Un peu d'histoire

IL Y A 10 ANS (2009)

JANVIER

Ardèche : L’annonce de la fermeture de l’usine de papier-calque Faya (Papeteries Canson) à Annonay : outre la suppression d’une cinquantaine d’emplois, c’est la disparition d’un véritable symbole qui fait réagir lesAnnonéens.

Ain, Rhône : Des pluies verglaçantes se sont abattues sur l’agglomération lyonnaise, provoquant une énorme pagaille et de nombreux accidents. Deux personnes ont été tuées et des centaines blessées en raison de ces intempéries.

FEVRIER

Puy-de-Dôme : La tempête Quinten a balayé une grande partie de la France. De très fortes rafales de vent ont notamment atteint les 226 km/h dans le Puy-de-Dôme (à une altitude de 1 415 mètres).

Rhône : Tony Parker entre au capital de l’ASVEL. Pour le club de basket Villeurbannais, il compte d’abord bâtir sa « Tony Parker Academy ».

Savoie : Les championnats du monde de ski alpin se déroulent à Val-d’Isère.
La France ne récolte que 3 médailles d’argent avec Julien Lizeroux (slalom et super combiné) et Marie Marchand-Arvier en Super G.

MARS

Drôme : Nicolas Sarkozy est venu à Alixan présenter sa réforme de la formation professionnelle. Il est passé par la gare TGV et y a visité le centre Néopolis qui forme à l’éco-construction.

AVRIL

Région : Le virus de la grippe porcine gagne du terrain. Identifié A/H1N1, il constitue une situation sérieuse et l’OMS invite les pays à accroître leur vigilance.

Isère : Plusieurs malfaiteurs cagoulés et lourdement armés se sont introduits dans la nuit par les toits d’une agence LCL du Péage-de-Roussillon et ont ensuite séquestré le directeur et des employés à leur arrivée. Ils se sont fait remettre l’argent des coffres pour un montant total de 80 000 euros avant de prendre la fuite à bord de grosses cylindrées. En juin, une vaste opération menée avec le concours du GIGN va conduire à l’interpellation de six hommes, dont trois seront mis en examen et écroués.

Saône-et-Loire : On apprend que pour financer leur train de vie derrière les barreaux, plusieurs détenus de la maison d’arrêt de Varennes-le-Grand avaient organisé un vaste trafic de produits stupéfiants et de téléphones portables au sein de leur établissement pénitentiaire.

MAI

Loire : Johnny Hallyday a entamé au Zénith de Saint-Étienne sa nouvelle tournée, un spectacle à gros moyens baptisé « Tour 66 », qui culminera par trois concerts complets au Stade de France les 29, 30 et 31 mai.

Loire, Ardèche, Rhône : Né à Saint-Chamond, ardéchois d’adoption, l’auteur et dramaturge Roger Planchon, qui a créé à Villeurbanne le TNP, est décédé à l’âge de 78 ans.

Rhône : La prison de Perrache déménage à Corbas, un établissement moderne, avec douche et télé dans les cellules, plus isolé et plus sécurisé. D’une capacité théorique de 690 places, six mois après l’ouverture l’effectif va cependant atteindre les 900 détenus…

JUIN

Ain, Jura : Un drame a eu lieu au 33e rallye automobile Ain- Jura. Une des voitures a quitté la route et effectué des tonneaux, fauchant deux spectateurs, un père et son fils de 5 ans. Ce dernier n’a pas, hélas, survécu à ses blessures.

Puy-de-Dôme : C’est la fête traditionnelle du Saint-Nectaire avec concours de fromages Saint-Nectaire, préparation de recettes, conférences, etc. Une manifestation qui met toute la gastronomie à l’honneur.

Rhône :

  • La réouverture de l’hôtel de Gadagne, le musée
    d’histoire de Lyon et de la marionnette, a eu lieu après 10 ans
    de travaux.
  • 17e titre de champion de France de basket pour l’ASVEL qui
    sort vainqueur de son duel avec Orléans.

JUILLET

Ardèche : Après 25 ans d’attente, l’Ardèche reçoit enfin le Tour ! En provenance de Bourgoin-Jallieu, le peloton franchit le col de l’Escrinet pour rejoindre Aubenas, pour la deuxième fois ville-étape. C’est le sprinter britannique Marc Cavendish qui remporte cette 19e étape.

Côte-d’Or : L’entreprise existait depuis 1703, créée par François Naigeon, maître-vinaigrier. Le groupe Uniliver, son propriétaire qui dispose de plusieurs usines de moutarde en Europe, a décidé de fermer l’usine dijonnaise. La « moutarde de Dijon » n’est donc plus fabriquée que sur le site voisin de Chevigny-Saint-Sauveur.

Rhône : Il a été maire de Lyon de 1976 à 1989. Francisque Collomb est décédé presque centenaire puisqu’il est né en 1910 dans une famille modeste du Bugey. Cet industriel était entré par hasard en politique en 1959. Ami intime de Charles Béraudier, il était devenu l’adjoint de Louis Pradel avant de succéder à celui-ci à la mairie de Lyon.

AOUT

Ain : Le centre d’entraînement du Parc du Cheval Rhône- Alpes est inauguré à Chazey-sur-Ain. Rhône-Alpes est la deuxième région pour le cheval en France.

SEPTEMBRE

Ardèche :

  • Ce mardi 8 septembre 2009 restera tristement
    gravé pour les employés des tissages de Quintenas et Quintenas
    Color, devenus en 2007 Quintenas Textile Solutions.
    Ce jour-là, le tribunal de commerce prononce la liquidation
    judiciaire de l’entreprise créée en 1929.
  • L’été 2009 a été très mouvementé en incendies : 358 départs
    de feux, l’hélicoptère bombardier d’eau a procédé à 740 largages
    et le département a compté jusqu’à trois feux en même
    temps !

Rhône : La grippe A n’épargne pas la rentrée scolaire. Dix cas suspects et trois avérés amènent la préfecture à la fermeture de la classe de troisième 8 du collège Vendôme à Lyon.

OCTOBRE

Ain : Dans le cadre de manifestations nationales que développent les agriculteurs en France se déroule à Bourg-en- Bresse une opération « coup de poing » sur le « tarif du lait » contre les grandes surfaces. Les jeunes agriculteurs et des jeunes paysans laitiers, dans la nuit du 18 au 19 mai, procèdent au ramassage des caddies de tous les supermarchés de Bourg-en Bresse pour les entasser devant la Préfecture de l’Ain.

Côte-d’Or : Le millionième spectateur a été accueilli au Zénith de Dijon, inauguré en 2005. Il fait partie, par sa capacité (9 000 personnes) des plus grands Zénith de France avec ceux de Toulouse et de Nantes.

Loire, Rhône : Le derby traditionnel entre l’AS Saint-Étienne et l’Olympique lyonnais a vu la victoire des Gones sur le score d’un but à zéro à Geoffroy Guichard.

Rhône : Le réalisateur star Clint Eastwood a été récompensé à l’issue du premier festival consacré aux classiques du septième art, à Lyon. Face à près de 3 000 spectateurs qui l’ont ovationné debout dans la grande salle du Centre des congrès de Lyon, il est le premier lauréat du prix Lumière, créé par Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier, pour l’ensemble de sa carrière et ses liens avec l’histoire du cinéma.

Saône-et-Loire : Le Mondial de boules se déroule à Mâcon. Les Français sont champions du monde en combiné (avec Fabrice Laposta) et en relais avec Fabien Amar et Patrick Alcaraz. Au classement des nations, la France est première devant l’Italie et la Croatie.

NOVEMBRE

Région : La campagne de vaccination contre la Grippe A, organisée par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, bat son plein. Le seuil épidémique est dépassé dans 12 régions, notamment en Rhône-Alpes (185 cas pour 100 000 habitants) qui est cependant moins touchée que l’Île-de-France ou le Nord-Pas-de-Calais.

Ain, Rhône : Au Grand Prix de tennis de Lyon, Julien Benneteau, le Bressan, puisqu’il est né en 1981 à Bourg-en-Bresse, remporte le double, associé à Nicolas Mahut. Pour le simple, victoire d’Ivan Ljubicic face au Français Michael Llodra.

Rhône : Le 4 novembre à Lyon, Toni Musulin, un convoyeur de fonds, s’enfuit avec le fourgon blindé qui contient 11,6 M€. La police retrouve vite 9 millions dans un garage mais Toni est introuvable et fait la une des médias. C’est
finalement à Monaco qu’il se livre à la police le 16 novembre après 11 jours de cavale. Interrogé, Musulin demeure muet. Mais où est donc passé le reste du magot ?

Savoie : La nouvelle clinique « Médipole » à Challes-les-Eaux est ouverte. Elle est issue du regroupement des cliniques chambériennes Cléret et Saint-Joseph. Une équipe de 105 praticiens et 450 collaborateurs (personnel médical et administratif) dispose de 256 lits pour l’hospitalisation des
patients

 DECEMBRE

Ardèche : À Cruas, on apprend l’arrêt d’un des quatre réacteurs de la centrale nucléaire. Cela à la suite d’un « incident » lié à une perte de refroidissement. Mais il n’y a pas eu de conséquence pour l’environnement, assurent les autorités.

Drôme : Le Palais Idéal du facteur Cheval finit très bien l’année puisque près de 130 000 visiteurs sont venus dans le courant de l’année, la meilleure fréquentation des années 2000 avec une hausse de 7 % par rapport à 2008.

Isère : Une écharpe de Miss Rhône-Alpes, plus une couronne de Première Dauphine au concours de Miss France à Nice en décembre : le rêve de Virginie Déchenaud, iséroise de 24 ans, étudiante en marketing à Grenoble a été exaucé et elle est fêtée dans son village de La Frette. Son voeu pour 2010 : trouver du boulot.

Rhône :

  • Aux archives municipales de Lyon, le Progrès fête ses 150 ans. L’exposition « On n’arrête pas le Progrès » retrace l’histoire du grand quotidien lyonnais depuis sa création en décembre 1859.
  • Le gang des bijoux ? Le 2 décembre à Caluire, dans l’agglomération lyonnaise, cinq malfaiteurs séquestrent une famille de bijoutiers à leur domicile, pour les obliger à les conduire à leur fabrique, où 150 000 euros de bijoux sont volés. Deux jours plus tard au domicile d’un suspect en fuite, les policiers ont découvert la majeure partie du butin d’un spectaculaire braquage chez Cartier, commis le 26 novembre dans le centre-ville de Lyon et évalué à près de 800 000 euros. Neuf jours plus tard, quatre hommes braquent une fabrique de bijoux à Lyon, après avoir séquestré un employé et son épouse à leur domicile, selon un mode opératoire déjà utilisé à Caluire.
Nos partenaires