Un peu d'histoire

IL Y A 30 ANS (1989)

JANVIER

Ardèche : Un grave accident s’est produit lors d’une étape du rallye de Monte-Carlo. Le pilote italien Alessandro Fiorio sur Lancia est sorti de la route et a tué deux jeunes spectateurs suédois et blessé trois autres personnes près d’Aubenas.

Isère : Un drame s’est joué à Vaujany. Alors que l’on procédait aux essais du téléphérique le plus long du monde entre Oz et Vaujany, la cabine a fait une chute d’une centaine de mètres, entraînant dans la mort les huit techniciens de la société d’aménagement touristique de l’Alpe d’Huez (voir article p. 188).

Rhône : Comme l’impose souvent la loi du Milieu, Nicolas Caclamanos, dit « Nic le Grec », ne mourra pas dans son lit. Il paraissait intouchable et immortel. Son nom a circulé lors de l’enlèvement du petit Christophe Mérieux ou de l’assassinat du juge Renaud et dans bien d’autres dossiers. Ce sont trois balles de 5,56 qui ont sonné le glas du maître du « Chalet », un hôtel-restaurant de l’avenue Berthelot à Lyon.

Saône-et-Loire : Ils sont 33 000 jeunes venus de toute l’Europe, dont 8 500 en provenance des pays de l’Est, à participer à la onzième rencontre européenne organisée par la communauté monastique de Taizé sur le thème : « Vie intérieure et solidarités humaines ».

FEVRIER

Ain, Drôme : Est-ce la faillite des serres alimentées par les eaux chaudes des centrales nucléaires ? À Saint-Vulbas, dansl’Ain, la société allemande Roosen a racheté pour 3,4 millions de francs les 47 500 m2 de serres de la Société horticole du Bugey. On relève des difficultés et des pertes financières identiques dans la zone horticole de Pierrelatte mais tous les exploitants ne sont pas partis et le département de la Drôme continue de combler le déficit.

Isère : René Jacquot, en battant, à Grenoble, l’Américain Don
Curry, est devenu champion du monde de boxe. Lorrain d’origine,
installé à Échirolles, Jacquot est le onzième français à
décrocher une couronne mondiale.

Rhône :

  • Deuxième édition du concours des Bocuse d’Or, ce grand concours mondial de la cuisine : Paul Bocuse félicite Léa Linster (Luxembourg, Bocuse d’or), la première femme à avoir remporté ce concours.
  • La mère Vittet n’est plus. Elle était âgée de 84 ans. Elle avait acheté le célèbre restaurant qui porte son nom à côté de la gare de Perrache à Lyon, en 1957.
  • L’épouse du roi Hussein de Jordanie est en visite à Lyon pour deux jours. Au programme de cette ambassadrice de charme, l’inauguration de l’exposition « Mosaïques byzantines de Jordanie » au musée gallo-romain, une visite à l’hôpital Debrousse, un déjeuner au Conservatoire supérieur de musique et un entretien avec Francisque Collomb.
  • Au tournoi de tennis de Lyon, l’Américain Mac Enroe, dit « l’Enchanteur », l’a emporté face au Suisse Hlasek.

MARS

Loire : La littérature a perdu l’un des siens. Charles Exbrayat est décédé à Saint-Étienne où il est né en 1906. « Aller sans retour », « Cristobal », « Annette ou la chasse aux papillons », ce romancier de chez Gallimard, devenu journaliste en province, a inventé le roman policier humoristique avec « Elle avait trop de mémoire », « Vous souvenez-vous de Paco » qui lui valut le Prix du roman d’aventure. Mais il en est d’autres, comme « Jules Matrat » ou encore « Félicité de la Croix-Rousse » qui prend son inspiration sur les pentes de la colline lyonnaise…

Puy-de-Dôme : Les gendarmes de la section de recherche de Clermont-Ferrand ont démantelé un trafic d’anabolisants qui aurait permis en sept à huit ans de faire gagner 40 kg par tête à des milliers de bovins des élevages du centre. Le pourvoyeur du trafic, Hendrik Cnudde, 31 ans, un vendeur d’aliments pour bétail, d’origine belge, a été écroué à la maison d’arrêt d’Izeures (Allier).

Rhône :

  • Une double première a été réalisée à l’hôpital cardiologique de Lyon. Deux exploits médicaux : la pose du coeur artificiel « Jarvi K 7 » et une greffe mono pulmonaire.
  • Une autre première mondiale a eu lieu à l’Hôtel-Dieu, à Lyon : une greffe sur un foetus dans le ventre maternel, une transplantation réalisée par le professeur Raudran, sous la direction du professeur Touraine.
  • À la cathédrale Saint-Jean à Lyon, entouré de 3 000 fidèles, le cardinal Decourtray, archevêque de Lyon, a ordonné diacres trois hommes mariés, MM. Cartier, Ferry et Poinas, et reçu la promesse de célibat de plusieurs jeunes gens.

AVRIL

Drôme : Le « Fokker » qui assure la ligne Paris-Valence s’est écrasé dans le Vercors, à la « Croix de Signal ». Il n’y a hélas aucun survivant parmi les vingt-deux occupants.

Isère : À Grenoble, une filière portugaise de faux papiers a été démantelée. Des centaines de Portugais, peut-être des milliers, travaillent en région Rhône-Alpes avec de fausses cartes de résident fabriquées à Paris, ce qui inquiète beaucoup les professions du bâtiment.

MAI

Drôme : Le « Palais Idéal » d’Hauterives du facteur Cheval subit un traitement de choc mis au point par des Japonais afin d’éviter son anéantissement. Une technique d’injection de « coulis » de ciment a été imaginée par des chercheurs du pays du soleil levant et la réalisation des travaux est confiée à une entreprise d’Avignon.

Saône-et-Loire : Le fondateur et prieur de la communauté de Taizé en Bourgogne, frère Roger, a reçu le « Karls Preis », prix international du nom de l’empereur Charlemagne, décerné chaque année par la ville d’Aix-la-Chapelle en Allemagne pour ses efforts en faveur de la compréhension des peuples et des religions.

Rhône :

  • En basket, une page va se tourner à l’ASVEL. Après vingt-quatre ans de fidélité au club villeurbannais, Alain Gilles est annoncé sur le départ.
  • Un commando antivivisection à l’INSERM de Bron, le groupe « Arche de Noé », a dérobé dans la nuit : singes, chiens, chats, furets, marsupiaux et rats – soit une centaine d’animaux – destinés à l’expérimentation médicale.

Rhône, Savoie : La gendarmerie a procédé à l’arrestation, dans un couvent intégriste du Vieux Nice – le prieuré Saint- François –, de Paul Touvier, l’ancien chef du 2e service de la Milice de Lyon. L’homme, né en 1915 dans une famille savoyarde, condamné à mort, à deux reprises, à Lyon et à Chambéry, par contumace, échappait depuis des années aux poursuites grâce à la protection de différentes filières policières et d’ecclésiastiques. La grâce accordée en 1972 par le président Pompidou avait relancé son dossier et entraîné l’ouverture contre lui d’une procédure pour « complicité de crime contre l’humanité ».

Haute-Savoie : Aux rencontres musicales d’Évian, festival de musique de chambre, créé en 1976, un invité de marque… plutôt connu pour ses interprétations à l’accordéon : l’ex-président de la République, Valéry Giscard d’Estaing.

JUIN

Puy-de-Dôme : Mille spécialistes en gynécologie venus du monde entier se sont réunis en congrès, à Clermont-Ferrand pour souligner les espoirs portés par la coeliochirurgie (chirurgie à ventre fermé) mise au point par le professeur Maurice-Antoine Bruhat, du CHU de la capitale auvergnate.

Rhône :

  • L’Institut Pasteur et l’Institut Mérieux ont décidé de créer une nouvelle société : « Pasteur-Mérieux sérums et vaccins », pour devenir le numéro un des vaccins.
  • La fin du procès d’« Action directe » a vu la cour d’Assises du Rhône condamner André Olivier, l’idéologue du groupe, et Maxime Frérot, « l’artificier », à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 18 ans.

JUILLET

Ain : Au meeting de l’aéro-club de Pérouges-Meximieux, un avion « North Americain T. 6 » (1939-1940), à son second passage se met soudainement en vrille et s’écrase. Son pilote, Jean-Claude Lagant, 48 ans, membre de l’aéro-club de Saint- Rambert d’Albon (Drôme) est tué sur le coup.

Rhône : Acteur de théâtre et de cinéma, Jean Bouise est décédé d’un cancer du poumon, à Lyon, à l’âge de 60 ans. Né au Havre, Jean Bouise avait fondé à Lyon, avec Isabelle Sadoyan (qu’il épousera plus tard) le théâtre de la Comédie, qui deviendra celui de la Cité puis le TNP de Villeurbanne hérité de Jean Vilar.

AOUT

Ain : Les gens du voyage sont en pèlerinage à Ars. « Il faut que naissent des vocations parmi nous » a souligné le père Bernard Pretel, aumônier des gens du voyage de la région Rhône-Alpes-Auvergne.

Ardèche : Sus aux autours ! L’autour est un oiseau de proie diurne, un rapace protégé qui a trouvé en Ardèche une terre d’élection. Il se nourrit plus volontiers de volatiles de bassecour que de palombes, geais et autres tourterelles. De ce fait le torchon brûle entre les représentants de la sauvegarde des faunes sauvages et ceux de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA).

Loire : À Roanne, il ne reste rien des 10 000 m2 de l’usine de prêt-à-porter Marcelle Griffon ravagée par un incendie probablement criminel.

Puy-de-Dôme : Trois cents réfugiés kurdes sont arrivés au camp militaire de Bourg-Lastic, entre Clermont-Ferrand etTulle. Loin des bombes, l’association « France-Liberté » aide à s’adapter dans leur pays d’accueil ces hommes, ces femmes et ces enfants qui sont en provenance du camp turc de Mardin.

Savoie : À Chambéry, l’Américain Greg Lemond a enlevé le titre de champion du monde cycliste sur route. Chez les dames, la Française Jeannie Longo l’emporte. Tous deux ont déjà gagné le tour de France cette année.

SEPTEMBRE

Ardèche : C’est la rentrée scolaire. À Saint-Cirgues, où le climat est rude à 1 040 mètres d’altitude, fonctionne peut-être « le plus petit collège de France » : 16 personnes font fonctionner l’établissement qui accueille 39 élèves dont 17 internes.

Isère : Saint-Gobain a inauguré à Salaise-sur-Sanne une usine ultramoderne qui fournit 120 000 tonnes de verre plan par an. 120 salariés prévus, 550 millions d’investissement réalisés.

Puy-de-Dôme : Michelin va racheter l’Américain Uniroyal. Le groupe de Clermont-Ferrand va ainsi ravir la place de leader mondial à Goodyear.

Rhône : Les Lyonnais de la CRO sont devenus champions de France de boules en battant la quadrette de Fenouillet (Haute-Garonne), par 13 à 3.

OCTOBRE

Saône-et-Loire : Les personnes âgées sont nombreuses en milieu hospitalier d’où le grand intérêt de l’hôpital-hôtel de Daniel Caysac à Mâcon. Ce dernier rêve de faire entrer la ville à l’hôpital en créant à côté de celui-ci un « hôtel thérapeutique ». Il veut allier l’accueil, les soins et la vie « comme avant ».

Loire : On apprend la mort, à Paris, à l’âge de 82 ans, d’Eugène Claudius-Petit. Compagnon de la Libération, membre fondateur du Conseil national de la Résistance et de l’UDSR, il fut aussi ministre de la reconstruction, maire de Firminy et député de la Loire.

Rhône : Le ministre de la Culture espagnol est à Lyon. Jorge Semprun est fait docteur honoris causa de l’université Lumière.

NOVEMBRE

Ain : Il est resté prisonnier du blé pendant quatre heures. Guy Deléage travaillait dans une énorme cellule d’un silo de stockage chez « Cérégrain » à La Valbonne lorsque le système de tirage du grain s’est mis en route. Aspiré et enseveli jusqu’aux yeux, les sauveteurs sont parvenus à le délivrer.

Rhône : François Mitterrand inaugure les nouveaux locaux d’Interpol (l’organisation internationale de police criminelle) à Lyon. Un juste hommage à la ville qui a vu naître, en janvier 1910, le premier laboratoire de police en France grâce à Edmond Locard.

Haute-Savoie : Elle est unique au monde, la « biothèque » internationale à Annemasse. Elle doit ouvrir prochainement ses portes. Financée par la Fondation Mérieux, elle pourra stocker des échantillons de sérums, plasmas et cellules de dizaines de milliers de malades, permettant de trouver plus facilement l’origine des maladies du futur.

DECEMBRE

Ain : Le coq de Villette-sur-Ain va pouvoir continuer à chanter : le tribunal de Trévoux a cette fois-ci donné tort au voisin qui se plaignait des cocoricos du volatile. Mme Lavet et M. Clavioz garderont leur coq de basse-cour.

Rhône : Le père du cinéaste Bertrand Tavernier, René, sera inhumé dans le caveau de famille à Lyon. Né dans cette ville en 1915, René Tavernier a été tout au long de sa vie un homme de lettres et d’engagement.

Haute-Savoie : Six spéléologues lyonnais, au gouffre Jean Bernard, à Samoëns, dans le massif du Folly, sont descendus à 1 602 mètres de profondeur. Un record du monde conquis par Christophe Ohl, Thierry Millet, Philippe Rydin, Bernard et Josiane Lips et Patrice Plantier, du groupe « Vulcain».

Nos partenaires