaissaient sous son nom de guerre : « Mimi ». Pourtant, cette résistante est morte dans la solitude, l’abandon le plus total dans un petit appartement de la ZUP de Fontbarlette à Valence. Mme Barberon avait été déportée à Ravensbruck et Mathausen…

Isère : Le pilote grenoblois René Arnoux a remporté au Brésil, sur Renault-Turbo, son premier grand prix de Formule 1.

Savoie : Une secousse tellurique a été enregistrée, atteignant 5 degrés sur l’échelle de Richter et a secoué toute la Savoie, l’épicentre étant situé aux confins du Piémont et du Val d’Aoste.

FEVRIER

Ain : 1 800 : c’est le nombre de participants de la traversée du Haut-Bugey dans toutes les catégories d’épreuves ; la plus dure, celle des 70 kilomètres, étant remportée par le chamoniard Philippe Simond.

Isère : La crue du Rhône provoque l’inondation de la plaine du Bouchage près de Morestel. Environ 200 personnes sont isolées et il faut pour les délivrer sortir cuissardes et barques.

Loire : Une opération rideaux baissés dans le département à laquelle ont participé plus de 1 000 commerçants qui veulent ainsi protester contre les grandes surfaces.

Savoie : L’ancien ministre de Charles de Gaulle et de Georges Pompidou, ancien député de Savoie, Joseph Fontanet, a été assassiné dans des conditions qui demeurent mystérieuses. Pour la police, l’assassin ne connaissait pas sa victime et Joseph Fontanet, si l’on écarte la piste de certains dossiers brûlants qu’il avait eus à traiter, aurait été agressé par un automobiliste particulièrement irascible avec lequel il aurait eu une altercation… Dans l’intimité, l’inhumation a eu lieu à Brison-Saint-Innocent en Savoie…

MARS

Isère : La phase la plus délicate de la mise en eau du barrage de Reventin-Vaugris a eu lieu. Il s’agissait de combler le canal de dérivation qui a permis la construction de l’ouvrage d’art en l’isolant des eaux.

Rhône :

  • En inaugurant la 62e foire de Lyon, Valéry Giscard d’Estaing lance le thème de sa campagne présidentielle : « La ligne du juste milieu ».
  • Gérard Nicoud, le secrétaire général du CID-UNATI, est entré à la prison Saint-Paul à Lyon où il doit purger une peine de quatre mois d’emprisonnement. Il est arrivé à la prison accompagné par un cortège de sympathisants brandissant des banderoles et qui ont fait éclater quelques pétards.

Haute-Savoie : Au fond du gouffre Jean-Bernard, Bernard Seroul vient de battre le record du monde de profondeur, avec ses six compagnons, dont une femme : – 1 410 mètres, dans le massif du mont Follis près de Samoëns.

AVRIL 

Côte-d’Or : Terrible incendie criminel à l’hospice de Saint-Jean-de-Losnes : 26 vieillards meurent asphyxiés ou des suites de l’incendie.

Isère : A Grenoble, le campus universitaire a été évacué par la police qui a opéré 122 interpellations pour vérification d’identité. Les étudiants occupaient depuis une quinzaine de jours le bâtiment administratif de l’université scientifique et médicale. Quelques jours plus tard, un attentat détruit le local syndical de l’UNEF.

Saôneet-Loire : Sur une colline de Bourgogne, à Taizé, 12 000 jeunes sont réunis pour ce week-end pascal. Il en est ainsi depuis près de vingt ans mais plus officiellement depuis 1970, année où fut ouverte la préparation du Concile des jeunes – qui eut lieu en août 1974.

MAI

Ardèche : Dans l’affaire des « tueurs de l’Ardèche », au cours d’une rapide audience de contumace, Pierre Conty a été condamné à mort. Dix inculpations pesaient sur lui, dont les trois plus importantes étaient bien sûr les meurtres du gendarme Luczak et de MM. Cyprien et Roland Malosse.

Isère : La tombe de Paul Claudel a été profanée, à Brangues. Les enquêteurs ont constaté la disparition d’un crucifix et de la plaque portant la mention « Paul Claudel, mort le 23 février 1955 ».

JUIN 

Ain : Dans la cour de la « mère Charles », à Mionnay, le chef Alain Chapel a reçu un prestigieux invité. L’ex-président des États-Unis Richard Nixon, accompagné de son épouse, a passé la nuit au restaurant.

Rhône : 

  • Mme Deng Ying Chao est vice-présidente du comité permanent de l’Assemblée nationale populaire de Chine. Mais elle est aussi la veuve du dirigeant chinois Chou En-lai. Elle vient d’être reçue à Lyon à l’Hôtel de ville par le maire Francisque Collomb où elle a rencontré des étudiants de l’Institut franco-chinois.
  • Un couple royal à Lyon. Carl Gustav et son épouse, la reine Sylvia de Suède ont été les hôtes de l’agglomération lyonnaise.

JUILLET

Ain :

  • Un drame à la base aérienne d’Ambérieu-en-Bugey. Un avion monomoteur s’est écrasé peu après son décollage, après une chute de 30 à 40 mètres. Ses six occupants ont été tués : il s’agit de trois sous-officiers du 4e régiment du génie cantonné à La Valbonne, d’un gendarme et de deux officiers de l’armée de l’Air.
  • Le sculpteur du monument du Cerdon aux morts du maquis, où s’affiche l’épitaphe « Où je meurs renaît la Patrie », est décédé. Charles Machet était né en 1902 dans un village du Bugey.

Isère : Les cosmonautes français s’entraînent à Grenoble. Patrick Baudry et Jean-Louis Chrétien sont arrivés au Centre d’études nucléaires de la ville.

Rhône : Aux Jeux olympiques de Moscou, l’épéiste lyonnais, Philippe Riboud, après être passé par les barrages décroche la médaille de bronze.

AOUT

Région : On atteint des records de chaleur en ce mois d’août : 34° à Lyon et Saint-Etienne, 36° à Clermont-
Ferrand…

Savoie : Les moines bouddhistes se sont installés dans l’ancienne Chartreuse de Saint-Hugon, près d’Arvillard.

Haute-Savoie : C’est une « première » dans l’histoire de l’alpinisme. La première femme élève-guide de France se nomme Martine Rolland, 31 ans. Elle commence son stage à l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix… aux côtés de 56 hommes.

SEPTEMBRE

Ain, Jura : Il est temps de repeupler. Ce constat touche la perdrix et 22 communes de l’Ain ; 49 du Jura ont décidé d’en suspendre la chasse pendant trois ans.

Rhône :

  • Le gendre d’une importante personnalité lyonnaise, Louis Chaîne, notaire, a été enlevé. Qui a pu commettre le rapt de Bernard Galle ? Et surtout qu’est-il devenu ? Une question demeurée sans réponse dans ce dossier qui défraie la chronique …
  • On apprend la mort d’une figure politique locale, l’ancien maire socialiste de Villeurbanne (élu en 1954), Etienne Gagnaire.

OCTOBRE

Loire : Parmi les plus vieux militants syndicaux, on n’a pas souvenir, depuis longtemps, d’une telle manifestation. La journée CGT a mobilisé, à Saint-Etienne, plus de 50 000 personnes qui ont marché vers Manufrance.

Rhône : Au championnat de France de marathon, c’est un doublé lyonnais qui est réalisé grâce à Bernard Bobès et Joëlle Audibert.

Savoie : Ouvert depuis juillet au trafic des véhicules de tourisme, le tunnel de Fréjus fait désormais passer « les gros », les poids lourds, admis à la circulation.

NOVEMBRE

Ain : Les résistants de l’Ain, du Jura et de la Haute-Savoie ont perdu l’un des leurs. Le chef des maquis de l’Ain, le colonel Romans-Petit, figure de la Résistance, est décédé.

Loire : Les « Verts » de Michel Platini viennent d’écraser, en coupe UEFA, un sérieux adversaire européen, Hambourg, sur le score de 5 buts à 0.

Rhône : Jadis, il sauva la vigne de la pyrale. Aussi était-il naturel de fêter, à Romanèche-Thorins, avec le petit monde du négoce et des producteurs de beaujolais, le bicentenaire de Benoît Raclet.

Saôneet-Loire : Ce sont des travaux de drainage sur un terrain agricole situé à la périphérie de Louhans, sur la commune voisine de Brusilles, qui ont entraîné l’explosion du gazoduc reliant Feyzin à Tavaux, dans le Jura.

DECEMBRE

Isère : Il est devenu le meilleur accordéoniste de France. Jean-Luc Manca, un grenoblois, a remporté le prix du Président de la République et la coupe de France 1980 de l’Union nationale des accordéonistes de France.

Loire : Dans le centre de Paris, il suffisait de se baisser pour lire le « Chasseur français », répandu par dizaines de milliers d’exemplaires dans la rue et provoquant par la même occasion des embouteillages monstres. La CGT de Manufrance est à l’origine de cette opération pour protester contre « l’affairiste Bernard Tapie » qui veut s’accaparer ce magazine avec pour objectif d’en tirer des profits immédiats au détriment des autres secteurs de l’entreprise.

Saône-et-Loire : Le ministre des Transports Daniel Hoeffer a pris le train à Montchanin. Pour connaître quelques sensations avec une nouvelle ligne et un nouveau train évoluant à 260 km/h. Pour la première fois a circulé un train à grande vitesse (TGV) sur une section de 70 kilomètres.

Nos partenaires