Un peu d'histoire

IL Y A 50 ANS (1969)

JANVIER

Drôme :

  • Eugène Chavant, dit « Clément », le chef civil de la Résistance du Vercors, est décédé.
  • À Valence, un gangster arrache la sacoche, qui contient 50 000 francs, d’un agent payeur de la caisse d’allocations familiales de la Drôme. Un courageux garçon de 14 ans, Gaston Gaune, rattrape le malfaiteur, lui fait un croc-enjambe et récupère l’argent.

Jura : Un avion de l’aéro-club de Lons-le-Saunier s’abîme dans le lac de Chalain : 4 disparus.

Rhône, Région : En ce début d’année, l’agglomération lyonnaise entre dans une nouvelle période de son histoire. Avec la naissance de la COURLY, la communauté urbaine de Lyon, qui deviendra le Grand Lyon et aujourd’hui la Métropole. Cela entraîne le rattachement au Rhône de six communes de l’Ain et pas moins de vingt-trois de l’Isère.

Rhône :

  • Le professeur Barnard, auteur de la première greffe cardiaque, est à Lyon. Il s’est notamment rendu à Lentilly où on lui présenta le fameux cheval « Kiki ». Ce cheval fut le premier à avoir subi un prélèvement sanguin pour la fabrication du sérum antilymphocytaire considéré comme le meilleur du monde.
  • Guy Reynaud, surnommé le « maraudeur des marrons chauds de la vogue de la Croix-rousse », le gangster lyonnais qui a tenu la police locale en échec durant six mois, vient d’être arrêté.

FEVRIER

Région : La vitesse est désormais limitée à 100 kilomètres heure sur 1 600 kilomètres de routes en France. Parmi les sections choisies pour l’expérience figure la route nationale 7 de Vienne à Nice.

Ain : Le 15 février, un timbre à l’effigie de l’église de Brou à Bourg-en-Bresse est mis en vente.

Côte-d’Or : Les abondantes chutes de neige qui sont tombées ont perturbé le trafic : sur la nationale 6, à Arnay-le- Duc, plusieurs centaines de camions ont été bloqués. Sur la nationale 70, dans la côte de Précy-sous-Thil, quatre-vingts camions ont subi le même sort.

Loire : À 22 ans, la Stéphanoise Elyane Camacaris décroche le titre de championne de France de cross-country après avoir battu l’indétrônable Yvonne Hérisson, cinq fois titrée.

Rhône :

  • Le neuvième sauvetage pour un marinier lyonnais. Botté et habillé, il retire du Rhône une désespérée. À 18 ans, Claude Beney avait sauvé deux enfants qui se noyaient dans le Gard.
  • Simone Signoret et Lino Ventura tournent les premières scènes du film « L’Armée des ombres » dans un bistrot du quai Saint-Vincent. Il s’agit de l’adaptation du roman de Joseph Kessel, qui se déroule sous l’occupation, réalisée par Jean-Pierre Melville.

Saône-et-Loire : La voûte de l’église de Solutré s’est s’effondrée en pleine nuit. D’importants dégâts : tableaux, statues, bancs, meubles sont détruits. Les habitants de la commune ont trouvé les coupables : les « bangs supersoniques ». « Après chaque passage d’avions, disent-ils, le plâtre tombait du plafond ». L’église romane de Solutré date du 10e siècle. La voûte, élevée au siècle dernier, n’était pas dans le style de la construction

 MARS

Région : Plusieurs milliers de commerçants et artisans membres de la fédération des unions commerciales, artisanales et petites entreprises, provenant de 11 départements de la région Rhône-Alpes, ont fait une montée automobile vers Lyon provoquant un embouteillage monstre sur l’autoroute A7.

Côte-d’Or : Une très grosse frayeur pour les 55 jeunes gens et jeunes filles élèves de première du lycée mixte de Montchapet à Dijon. Le chauffeur de leur car est devenu fou. Il sème la panique sur la route nationale 6 mais il est finalement arrêté… à Champagne-au-Mont-d’Or dans un embouteillage.

Loire : La société des carburateurs Zénith annonce le transfert de son usine de Lyon sur la zone industrielle du Buisson à Roche-la-Molière. Le département dédié à l’aviation civile et militaire doit créer 250 emplois sur cinq ans.

Rhône :

  • Une première française réalisée à Lyon, à la clinique protestante : une greffe d’une artère coronaire. Cette opération a été effectuée par une équipe de cardiologues parisiens et lyonnais. Ces derniers sont les docteurs : Sisteron, Gravier, Faidutti et Busnardo.
  • Le président de la Côte-d’Ivoire, M. Houphouet-Boigny, a fait un séjour
    officiel de deux jours à Lyon où il a notamment visité la foire.

Savoie : Une station de ski de 75 000 lits verra le jour. Son aménagement est prévu au fond de la vallée de Belleville, dans le site de Val-Thorens.

AVRIL

Ardèche : Des pèlerins venus de toute la France ont maintenu la tradition séculaire du chemin de croix de Burzet, qui bénéficie toujours de la même ferveur depuis sa création aux premières années du XIIIe siècle.

Isère : Violences à Bourgoin. Les manifestants du CIDCAPL (Comité d’information et de défense des commerçants, artisans et professions libérales) se heurtent aux forces de l’ordre pour avoir bloqué 5 000 voitures aux portes de la ville. Il voulait faire libérer un de leurs dirigeants, M. Gérard Nicoud. Ce dernier sera remis en liberté quelques jours plus tard.

Loire : Le Stéphanois Léon Leponce, le plus ancien des photographes de presse locaux, est décédé le 2 avril à l’âge de 76 ans.

Rhône : L’écrivain lyonnais Gabriel Chevallier, auteur de « Clochemerle », est mort à Cannes.

MAI

Isère : À Grenoble, un avion de tourisme s’est posé sur l‘aire goudronnée du parking du Palais des expositions. Son pilote, un Suisse, M. Marcel Muller, moniteur d’auto-école, avait dû changer de route en raison du mauvais temps mais la carte aérienne dont il disposait n’indiquait pas que le terrain d’aviation grenoblois avait été transféré… il y a deux ans, à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver à une vingtaine de kilomètres de la capitale dauphinoise !

Saône-et-Loire : Mâcon a célébré avec ferveur le centenaire de la mort de Lamartine. « L’un des grands esprits de notre histoire dont les vers furent souvent prophétiques », a dit M. Jacques de Lacretelle qui représentait l’Académie française.

JUIN

Isère : À quinze jours de l’été, les températures sont particulièrement basses. On a enregistré -5° à Chamrousse.

Rhône : Dans les salons de l’Hôtel de ville, l’acte de jumelage de Lyon et de Milan a été paraphé.

Savoie : À Saint-Sorlin-d’Arves, un terrible drame a eu lieu : six personnes d’une même famille sont mortes asphyxiées.

JUILLET

Jura : En athlétisme, une rencontre oppose juniors français et britanniques à Dôle. Les premiers l’emportent nettement par 217 points à 170.

Puy-de-Dôme : Le Britannique Jackie Stewart enlève, sur « Matra-Ford », à Clermont-Ferrand, le Grand Prix de France de « Formule 1 ». Il sera sacré cette année-là champion du monde des conducteurs.

Rhône : Un atelier central de rénovation d’organes est implanté en un temps record dans la petite ville d’Holguin à Cuba par le constructeur automobile lyonnais Berliet. Le 13 juillet, l’établissement est inauguré par Paul Berliet et Fidel Castro en personne.

Haute-Savoie : L’alpiniste allemand Jorg Lehne a été victime de chutes de pierres aux Grandes Jorasses dans les premiers rochers de l’éperon Walker. Âgé de 33 ans, il avait inscrit à son palmarès les courses les plus difficiles des Alpes.

AOUT

Isère : Un plongeur ouest-allemand, Jochen Hasenmayer, se risque en solitaire dans les siphons des grottes de la Balme et découvre une seconde salle souterraine après 88 minutes d’effort.

Rhône : Décès d’Ernest Neichthauser, à Brindas, dans sa 93e année, animateur, avec son frère, Pierre, du théâtre Guignol à Lyon.

Haute-Savoie : Les milliers d’enfants venus avec leurs parents, de tous les coins de la région, étaient à Annecy, au pays des merveilles, imaginées par le conteur Charles Perrault et reproduites par les artisans d’Annecy qui firent défiler sur l’eau seize allégories bien vivantes, du petit Poucet à l’Ogre en passant par le Chat botté. Cela se passait à la Fête du lac d’Annecy.

SEPTEMBRE

Ain : Organisés dans le petit village de Mizérieux, les 16e championnats de labour ont remporté un franc succès et ont vu la victoire d’un agriculteur du Loir-et-Cher.

Côte-d’Or : Jean-Marie Deveaux est acquitté. Il est sorti en homme libre du palais de justice de Dijon. Il n’est donc pas reconnu coupable du meurtre de la petite Dominique Bessard, huit ans plus tôt, à Bron, la fille unique de ses patrons.

Isère, Rhône : Le 19 septembre 1969, Monseigneur Gabriel- Marie Matagrin, évêque auxiliaire de Lyon, est nommé évêque de Grenoble. Il prendra ses fonctions le 14 octobre.

OCTOBRE

Ain : Les « Amis de la rivière d’Ain » ont gagné : le ministère de l’Équipement décide de protéger un couloir de verdure de 80 km le long des rives.

Isère : Brillant par son absence au tribunal de Bourgoin, Gérard Nicoud, leader du CIDCAPL, est condamné à 10 mois de prison et à 400 francs d’amende, suite aux manifestations d’artisans et de commerçants de Montalieu et de La Tour du Pin.

Rhône, Loire : En football, le traditionnel derby a vu l’écrasante victoire de l’AS Saint-Étienne sur l’Olympique lyonnais par 7 buts à 1 !

Saône-et-Loire : À la prison de Mâcon, début de mutinerie ou tentative d’évasion ? Un gardien, Marcel Flatot, assommé d’un coup de tuyau de plomb, a dû être hospitalisé.

NOVEMBRE

Jura : Le président Edgar Faure, maire de Port-Lesney, a célébré un mariage qui l’a particulièrement ému : celui de sa fille cadette, Agnès, avec monsieur Jérôme Lastang. L’académicien Maurice Druon était le témoin de la jeune mariée.

Loire : À Saint-Étienne, la direction de la firme Manufrance a pris la décision de licencier la moitié de son personnel, en grève depuis quelques jours, soit 1 200 salariés.

Haute-Savoie :

  • Collision entre deux avions de tourisme de l’aéro-club d’Annecy au-dessus de Veyrier-du-Lac. Le bilan est de cinq morts dont le chef pilote du terrain annecien et un enfant de 10 ans.
  • Un antiquaire de Megève, dans les caves d’un hôtel de Sallanches, a eu la surprise de découvrir… les archives secrètes de l’armée italienne d’occupation dont le commandement a occupé les lieux de décembre 1942 à septembre 1943. De quoi faire avancer l’histoire de cette période…

DECEMBRE

Ain :

  • Le champion d’équitation, Jean Sarrazin, se tue près de Pérouges. Originaire de Saint-Nizier-le-Désert, cet amoureux des chevaux, dresseur de talent, a trouvé la mort au cours de la nuit de Noël des suites d’un accident de la route.
  • La grippe sévit et provoque la fermeture d’établissements scolaires et de bureaux administratifs. À Belley, plus de 400 élèves et enseignants du lycée mixte sont atteints.

Ardèche : En gymnastique, à Annonay, la France a été battue par la Suisse. Le Français Guiffroy, à la barre fixe, a été l’un de nos meilleurs représentants malgré la défaite.

Rhône :

  • À Lyon, fusillade mortelle au café de la Mairie, à l’angle de la rue d’Enghien. Le policier Jean Bianchini abat le plus dangereux chef de gang de ces dernières années, Pierre Rémond, dit « Nonoeil », mais il est lui-même mortellement blessé par ce dernier. Un autre gangster, Roméo Morani est également abattu.
  • Le 18 décembre, le maire de Lyon Louis Pradel donne le premier coup de pelle mécanique sur le chantier du métro à la Part-Dieu. Décédé en 1976, il ne verra que la création de la ligne C et ne connaîtra pas les métros A et B inaugurés en 1978 pour lesquels il s’était tant battu.

Saône-et-Loire : Au zoo de Sigy-le-Châtel, à la suite d’une fausse manoeuvre, une trappe malencontreusement ouverte a permis à un magnifique ours de 300 kg de s’échapper. Les gardiens étant impuissants, le directeur, M. Guy Billard, a dû se résigner à abattre lui-même la bête.

Nos partenaires