Un peu d'histoire

IL Y A 10 ANS

L’année 2011

 

JANVIER

Drôme : Lors de la grande spéciale de St-Jean-en-Royans, la neige a fait son apparition. Pas de quoi inquiéter le Drômois Bryan Bouffier sur qui, bien équipé, a rattrapé puis fait le trou sur ses poursuivants. Il ne restait plus qu’à gérer son avance et gagner ainsi le rallye de Monte-Carlo.

FEVRIER

Ardèche : Entre 10 000 et 20 000 personnes, dont José Bové, ont convergé vers le petit bourg de Villeneuve-sur-Berg pour le premier rassemblement national contre l’exploitation du gaz de schiste.

Côte d’Or : L’équipe du tournage du film « 10 jours en or », avec Franck Dubosc et Claude Rich, a débarqué à Dijon pour plusieurs jours dans la capitale des Ducs.

Rhône : Série noire pour le zoo du parc de la Tête d’Or. Après le vol de quatre singes la semaine dernière (trois ont été retrouvés), la mauvaise nouvelle vient des éléphants femelles. Des tests de dépistage de la tuberculose, maladie contagieuse, sur les éléphantes Baby et Népal, se sont en effet révélés positifs.

MARS

Côte d’Or :

  • Un constat en ce début de mois : les trois vagues de froid successives constatées en début de saison font de l’hiver 2010-2011 un des plus froids depuis 1969.
  • Le comité de bio médecine de Dijon autorise une transplantation de rein refusée par les experts nancéiens entre un frère et sa sœur. L’Agence de biomédecine a finalement donné son autorisation pour qu’une femme souffrant d’insuffisance rénale reçoive le rein de son demi-frère biologique.
  • Le groupe Vallourec (4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, plus de 20 000 salariés dans le monde) renforce sa présence en Bourgogne. Fortement implanté dans le nord de la Côte d’Or avec trois filiales : Valti, Valtimet et Valinox Nucléaire, il en crée une quatrième, baptisée « Vallourec Umbilicals ». Elle s’installera à Venarey-lès-Laumes, tout près du site de Valtimet où elle produira des tubes soudés en acier inoxydable pour des applications pétrolières offshore en grande profondeur.

AVRIL

Région : La région connait une sècheresse en avril (où les précipitations n’atteignent que 29 % des normales et entrainent une baisse des quantités de fourrage récoltées). De même en novembre (fleuves et cours d’eau sont anormalement bas).

Rhône : Des montagnes de cagettes qui s’empilent dans la cour, un tracteur flambant neuf, des poules, des moutons, des champs et des arbres fruitiers : la ferme de Louis-Pierre Perraud, dernier paysan de Lyon, nous ferait presque oublier qu’on est en ville. A 48 ans, l’irréductible « Pierrot » se réveille chaque matin au chant du coq pour gérer seul son exploitation, six hectares de verdure nichés dans le 9ème arrondissement de Lyon.

MAI

Côte d’Or : 

  • C’est un événement historique pour Dijon. Le DFCO (Dijon Football Côte-d’Or) monte en Ligue 1 pour la première fois de son histoire.
  • L’office de tourisme de Dijon célèbre un anniversaire très cher à l’histoire de la ville de Dijon : le parcours de la Chouette fête ses 10 ans. Ce parcours permet de passer par tous les lieux incontournables de la ville de Dijon. Une balade à travers le temps qui propose la découverte du patrimoine du chef-lieu de la Bourgogne d’une façon ludique.

Loire : On peut revivre ou découvrir en « Navigation 360° » l’exposition temporaire intitulée « C’était Manufrance » présentée au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne. Manufrance, c’était une surface de 200 000 m 2 sur le cours Fauriel à Saint-Étienne, comptant jusqu’à 3 000 employés et ouvriers ainsi que 35 000 articles vendus par catalogue.

JUIN

Ain : Sur l’A40 à hauteur de la commune de Châtillon-en-Michaille, dans l’Ain, dans le sens Mâcon-Genève et alors que le trafic était « fluide », un petit avion de tourisme se pose sur la chaussée en urgence suite à une panne moteur. Un instructeur et son élève sont à bord… Aucun dégât ni aucun blessé ne sont à déplorer.

Rhône : Déguisé en convoyeur de fonds et muni des clés nécessaires, un cambrioleur a fait main basse, sans effraction, sur la recette d’un casino du groupe Partouche à Lyon, déposée dans un coffre sécurisé. Un mode opératoire original qui laisse perplexe les enquêteurs.

JUILLET

Isère : La 20è et avant-dernière étape du tour de France, un contre-la-montre de 42,5 km Grenoble-Grenoble, est remportée par l’Allemand Tony Martin mais c’est l’Australien Cadel Evans qui s’empare du maillot jaune et remportera cette édition 2011. A noter la performance du Français Thomas Voeckler qui a conservé le maillot jaune de la 9ème à la 18è étape.

Rhône : Après 10 mois de travaux intensifs, la Sucrière est désormais prête pour accueillir la prochaine Biennale d’Art Contemporain. Le 18 juillet prochain, Icade devrait ainsi remettre les clefs du bâtiment, aux deux copropriétaires, VNF et GL Events, qui se chargeront d’exploiter ce bâtiment emblématique des berges de la Confluence Lyonnaise, le tout neuf quartier de Lyon.

Haute-Savoie :

  • Annecy est battue pour l’organisation des prochains jeux olympiques de 2018 par Peyongchang en Corée du sud. Pour Annecy, c’est la douche froide avec seulement 7 voix obtenues contre 63 à Pyeongchang. Munich, en deuxième place, a enregistré 25 voix.
  • Christophe Lemaitre , né à Annecy, champion du monde junior du 200 m en 2008, champion d’Europe et recordman d’Europe junior du 100 m en 2009 avec un temps de 10,04, a franchi la barre des 10 secondes au 100 m (premier athlète blanc de l’histoire de l’athlétisme à réussir cette performance depuis l’introduction du chronométrage électronique en 1968). Il détient le record de France avec un temps de 9s 92 réalisé le 29 juillet 2011.

AOUT

Ardèche : La terre a tremblé dans le sud de l’Ardèche. Même s’il a été ressenti par les habitants, ce séisme n’a pas fait de dégâts.

Rhône : Suicide du perchiste Pierre Quinon , né à Lyon en 1962. Spécialiste du saut à la perche, détenteur pendant quelques jours en 1983, du record du monde de la discipline avec 5,82 m, il a remporté, l’année suivante, le titre olympique à l’occasion des Jeux de Los Angeles. Dépressif, Quinon s’est défenestré.

Côte d’Or : Dijon Métropole accueille en périmétrie sud la base aérienne 102 sur la commune de Longvic. Celle-ci a longtemps été celle de l’escadron de chasse des Cigognes popularisé par « Les Aventures de Tanguy et Laverdure ». L’escadron est parti vers la base aérienne 116 de Luxeuil.

SEPTEMBRE

Drôme : Le département a imposé que les cantines scolaires proposent au moins un quart de leur menu avec des produits issus de l’agriculture biologique. Avec 13,1% de sa surface agricole destinée aux produits bio, soit quatre fois plus que la moyenne nationale, la Drôme est le premier département bio de France.

Rhône : Un avion de tourisme s’est crashé juste après son décollage depuis l’aérodrome de Brindas. Le pilote de 62 ans et ses deux passagers, âgés de 65 et 68 ans, ont été tués sur le coup. Les trois victimes étaient membres de l’aéroclub de Vienne (Isère), ville d’où elles étaient venues et en direction de laquelle elles avaient redécollé à bord de leur appareil de quatre places, un monomoteur de modèle Robin DR340, en bois et toile.

Haute-Savoie : La construction d’une statue de la Vierge Marie aux frais de la commune de Publier a provoqué l’indignation du parti socialiste et des Libres Penseurs qui dénoncent une « entorse à la laïcité ». Reposant sur un socle où figure l’inscription « Notre-Dame-du-Léman veille sur tes enfants », la statue a été acquise la semaine dernière pour 23.700 euros hors taxes par la commune de Publier, située au bord du lac Léman, entre Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains.

OCTOBRE

Drôme : Une trentaine de personnes, principalement des Roumains et des Espagnols, ont été interpellées dans la Drôme dans le cadre d’un vaste trafic de champignons, a-t-on appris auprès des gendarmes, qui ont saisi entre 600 et 700 kilos de marchandises comestibles.

Rhône : La police lyonnaise est secouée par une énorme affaire. Le N° 2 de la police judiciaire de Lyon, le commissaire Michel Neyret, 55 ans, est arrêté puis incarcéré le 3 octobre. Il est soupçonné de corruption avec des trafiquants de drogue et d’avoir détourné d’importantes quantités de cannabis pour rémunérer des informateurs. Il conteste.

NOVEMBRE

Jura : Un dur constat, celui qui concerne la disparition en 10 ans de 1 100 fermes dans le département. Cela est partiellement compensé par le regroupement d’exploitations (GAEC). Il reste 3155 fermes dans le Jura qui font travailler 6 000 personnes.

Loire : Daniel Pouget , né à Saint-Etienne, ethnologue, écrivain et l’un des fondateurs en 1964 du musée des civilisations de Saint-Just-Saint-Rambert dont il fut le conservateur jusqu’en 1996, a reçu le 19 novembre la médaille de chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres au château de Bouthéon.

Rhône :

  • Le 14 novembre, les trois humanitaires lyonnais de l’ONG Triangle sont libérés au Yémen.
  • L’écrivain Alexis Jenni , né le 24 avril 1963 à Lyon, reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, « L’Art français de la guerre. »

Saône-et-Loire : Danielle Mitterrand, la veuve de l’ancien président de la République, s’est éteinte à l’âge de 87 ans. Elle sera inhumée le 26 novembre à Cluny. C’est également à Cluny que Danielle Mitterrand rencontra le capitaine Morland, alias François Mitterrand, alors recherché par la Gestapo.

 DÉCEMBRE

Région : Les 15 et 16 décembre, la tempête Joachim frappe la France. 36 000 foyers privés d’électricité en Bourgogne Rhône-Alpes.

Nos partenaires