Un peu d'histoire

IL Y A 40 ANS

L’ ANNEE 1984

JANVIER

Jura :Il s’appelle Jean-Yves Barras, il est le meilleur apprenti de France, et ce très jeune boulanger de 18 ans et demi, à Morez, est venu offrir la galette des rois à l’Elysée

FEVRIER

Saône-et-Loire :Il était plus qu’un symbole en matière de rugby. « Allez France ! », ou « Allez les petits ! », étaient les leitmotivs de ce commentateur sportif qui vient d’être terrassé par un malaise à Solutré. Roger Couderc, transporté à Lyon, est décédé quelques jours plus tard, laissant à un grand vide dans le milieu rugbystique…

MARS

Ain :Un décret en date du 22 mars porte création de la réserve naturelle du marais de Lavours. Il constitue une réserve naturelle de 500 ha située au pied du massif du Grand Colombier sur la commune de Ceyzérieu, offrant un patrimoine biologique exceptionnel.

AVRIL 

Rhône :Mort d’un personnage hors du commun : Napoléon Bullukian. Après l’assassinat de ses parents victimes du génocide arménien, il débarque totalement démuni à Marseille en 1923. Il commence à travailler comme maçon et finira par créer un empire dans le bâtiment, puis, dans les années 1970, dans l’industrie plastique. Il sera tout au long de sa vie un mécène et un collectionneur passionné, en faveur de la création et de l’innovation (notamment les recherches sur le cœur artificiel avec le professeur lyonnais Marion, pionnier de la chirurgie cardiaque).

MAI

Haute-Loire :Des religieuses du Puy, détentrices d’un tableau du peintre italien Lorenzo Lotto (1480-1556) l’avaient vendu à un antiquaire pour 400 francs. Belle affaire s’était dit celui-ci en le revendant 4 000 francs à un particulier. Mais ce dernier trouve un acheteur qui lui en donne… 3 millions de francs : le musée du Louvre !

JUIN 

Haute-Savoie :Le résistant François de Menthon est décédé ce 2 juin à Annecy. Il fut l’un des responsables du mouvement « Combat ». En 1943, il a rejoint le général de Gaulle à Londres puis à Alger où il est nommé commissaire à la Justice au sein du Comité français de Libération nationale. Il est devenu ministre de la Justice dans le gouvernement provisoire de la République française du général de Gaulle (sept. 1944-mai 1945) puis ministre de l’Economie nationale (juin à novembre 1946). Député MRP de Haute-Savoie (oct. 1945 à déc. 1958), il a été aussi maire de Menthon-Saint-Bernard de la fin de la guerre à 1977 et pendant 22 ans président de l’Association des maires et conseiller général.

JUILLET

Rhône :Mort violente de Raymond Vaccarizzi, chef du gang qui porte son nom, abattu dans la prison de Barcelone où il purgeait une peine depuis quelques mois. Désormais, les règlements de compte vont se succéder dans le milieu lyonnais…

AOÛT

Isère-Rhône-Haute-Savoie :Un mystérieux « groupe M-5 » demande une rançon de 30 millions de francs en menaçant de poser des bombes. Il passe à l’acte avec trois attentats commis les 13, 16 et 17 août à la gare de Lyon Perrache, à Annecy et à la gare de Grenoble. Une personne est grièvement blessée. Le « groupe », composé de 2 personnes, est démantelé le 24 août. Ces apprentis-terroristes seront condamnés, en 1988, à la réclusion criminelle à perpétuité pour Thierry Maitret et à 20 ans de prison pour Claude Vallot.

SEPTEMBRE

Saône-et-Loire-Rhône :Le colonel Mary-Basset (de son vrai nom Raymond Basset), né à Chalon-sur-Saône en 1908, chef des FFI du Rhône en 1944, compagnon de la Libération, est décédé à Chessy-les-Mines (Rhône).

OCTOBRE 

Rhône :Sept explosions, dont une très violente, ont retenti, rue du Palais de Justice, à Lyon. Elles sont revendiquées parle FLNC (Front de Libération Nationale de la Corse).

NOVEMBRE

Côte d’Or :La carmélite dijonnaise Elisabeth de la Trinité est béatifiée par le Pape Jean-Paul II qui déclare à son sujet : « Voilà une jeune chrétienne au cœur extrêmement ardent, qui parle aux jeunes et à tous les chercheurs d’absolu ». Née en 1880, elle était entrée au carmel de Dijon à l’âge de 21 ans. Elle est décédée cinq ans plus tard, victime de la maladie d’Addison. Mais elle a laissé de nombreux écrits, qui ont été publiés, des lettres en particulier, des poésies et son journal.

DÉCEMBRE

Rhône :

– A Lyon, inauguration de la ligne C du métro, prolongée du boulevard de la Croix-Rousse jusqu’à Cuire.

– Au Palais des sports de Lyon, ils étaient plus de dix mille personnes à assister au meeting organisé par Emile Véron, le PDG de l’entreprise « Majorette », qui se prononçait en faveur d’une politique économique et sociale cohérente.

Nos partenaires