Un peu d'histoire

IL Y A 40 ANS

L’ année 1982

JANVIER

Isère : Ébranlé par une lettre de sa grand-mère, Matencio, le criminel qui dissimulait ses actes derrière la fausse signature d’un mystérieux « Groupe 666 des Brigades Rouges », a finalement révélé au procureur l’endroit exact où se trouvait le corps de l’une de ses trois victimes, Olga Moïssenko, cinq ans après sa disparition.

Rhône : Par un décret en Conseil d’Etat, la Fondation Berliet obtient la reconnaissance d’utilité publique.

FÉVRIER

Jura : Un vaste incendie a ravagé dans la nuit, dans la zone industrielle de Lons-le-Saunier, l’usine Morel, spécialisée dans la production d’articles en matière plastique et notamment de fils permettant la réalisation des scoubidous.

Loire : Doit-on croire aux OVNIS, ces « Objets Volants Non Identifiés » ? L’avion d’Air-Inter qui a décollé de Saint-Etienne pour Paris à 6h45 et dans lequel se trouvaient le préfet de la Loire, M. Boot, et le président du Conseil général du département, M. Lucien Neuwirth, a été suivi par l’un de ces objets. Les 2 hommes sont formels : ils ont nettement vu l’engin métallique de forme arrondie. Le pilote l’aurait également aperçu et il aurait transmis un rapport à la compagnie.

AVRIL 

Rhône : Né en juin 1899, Georges Villiers, figure du patronat français, est décédé. Cet ingénieur de l’Ecole des mines de Saint-Etienne, président d’une entreprise de construction métallique de la région lyonnaise en 1937, avait été nommé en 1941 maire délégué de Lyon par le régime de Vichy avec l’accord explicite d’Edouard Herriot. Révoqué par Pierre Laval en décembre 1942, entré dans la Résistance il est arrêté en 1943 puis déporté à Dachau. Libéré en 1945, il est devenu l’année suivante le premier président du CNPF (Conseil National du Patronat Français) qui venait d’être créé, fonction qu’il assumera pendant 20 ans.

MAI

Ardèche : Une sorte de western à l’ardéchoise, avec le nouveau conseiller général de Bourg-Saint-Andéol qui est aussi pharmacien à Saint-Just-d’Ardèche. Max Carrière, déjouant le manège de deux malfaiteurs en BMW qui l’avaient pris en filature à la sortie de son officine, les a mis en fuite à coups de fusil auquel a répondu, heureusement sans conséquence grave, un tir de pistolet automatique. La gendarmerie a finalement cueilli les deux hommes qui ont commis d’autres méfaits dans la région.

Rhône :  Jean-Guy Mourguet, descendant marionnettiste du créateur de Guignol, est nommé par le maire de Lyon directeur du nouveau Guignol de Lyon, quai de Bondy.

JUIN 

Ardèche-Drôme-Isère : La rumeur ardéchoise continue de ramper : « Ils ont encore lâché des vipères ! ». En deux mois, ce bruit s’est répandu dans les 3 départements. Mis en cause, les écologistes démentent. La gendarmerie enquête.

Rhône :  Elle s’appelle Hélène Charton, elle a 11 ans et elle vient d’être élue… maire de Lyon ! Mais il s’agit de la décision du premier conseil municipal… d’enfants qui s’est tenu dans la ville.

JUILLET

Rhône :  Quai Rambaud, les bâtiments de l’ancien Arsenal de Lyon ont été la proie des flammes. Les 6 000 mètres carrés de cette grande bâtisse, d’ailleurs promise à la démolition, se sont effondrés.

AOÛT

Isère : Cinq spéléologues sont restés bloqués pendant 80 heures au fond du gouffre Berger.

SEPTEMBRE

Jura : Il est mort à l’hôpital de Lons-le- Saunier, après être resté 27 ans dans un coma continu. Paul Balay est le plus long cas d’état comateux connu dans le monde.

OCTOBRE

Isère : Douze mille tonnes de noix ont été récoltées cet automne dans les zones d’appellation de la noix de Grenoble, le long de la vallée de l’Isère, ce qui constitue une récolte record.

Rhône : Une institution lyonnaise disparaît : la librairie Lardanchet a déposé son bilan. L’aventure a commencé en 1899 lorsqu’Henri Lardanchet, originaire d’un petit village du Jura, s’installe à Lyon et acquiert le fond de la librairie Roux au numéro 2 de la rue Président Carnot. Son petit-fils Henri avait pris peu à peu la suite de son père Armand.

NOVEMBRE

Région : La neige fait des ravages. Plusieurs centaines d’automobilistes ont été bloqués sur l’autoroute « A6 » au nord de Lyon, des liaisons ferroviaires ont été en partie interrompues, des milliers de foyers privés d’électricité. À Saint-Etienne et dans sa région, les couches de neige ont atteint jusqu’à 50 centimètres. En Ardèche, en revanche, des pluies diluviennes ont provoqué des inondations. En Saône-et-Loire, la région de Chauffailles a particulièrement souffert : arbres, poteaux électriques, déjà durement malmenés par la dernière tempête, ont cédé sous le poids de la neige.

DÉCEMBRE

Rhône : La veille de Noël, Louis Aragon s’est éteint. Ce poète, romancier, journaliste et essayiste communiste avait séjourné, avec Elsa Triolet, à Lyon durant l’occupation, en particulier chez René Tavernier, dans le quartier de Montchat, foyer de la Résistance intellectuelle, où furent écrits nombre de poèmes.

Nos partenaires