Un peu d'histoire

IL Y A 20 ANS (1999)

JANVIER

Drôme : Grosse frayeur à la poste de Tain-l’Hermitage. Pendant plusieurs heures, quatre hommes ont retenu le personnel en otage avant d’être surpris par les gendarmes. Deux otages ont été blessés mais ils ont finalement tous été libérés.

Jura : L’histoire de Bruno et de Carine Bidaut, 27 et 21 ans, est originale : ces deux Jurassiens, après avoir traqué les restes de dinosaures en France et au Maroc, ont élargi leur quête à la recherche des météorites. Grâce à une bourse « Défi jeunes », ils ont fondé il y a un an leur propre société. Une dizaine d’universités, quelques musées, des collectionneurs mais aussi des spéculateurs sont les clients plus ou moins habituels de ce couple d’autodidactes.

Puy-de-Dôme : Après trois années d’études, les premiers modèles de la nouvelle moto française sont sortis des chaînes d’assemblage d’Issoire : les premiers tours de roues pour la « Voxan ».

Rhône : L’arrivée de la bible de Gutenberg, datant de 1454, marque la fin du déménagement de la bibliothèque des Jésuites du Centre culturel des Fontaines à Chantilly, à la bibliothèque municipale de Lyon. Un fonds riche de quelque 500 000 volumes.

Rhône et Région : La neige tombe sur la région. Ce qui crée de nombreux problèmes d’approvisionnement en électricité et en eau, une circulation difficile sur l’autoroute A7, coupée pendant plusieurs heures à hauteur de Valence. Le trafic SNCF a été perturbé et des transports scolaires interdits.

Savoie : Depuis 1994, les 500 habitants des Mollettes convient les SDF à fêter la nouvelle année. 200 personnes venues de tout le département ont ainsi participé à cette réunion où le mot exclusion n’a plus cours.

FEVRIER

Région :

  • En rugby, en finale du Bouclier européen, les Montferrandais ont battu Bourgoin 35 à 16 au stade de Gerland.
  • Avec la grippe, une poussée de fièvre affecte Rhône-Alpes. Les cas sont nombreux en Rhône- Alpes (1 795) et en Bourgogne (1 186).

Ain : Au secours des dunes de Sermoyer. Ce sont d’étranges monticules de sable accumulés il y a plus de 10 000 ans par le vent près du confluent de la Seille et de la Saône. Depuis le néolithique, les hommes ont occupé ces dunes où ils ont travaillé des silex, extrait de l’argile et fait paître des troupeaux. Grâce au Conservatoire régional des espaces naturels, la protection du site semble désormais acquise.

Loire : En l’église de Saint-André-d’Apchon, un tableau du 17e siècle représente une Madeleine repentante. En restaurant l’oeuvre, les monuments historiques ont mis à nu… « Le viol de Lucrèce », peinture profane du 16e siècle. Il a fallu évacuer du lieu saint ce tableau que l‘on ne saurait voir. Il est pourtant d’une valeur inestimable…

Rhône, Ain, Jura : Les inondations touchent ces trois départements. À Meximieux, un automobiliste qui avait franchi un barrage interdisant la circulation sur la RD 984 pour cause de crue, a été emporté par les eaux de l’Ain.

Haute-Savoie : Avalanche mortelle vers le village du Tour près de Chamonix. Ce sont finalement douze corps que les sauveteurs vont retirer des décombres.

MARS

Rhône :

  • Jacques Chirac a inauguré à Gerland le laboratoire Jean Mérieux, dit « P4 », de « haute sécurité », destiné à l’étude des virus inconnus, dangereux ou devenus résistants aux traitements.
  • À Lyon, le forum international des sciences de la vie, « Biovision », réunit environ 600 chercheurs et industriels. Avec pour objectif d’informer le public sur les enjeux que représentent les biotechnologies. Neuf prix Nobel participent aux débats.

Haute-Savoie : Le 24 mars se produit une terrifiante catastrophe dans le tunnel du Mont-Blanc dans lequel un camion belge prend feu. Alertés, les secours ne peuvent atteindre le coeur du brasier où la température avoisine les 1 000 degrés. Pris au piège plusieurs véhicules s’embrasent. Un drame qui
coûte la vie à 39 personnes.

AVRIL

Ain : Premier festival consacré aux papillons migrateurs. Grâce à Christian Frégat, arrivé en Dombes en 1994, qui les observe en tant que naturaliste amateur, aura lieu ce rendezvous à La Chapelle-du-Chatelard.

Ardèche : Elles viennent d’arriver : deux ourses polaires de 400 kilos chacune, sont à Peaugres : « Teddy », 18 ans, et « Katinka », 10 ans. En janvier prochain un mâle, venu du zoo de Vincennes, viendra se joindre au duo dans l’espoir que la lignée se perpétue.

Drôme : À Romans, la cité posséderait la même configuration que la ville de Jérusalem au temps du Christ. Chaque Vendredi saint elle perpétue la tradition du « Grand Voyage », une reconstitution unique en France du Chemin de Croix, avec ses 21 stations qui mènent au Calvaire des Récollets, sur la route de Tain.

Isère : Les cigognes avaient cessé de faire halte en Isère, découragées par les coups de fusil. Une opération de réimplantation de plusieurs couples de ces grands oiseaux est menée dans la vallée de l’Hien. Cinq premiers couples sont accueillis avec l’espoir qu’ils en feront venir d’autres à la saison des amours.

Rhône et Région : Raymond Barre, député-maire de Lyon accueille 348 réfugiés de la guerre du Kosovo à l’aéroport de Lyon-Satolas. D’autres réfugiés sont dirigés dans des foyers de Roanne, Andrézieux, Pont-de-Chéruy, La Verpillère, Péage-de-Roussillon et Grenoble.

MAI

Loire : Les « Verts » retrouvent la première division. Après le match nul obtenu contre Ajaccio, Saint-Étienne est assuré de remonter parmi l’élite du football français.

Rhône : Le projet de contournement routier de Lyon fait que les vignerons voient rouge. Les viticulteurs de Côte-rôtie sont inquiets pour leur terroir. Parmi les quatre options retenues par la D.D.E. certaines frôlent de très près leurs vignobles. Plusieurs manifestations ont eu lieu.

JUIN

Ardèche : L’authentification est formelle : les plus anciennes empreintes d’un enfant de Cro-magnon ont été découvertes lors d’une nouvelle campagne de recherche menée dans la grotte Chauvet. Elles remontent à environ 30 000 ans.

Loire : Trois morts au rallye du Forez. Au lieu-dit La Croix de Fouay, près de Saint-Chamond, une voiture en compétition a fauché une dizaine de spectateurs.

Rhône :

  • Vendus aux enchères ! 140 000 dessins textiles, 70 000 échantillons de tissus et 400 livres de fabrique : toute la mémoire vive d’un siècle de tradition soyeuse lyonnaise, la collection Bianchini-Férier, est désormais
    la propriété d’un collectionneur français qui vient d’en acquérir la totalité.
    Elle a été attribuée pour 5 millions de dollars.
  • La bibliothèque universitaire lyonnaise du quai Claude Bernard victime d’un
    gigantesque incendie. Environ 350 000 ouvrages et le quart de l’un des plus
    beaux monuments du patrimoine historique de la ville ont été détruits.

JUILLET

Ain : Une mère de famille de Bourg-en-Bresse a découvert des cartons remplis de points cadeaux offerts par un magasin de jouets, jetés près d’une poubelle. Ces tickets étant maintenant sa propriété, elle a acheté à « King Jouet » pour 173 000 francs d’articles mais ils reviendront aux enfants malades des hôpitaux : un geste auquel le responsable du magasin s’est aussitôt associé.

Drôme : Des déchets radioactifs dans la Drôme. Plus de 100 000 fûts de fluorine, un produit légèrement radioactif, sont entreposés dans une décharge très ordinaire, à Solérieux, près de Pierrelatte. A priori, la sécurité des riverains n’est pas menacée dans l’immédiat. Mais il existe des risques à terme. Et le stockage n’est pas conforme à l’arrêté préfectoral…

Isère : Mortelle randonnée en Himalaya. Le corps de Virginie Durif, une jeune iséroise de 30 ans, est découvert fin juillet au pied de l’Himalaya près du campement où elle s’était installée avec son compagnon. Le corps de ce dernier sera retrouvé en octobre. Sans doute ont-ils été les victimes de brigands dans cette région très peu fréquentée.

Jura : La ministre de l’Environnement Dominique Voynet agressée dans le centre-ville de Dôle. Trois individus l’ont apostrophée sur le problème de la chasse. Elle a tenté de les calmer mais l’un d’eux lui a asséné un coup de poing heureusement sans gravité.

Savoie : 42 jeunes vacanciers, accompagnés de six adultes, se sont enfoncés dans la vase après s’être aventurés dans une zone limoneuse du bassin de compensation du barrage de Malgovert, situé près de Bourg-Saint-Maurice. Le drame a été évité grâce à leur solidarité et aux secours. EDF a pourtant lancé une vaste campagne de sensibilisation.

AOUT

Région : La dernière éclipse du siècle.

Ardèche : Bernard Riou, conservateur du musée de paléontologie de La Voulte-sur- Rhône, a réuni en ce lieu plus d’un millier de fossiles dont la plus ancienne pieuvre connue au monde.

Isère : Pour répliquer à la décision des États-Unis de taxer à 100 % certains produits français, de nombreux commerçants ont mis en place des mesures de rétorsion très personnelles. Ainsi, à l’Isle-d’Abeau, le propriétaire d’un bar PMU a décidé de boycotter le coca-cola.

SEPTEMBRE

Ardèche : Lancé en 1992 par les producteurs de châtaignes, le projet de parc naturel régional des monts d’Ardèche est entré dans sa dernière ligne droite. Il serait le 37e du nom en France et le 6e dans la région Rhône-Alpes.

Savoie : Difficile sauvetage de deux groupes de spéléologues lyonnais. La première cordée, 11 personnes appartenant au club « Les Tritons », s’est retrouvée bloquée par la brusque montée des eaux dans le « trou du Garde », dans le massif du Revard, près de la Féclaz. Peu après, la sécurité civile partait à la recherche de huit spéléologues dont cinq Lyonnais du club « Ursus », dans le « trou Tanné » de Chavanu, l’une des quelque 350 cavités que compte le massif de Margerias. En fin de journée, tous avaient retrouvé l’air libre.

OCTOBRE

Rhône : Le dirigeant chinois Jiang Zemin est en visite à Lyon. Il a été accueilli par le maire, Raymond Barre. Le plus célèbre dissident chinois, Wei Jingsheng, bête noire du régime, a réussi à interpeller Jiang Zemin, depuis les fenêtres d’un immeuble situé à proximité de la mairie de Lyon.

Haute-Savoie : La découverte macabre et mystérieuse de la tête d’un jeune homme au pied du Salève rappelle étrangement celle du corps mutilé qui a été repêché le 16 août dernier dans les eaux boueuses du Rhône, à Anglefort. Peut-être de quoi rapprocher les deux affaires et relancer l’enquête dans l’Ain ?

NOVEMBRE

Loire : Cela remontait à 1916-1917, années durant lesquelles elles ont vécu ensemble. Depuis, les deux cousines avaient suivi un chemin différent. Gilberte, 89 ans, et Marie- Antoinette, 97 ans, viennent de se retrouver par hasard, à la maison de retraite de Sail-sous-Couzan…

Rhône : Ses capacités « à faire naître un véritable climat de travail et de fraternité » ont sans doute valu à Monseigneur Louis-Marie Billé d’être réélu président de la Conférence des Évêques de France.

DECEMBRE

Région : L’année s’achève sur le spectacle désolant de cette terrible tempête qui balaie toute la France. Elle a provoqué des dégâts très importants dans la région, comme dans le Beaujolais et les Monts du Lyonnais où l’on ne compte plus les arbres abattus sur les routes, les toitures arrachées et les foyers privés d’électricité.

Côte-d’Or :

  • Meurtres des trains. À proximité d’une gare de la région dijonnaise, une jeune femme a été atteinte de plusieurs coups de couteau. Mais l’auteur de l’agression ne semble pas être Sid Ahmed Rezala, meurtrier présumé de trois jeunes femmes, que la police recherche activement.
  • Vers minuit, ce 4 décembre, une explosion détruit un immeuble de cinq étages à Dijon. Onze personnes sont tuées, trois autres blessées.
Nos partenaires