Un peu d'histoire

IL Y A 40 ANS

L’ année 1981

 

JANVIER

Ardèche : Ce vieux bûcheron qui vit dans une cabane en bois ouverte à tous les vents, à une dizaine de kilomètres de Privas, a pourtant des économies. Joseph, 70 ans, offre ainsi des étrennes aux détenus de la maison d’arrêt du chef-lieu de l’Ardèche…

Saône-et-Loire : Le jury des Assises, à Chalon-sur-Saône, est allé au-delà des réquisitions du procureur de la République en prononçant la peine de mort pour Paul Laplace et Bruno Albert, qui ont commis le meurtre d’un pompiste lors d’un hold-up dans une station service de la ville.

Haute-Savoie : C’est l’amour qui les a sauvés a déclaré ce jeune couple perdu pendant 22 jours dans la neige. Les spécialistes de la montagne avaient estimé que les chances de les retrouver étaient pratiquement nulles puisque Patricia et Hervé n’étaient équipés que pour trois ou quatre jours.

FÉVRIER

Ain : Un attentat au plastic a fait beaucoup de dégâts près de Génissiat où un pylône supportant deux lignes à haute tension de 400 000 volts du réseau EDF, qui relie la centrale nucléaire du Bugey au complexe hydroélectrique de Génissiat, a été détruit. Dans sa chute le pylône a entraîné une seconde ligne. Cela va provoquer une diminution de la production d’électricité que la région Rhône-Alpes exporte vers le reste de la France.

Jura : La « Progressime », la plus longue épreuve française de ski de fond, à vu 2 000 compétiteurs prendre le départ. Le Suédois Swen-Ake Lundbeck l’a remporté devant le Français Jean-Paul Pierret.

Rhône : Fils du peintre David Girin, il avait pris le nom de Clos-Jouve, ce qui en dit long sur son attachement à Lyon, sa ville natale, où il était né il y a juste 80 ans. Mais Henri Clos-Jouve était surtout devenu le plus réputé et le plus pittoresque des chroniqueurs gastronomiques de France. D’une rare conscience professionnelle, il est mort en plein travail, alors qu’il composait son menu dans un grand restaurant parisien, en s’effondrant dans son assiette, victime d’une crise cardiaque.

MARS

Rhône : Le pape Jean-Paul II a autorisé le cardinal Alexandre Renard, archevêque de Lyon et primat des Gaules atteint par la limite d’âge, à entreprendre « la consultation diocésaine », prélude à sa retraite. Il était en fonction à Lyon depuis mai 1967, succédant alors au cardinal Jean Villot.

Savoie : Un nouveau drame de la montagne provoquée par de mauvaises conditions climatiques, à 8 km de la station de Bonneval-sur-Arc. Neuf personnes qui effectuaient une randonnée en haute montagne ont été emportées par une avalanche.

AVRIL 

Ain : Le château de Fléchères, qui est pourtant un joyau du XVIIe siècle, est en passe de devenir un chef-d’œuvre en péril. Plusieurs fois « vendu », les acheteurs ont disparu mystérieusement. Depuis 18 mois, un nouveau compromis de vente est passé. Avec qui ? Mystère. En attendant, le château sombre chaque jour un peu plus. Sera-t-il sauvé ? …

Saône-et-Loire : Le championnat de France des montgolfières à Saint-Gengoux-le-National a réuni environ 20 000 spectateurs. Le vainqueur est le champion de France sortant, Christian Stiesz, sur le ballon « Jules-Verne », de la ville de Nantes.

Haute-Savoie : il avait disparu depuis le 11 décembre dernier. L’industriel Guy Vernon a été retrouvé à Dax sous un faux nom. Il s’est démasqué lui-même en tentant de se forger une nouvelle identité, sous le nom d’André Delarue. Il a cependant eu le temps, à deux reprises, de tenter d’obtenir de sa propre société, en imaginant un enlèvement, une forte rançon en échange… de sa « libération » !

MAI

Jura : Le printemps est capricieux. Il a neigé à partir de 700 m dans le Haut-Jura.

Loire : Les 480 ouvriers de la « Société coopérative ouvrière de production et de distribution (S.C.O.P.D.) Manufrance » ont repris le travail et ont remis en marche les machines stoppées depuis octobre 1980. Il n’empêche que sur le plan légal, la remise en marche de l’entreprise n’est pas acquise…

Saône-et-Loire : Les vignerons du département font grise mine. Le gel a fait beaucoup de dégâts cet hiver. On déplore la destruction quasi complète de la récolte sur les secteurs de Chardonnay, Lugny, Azé et Clessé. Sur Viré, Mancey, Igé et Verzé.

JUIN 

Isère : Dans un gouffre situé sur les flancs de la Dent de Crolles, le « Trou du Glas », dans le massif de la Chartreuse, deux spéléologues se sont trouvés coincés par la montée des eaux. L’un d’eux, Daniel Andréoni, de Grenoble, a succombé à la suite d’une chute.

Jura : Sandrine Boillat, à 16 ans, et peut-être le plus jeune pilote de France. Lycéenne à Lons-le-Saunier, elle vient d’obtenir son brevet du premier degré et elle rêve de faire carrière dans l’aviation.

Loire : L’A.S. Saint-Etienne après sa victoire contre Nantes décroche son 10e titre de champion de France de football.

Rhône : Le professeur Paufique est décédé le jour de ses 82 ans. Il était l’une des plus grandes figures du corps médical et de l’université de Lyon. Il a été le pionnier des greffes de cornée, réalisant les premières interventions traitant des décollements de la rétine et des implantations de cristallin artificiel.

Saône-et-Loire : Le Français Thierry Vigneron a établi, à Mâcon, un nouveau record du monde du saut à la perche en franchissant 5,80 m.

JUILLET

Rhône :  Après s’être installés de nuit dans une fabrique de bijoux, en plein centre de Lyon, des malfaiteurs sont parvenus à neutraliser les 23 employés de cet établissement. Un « super casse » qui rapporte aux trois gangsters environ 10 millions de bijoux.

Saône-et-Loire : Quatre malfaiteurs armés ont fait main basse sur le coffre-fort de l’hôtel Novotel de Montchanin. Le directeur et de membres du personnel ont été violemment frappés. Montant du butin : 150 000 francs.

AOÛT

Ain : L’avant-centre Nestor Combin a fait naguère les beaux jours de l’Olympique lyonnais avant de faire le bonheur de plusieurs grandes équipes italiennes. Il a organisé à Belley son jubilé où, en présence d’une foule importante il a retrouvé ses anciens équipiers, dont « le Petit Prince de Gerland », Fleury Di Nallo.

Drôme : « Les pêches de la colère » chez les producteurs de fruits qui ont entraîné ces derniers à proposer une dégustation sauvage au maire de Romans, et nouveau ministre de la Communication, Georges Fillioud, dont la permanence a « reçu » plusieurs tonnes de fruits.

Isère : Les employés des entreprises Brun-Dumoulin et Veyret-Veilleux ont appris, par la direction du groupe Paul-Renard qui avait pris le contrôle depuis 1978 des deux maisons qui fabriquent le célèbre fromage de Saint-Marcellin, l’existence d’un plan de licenciement de 40 salariés sur les 88 qui y travaillent.

SEPTEMBRE

Région : Charles Béraudier, que l’on qualifie volontiers « d’esprit rond dans un corps rond », a été élu président du Conseil régional Rhône-Alpes en prononçant cette phrase : « Soyons sourds à la démagogie ».

Saône-et-Loire :

  • Sous le signe de Charles VII se déroule la seconde fête de la vigne et du vin à Mâcon. Plusieurs milliers de personnes ont suivi le long cortège royal composé de figurants costumés. Avec pour couronner le tout la reconstitution d’un tournoi comme il y a 500 ans.
  • Le train le plus rapide du monde, le TGV, a été inauguré à Montchanin, car le président François Mitterrand a délibérément boudé la ville de Lyon.

OCTOBRE

Ain : Un événement a eu lieu au parc ornithologique de Villars-les-Dombes avec, chose unique en France, la naissance de deux Aras Macaos, de grands perroquets qui peuvent atteindre 90 cm et qui vivaient habituellement dans les forêts tropicales d’Amérique.

Isère : Joël Matencio a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par les assises de l’Isère. Déjà impliqué dans l’affaire Marin-Laflèche, qui a défrayé la chronique lyonnaise, ce triste personnage avait ressuscité les « brigades rouges » pour commettre enlèvements et meurtres.

Rhône : En pleine nuit, une formidable explosion a secoué le 89 de la rue du 1er-Mars, précipitant à l’extérieur de leurs foyers des Villeurbannais affolés. L’usine de la Société Lyonnaise de Droguerie venait de sauter. Un gigantesque incendie illuminait le ciel et plusieurs blessés sont à déplorer.

Haute-Savoie : Cela brûle également à l’hôtel « Impérial » d’Annecy, un palace désaffecté qui devait être transformé en palais des congrès. L’incendie a détruit tout le bâtiment. Ironie du sort : le palace avait servi récemment au tournage d’un film avec Yves Montand intitulé «Tout feu, tout flamme » !

NOVEMBRE

Côte d’Or-Rhône : Pour succéder au cardinal Alexandre Renard qui, à 75 ans, a pris sa retraite, le pape Jean-Paul II a nommé archevêque de Lyon Mgr Albert Decourtray . Celui-ci est né à Wattignies (Nord) le 9 avril 1923. Il était évêque de Dijon depuis le 24 avril 1974 et il vient d’être élu pour trois ans vice-président de la conférence épiscopale française.

Isère : L’équipe composée du Belge Patrick Sercu et du Suisse Urs Freuler a remporté les Six Jours de Grenoble sur piste.

Rhône : L’inauguration de l’école de service de santé des armées à Bron a été présidée par Charles Hernu. Elle regroupe les écoles de Lyon et de Bordeaux et devient la « nouvelle Académie » des armées, mais également la base opérationnelle de la force d’assistance humanitaire française.

DÉCEMBRE

Ain-Saône-et-Loire : Les crues ont entraîné le déclenchement du plan ORSEC dans l’Ain et en Saône-et-Loire. Chalon s’est transformée en « Venise industrielle »

Isère : Un spectacle hallucinant avec ce camion fou qui dévale la longue descente du Péage de Roussillon et vient s’écraser sur une dizaine de voitures et des vitrines de magasins. Incendie, hurlements : le bilan est tragique avec 6 morts et une vingtaine de blessés.

Loire-Rhône : Le 31e raid pédestre Saint-Etienne-Lyon a été un succès puisque plus de 3000 participants ont pris le départ place Jean Jaurès. Le vainqueur de l’épreuve se nomme Michel Georgiou.

Rhône :

  • Un fait divers tragique à Lyon : l’ancien champion d’Europe de boxe René Roque a été atteint de quatre balles de fort calibre dans son bar. Il est dans un état désespéré à l’arrivée du SAMU mais il survivra à ses blessures.
  • Figure du Milieu, Louis Guillaud, dit « La Carpe », l’un des ravisseurs du petit Christophe Mérieux, a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Rhône.
Nos partenaires