Un peu d'histoire

IL Y A 10 ANS

L’année 2010

 

JANVIER

Région : Un coup de froid en ce début d’année. Le 4 janvier, de fortes chutes de neige ont touché la région : 20 cm à Grenoble, 19 cm à Chambéry et 13 cm à Lyon. Le 11 janvier, il a fait – 24 oC à La Mure (Isère).

Rhône :

  • Un hold-up spectaculaire qui est digne des meilleures séries. Pour contraindre un employé à vider les coffres d’une fonderie, quatre malfaiteurs chevronnés et bien renseignés se sont servis d’un otage. Par ce stratagème, les braqueurs ont fait main basse sur 150 lingots d’or ; le butin est estimé à plus de 5 millions d’euros.
  • A Lyon, une famille gagne 10 millions d’euros avec un ticket de Keno validé à Lyon, le plus gros gain remporté depuis la création du jeu. Le ticket gagnant a été validé dans le bureau de tabac « Le Charlemagne » tenu par Mme et M. Bourgois à Lyon 2e.

FEVRIER

Région : La tempête « Xynthia » a soufflé sur la France les
27 et 28 février. Parmi les vents violents relevés sur la région : 209 km/h au Puy-de-Dôme (1 415 m d’altitude), 138 km/h à Brindas (Rhône) et Chastreix (Puy-de-Dôme), 105 km/h à Lyon.

Jura : Jason Lamy-Chappuis, qui a passé son enfance à Bois-d’Amont, est sacré champion olympique en 2010 lors des Jeux de Vancouver en combiné nordique sur le petit tremplin.

Loire : Daniel Bellanger est le chef présumé d’une bande de braqueurs internationaux surnommée la « Dream Team » par les polices européennes. Il est suspecté d’avoir participé à des « projets d’importation de cocaïne » depuis l’Espagne. Il a été mis en examen et écroué à la maison d’arrêt de La Talaudière près de Saint-Etienne.

Savoie : Vincent Jay, né à Albertville, biathlète français, a remporté deux médailles aux Jeux olympiques d’hiver : un titre en sprint, devenant le premier Français à l’emporter sur ce format de course, et une médaille de bronze en poursuite.

MARS

Ardèche : Ce samedi 13 mars 2010 est jour de deuil puisque le chanteur Jean Ferrat est décédé à Aubenas à l’âge de 79 ans. Les paroles mythiques de l’un de ses nombreux succès, « Pourtant, que la montagne est belle… » trouvent leur inspiration en Ardèche, son pays d’adoption : la vallée de la Volane et Antraigues, le village où le chanteur s’installe définitivement, en 1973. C’est à la terrasse du restaurant Lo Podello qu’il écrit en une demi-heure son grand succès, « La Montagne ».

Rhône : En ligue des champions (8e de finale), Lyon sort le Real Madrid (1-0 puis 1-1) et entre dans la légende.

AVRIL

Loire : Gérard Basset est élu meilleur sommelier du Monde 2010… Bien que né en France, originaire de Firminy, il a toutefois représenté l’Angleterre dans cette épreuve.

MAI

Ain : Très grosse frayeur pour un automobiliste : il est passé par-dessus le pont de l’autoroute A 40, à hauteur de Tossiat. Sa voiture est retombée une dizaine de mètres plus bas, dans un fossé. Le conducteur est sorti presque indemne de l’accident.

JUIN

Rhône : Une reconstitution sous le tunnel de la Croix-Rousse qui n’a cependant rien à voir avec une affaire criminelle locale. Il s’agissait de procéder à la reconstitution d’une fusillade qui s’était déroulée… dans un tunnel de l’A 86 dans le Val-de-Marne en février 2009. Mais il était impossible de bloquer l’autoroute parisienne sous peine de paralyser totalement la circulation.

Savoie : Depuis mars, on célèbre le 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France. Mais un événement unique en France aura lieu le 12 juin 2010, puisque toute les cloches de France résonneront pour marquer cet anniversaire.

JUILLET

Ardèche : Quelque 87 voitures ont été brûlées dans un incendie qui s’est déclaré dimanche dans un champ de chaume à Valvignères, dans le sud de l’Ardèche, pendant une épreuve de moto du championnat d’Europe de « montée impossible ». L’accident a fait trois blessés, dont le président du club de moto « qui a fait un malaise vagal ». Plus de 80 sapeurs-pompiers ont été mobilisés.

Loire : La police stéphanoise a mis hors d’état de nuire une bande de malfaiteurs qui écumait la région et était soupçonnée d’avoir cambriolé quarante-sept commerces ou villas de luxe. La police les surnommait le « gang des coffre-forts ».

Isère : Le préfet de l’Isère, Albert Dupuy, n’a pas échappé au couperet après les violences qui ont embrasé le quartier de la Villeneuve à Grenoble, pendant tout un week-end. Pour le remplacer, le président Nicolas Sarkozy a choisi l’actuel préfet de la Meuse, Eric Le Douaron, policier de métier.

Haute-Savoie : Lors du tour de France, l’étape qui conduit les coureurs à Morzine-Avoriaz est remportée par le Luxembourgeois Andy Schleck. Il sera le vainqueur de cette édition 2010 (il va bénéficier du déclassement pour dopage de l’Espagnol Alberto Contador).

AOUT

Région : Dans l’Ain, le Rhône et l’Isère des restrictions d’eau ont été mises en place, concernant l’arrosage des jardins et les activités industrielles et commerciales.

Loire : Le 21 août, un jeune homme de 19 ans meurt électrocuté en tombant sur une piste d’auto-tamponneuses lors d’une fête dans le village de Chavanay.

Rhône : Trois ruches ont été installées à l’aéroport Saint-Exupéry pour étudier la pollution de l’air.

SEPTEMBRE

Ain : Et si ces quatre chiffres, « 1920 », tracés à la main sur une douille permettaient enfin de percer le mystère ? C’est en tout cas l’espoir, peut-être le dernier, formulé par les enquêteurs de la PJ de Lyon confrontés à l’incompréhensible assassinat de Pascal Cadoz. Le 24 septembre 2010, vers 17 h 20, ce salarié de 47 ans de la Direction Départementale de l’Equipement (DDE) de l’Ain était abattu de quatre cartouches de fusil de chasse alors qu’il effectuait son habituel footing dans les allées de la forêt de Seillon.

Ardèche : Les intempéries ont fait des dégâts plus ou moins importants en Ardèche. Des communes comme Vogüé, Lablachère, Largentière, Sampzon ou Vallon-Pont-d’Arc ont été touchées à des degrés variables. Le cumul des précipitations en une nuit s’élève à 215 mm, l’équivalent d’un mois de pluie.

Rhône : Une plaque a été apposée à Lyon ce 3 septembre, jour anniversaire de la libération en 1944, sur le mur ouest de la cour d’honneur de l’Hôtel de ville, rappelant que la ville a reçu la médaille de la Résistance française avec rosette par décret du 20 novembre 1946.

OCTOBRE

Ardèche : Parti le 3 octobre au matin explorer une grotte plongeant dans le lit de la source de la Dragonnière à Labastide-de-Virac pour réaliser un nouveau relevé topographique, Éric Establie avait été bloqué à son retour par un éboulement à 780 mètres de l’entrée et 46 mètres de profondeur. Il a été retrouvé noyé huit jours plus tard, 70 mètres après l’éboulis, par deux plongeurs britanniques.

Rhône : Le calme semble être revenu à Lyon, mercredi 27 octobre. Pourtant, les traces des violences qui ont éclaté dans le centre-ville ces dix derniers jours, en marge des manifestations contre la réforme des retraites, sont toujours visibles : vitrines de magasins endommagées, fourgons de CRS stationnés aux abords de la place et patrouilles mobiles évoluant sur la Presqu’île.

NOVEMBRE

Région : Fin novembre-début décembre, c’est l’alerte à la neige et au verglas en Rhône-Alpes et en Auvergne. Au-delà des départements des régions Auvergne et Rhône-Alpes, sont également concernés le Jura et la Saône-et-Loire. A l’aéroport Saint-Exupéry, 4 % du trafic total est impacté. Dans le Rhône, 10 à 15 cm de neige, voire plus localement, sont relevés.

Côte-d’Or : Sept personnes ont péri et quatre ont été grièvement blessées à Dijon, en pleine nuit de samedi à dimanche, dans un incendie parti pour une raison indéterminée d’un feu de poubelle, qui s’est propagé à une vitesse fulgurante au sein d’un foyer de travailleurs migrants.

Côte-d’Or, Saône-et-Loire : Les policiers de la PJ de Dijon et du commissariat de Mâcon ont effectué une saisie record d’héroïne. Ils ont interpellé neuf personnes et retrouvé 3,5 kg d’héroïne lors des perquisitions dans le quartier de La Chanaye à Mâcon.

Isère : Les six jours de Grenoble, qui se déroulent du 28 octobre au 2 novembre, ont vu la victoire finale, à l’issue de la dernière journée, des spécialistes suisses de la piste Franco Marvulli et Alexander Aeschbach.

 DECEMBRE

Région : A l’heure des bilans de fin d’année, le classement des sites touristiques avec plus de 100 000 entrées enregistrées fait apparaître en tête le téléphérique de l’aiguille du Midi (Haute-Savoie). Pour la Drôme, la Ferme aux crocodiles arrive en quatrième position devançant le musée des Beaux-Arts de Lyon, le téléphérique de Grenoble, le safari de Peaugres (Ardèche) et le parc des oiseaux à Villars-les-Dombes (Ain).

Saône-et-Loire : Un mur anti-crue, une première en France, a été mis en place à Chalon-sur-Saône pour faire face à une crue annoncée de la Saône afin de préserver de l’inondation les voies sur berges, a annoncé la municipalité bourguignonne. « Ce mur long de 350 m, testé l’hiver dernier, va être installé sur le quai Gambetta entre le musée Niepce et le pont Jean-Richard, dans le centre de Chalon-sur-Saône », a indiqué la mairie.

Nos partenaires