IL Y A 40 ANS

L’ ANNEE 1985

JANVIER

Puy-de-Dôme : Une première vient d’être réalisée à la mater- nité de l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand : une transfusion sanguine sur un fœtus.

FEVRIER

Rhône : La décision est officielle : Interpol (qui regroupe 138 pays) va installer son siège à Lyon.

MARS

Ain : Pris sur le fait à Trévoux : ils fondaient 50 kilos d’or volés à Lyon. Avec l’arrestation de six malfaiteurs, « l’affaire Rey-Coquais » est enfin élucidée...

AVRIL

Loire : La Scop Manufrance dépose son bilan alors qu’elle emploie encore 400 personnes (710 en 1983). Créée le 31 décembre 1980, elle avait repris en location-gérance et pour cinq ans les activités de fabrication d’armes, de cycles et de machines à coudre.

MAI

Ain : Un mur s’écroule sur un camping du Var : 11 morts dont 5 enfants. Il s’agit des membres d’un club de plongée de Belley venus passer le week-end de Pentecôte.

JUIN

Haute-Savoie : L’alpiniste Gas- ton Rebuffat est mort à 64 ans. Le Marseillais de Chamonix avait participé en 1950 à l’ascension de l’Annapurna avec Maurice Herzog.


JUILLET

Jura : À Arbois, un capitaine de gendarmerie assassiné en pleine rue. Roland Cler, dit « Gaby », n’a pas hésité à faire feu sur le capitaine Girard qui enquêtait sur une série d’incendies criminels.

AOÛT

Haute-Savoie : La française Jeannie Longo, née à Annecy en 1958, décroche l’or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Giavera del Montello en Italie. Elle sera couronnée quatre fois encore les années suivantes sur le plan mondial.


SEPTEMBRE

Rhône : Les effets dévastateurs de l’affaire du « Rainbow Warrior » : Charles Hernu démis- sionne de son poste de ministre de la Défense. Il retourne ainsi à ses études villeurbannaises.


OCTOBRE

Haute-Savoie : Deux restaurateurs de Thonon- les-Bains, Jean-Luc Galland et Henri Berrachon ont servi un repas copieux et gratuit à 120 personnes démunies. Une réponse à l’appel des restaurants du cœur de Coluche...

NOVEMBRE

Loire : Au tribunal de grande instance de Saint-Étienne, une jeune femme a demandé des dommages et intérêts à son mari. Motif : elle lui reproche de lui avoir fait perdre... sa virginité ! Avec sérieux, le tribunal a décidé, dans sa grande sagesse, que « la perte de la virginité dans l’état de mariage ne peut être considérée comme préjudice justifiant une réparation ».

DÉCEMBRE

Rhône : Sœur Emmanuelle (77 ans) fait étape à Lyon. « La Chiffonnière du Caire » a parlé devant des milliers de Lyonnais au Palais des sports et a visité ensuite les sans-abri de l’asile de la rue Père-chevrier.