JANVIER
Rhône : Grégory Coupet, le gardien international de l’OL, a reçu le Lion d’or récompensant le sportif lyonnais de l’année écoulée. Il succède au palmarès à son coéquipier Juninho.
Rhône : Grégory Coupet, le gardien international de l’OL, a reçu le Lion d’or récompensant le sportif lyonnais de l’année écoulée. Il succède au palmarès à son coéquipier Juninho.
Saône-et-Loire : Le restaurant « Le Rochefort » à Cluny a été au centre de l’émission télévisée « Carte postale Gourmande » de Jean-Luc Petitrenaud.
Haute-Savoie : Le skieur Antoine Dénériaz, né le 6 mars 1976 à Bonneville en Haute-Savoie, est devenu, à Turin, champion olympique de descente.
Isère : Sur la commune de Bonnefamille, une tentative de braquage d’un fourgon blindé s’est soldée ce 30 mars par le décès de l’un des malfaiteurs, qui s’est donné la mort, tandis que l’un de ses complices était sérieusement blessé lors d’une fusillade avec les forces de l’ordre. Le troisième braqueur a été interpellé par les gendarmes.
Rhône : Dans le cadre du grand projet de la ville de la Duchère, la première opération de démolition-reconstruction s’est achevée avec l’inauguration de la nouvelle « barre 200 ».
Drôme : En ce mois d’avril, le sourire d’Annie Girardot a illuminé le festival du cinéma russe qui s’est tenu au « Navire » à Valence.
Ain : Laure Manaudou, la championne de Villieu-Loyes-Mollon qui n’a pas encore 20 ans, bat le record mythique du 400 m nage libre détenu par Janet Evans depuis 1988.
Rhône :
– Le premier radar pédagogique du Rhône est ins- tallé à Saint-Priest.
Ain-Rhône : Au matin du 14 juillet, Christophe Mérieux est retrouvé mort dans la piscine de la maison familiale de Mon- tellier dans l’Ain. Le vice-président de BioMérieux, président de Transgène et de Lyon Biopôle disparaît à l’âge de 39 ans, dix ans après son frère Rodolphe.
Saône-et-Loire : Le festival international des arts de la rue « Chalon dans la rue », fête sa 20e édition. La manifestation, fondée par Pierre Layac et Jacques Quentin, est la plus importante consacrée aux arts de la rue en France, avec le festival d’Aurillac (Cantal) en août.
Ain-Loire : Cyril Dessel, natif de Rive-Gier, remporte le tour de l’Ain cycliste. Il avait porté le maillot jaune du Tour de France pendant 3 jours, après déclassement du leader, Floyd Landis, contrôlé positif à la testostérone.
Rhône : Michel Drucker a choisi Lyon pour sa nouvelle émission « Tenue de soirée ». Un grand show avec tous les talents de la région : Laurent Gerra, Liane Foly, Jean-Michel Jarre, Bernard Pivot, Paul Bocuse…
Isère : Le 10 octobre, Johnny Hallyday allume le feu à Grenoble. Le taulier du rock français enflamme la scène du « Summum ».
Rhône : À vingt ans, Richard Gasquet devient le cinquième Français vainqueur du… vingtième Grand Prix de tennis de Lyon, en battant un autre Français, Marc Gicquel, en 69 minutes.
Isère : L’ancien capitaine de l’équipe de France de rugby, Marc Cécillon, a été condamné le 10 novembre, par la cour d’assises de Grenoble, à vingt ans de réclusion criminelle pour l’assassinat de son épouse Chantal, tuée de plusieurs balles de 357 Magnum tirées à bout portant lors d’une soirée arrosée d’août 2004 chez des amis.
Ain : Le village de Mionnay, 2 200 habitants, connaît une effer- vescence inhabituelle. Le projet d’implantation d’un super- marché Leclerc déclenche une vive opposition. Le célèbre restaurant Chapel, deux étoiles au Michelin, menace de quitter le village. Le maire pour sa part défend le développement de sa commune.
Loire : Ils sont en butte à une hostilité générale dans leur propre pays, en Roumanie ou en Bulgarie. Pour marquer l’entrée des deux pays dans l’Europe à partir du 1er janvier 2007, le réseau de solidarité avec les familles roms de Saint-Étienne organise un réveillon de la Saint-Sylvestre solidaire.
Rhône :
– Le verglas paralyse Lyon le matin de Noël et provoque de nombreux accidents.
– Les Halles de Lyon, rénové depuis juin, sont inaugurées et portent désormais le nom de Paul Bocuse.
Savoie-Haute-Savoie : L’assemblée des Pays de Savoie vient de décider de la création d’une véritable marque : « Savoie-Mont-Blanc ». Pour être plus facilement lisible sur le marché surchargé du tourisme national et international. Sur son territoire sont dénombrés 110 stations et 17 domaines skiables.