Un peu d'histoire

LES ANNÉES EN 8

En France et dans le monde

Avant l’ère chrétienne

538 – Perse, fin de la captivité des juifs de Babylone. Cyrus roi des Perses, nouveau maître de l’Orient, libère le peuple juif de la déportation à Babylone et l’autorise à rentrer à Jérusalem.

478 – Inde, mort de Bouddha.

168 – Rome, Caton rédige son Traité sur l’agriculture. Marcus, Porcius Cato, dit Caton l’Ancien, rédige son traité pour réha-biliter la vie agricole.

Ere chrétienne

178 – Irénée évêque de Lyon. Remplaçant Pothin martyrisé, Irénée devient le deuxième évêque de Lyon.

498 – Gaule, Clovis se convertit au catholicisme. Sous l’influence de son épouse Clotilde, Clovis roi des francs saliens est baptisé par Rémi évêque de Reims.

778 – Espagne, le 16 août, mort de Roland au col de Roncevaux.

1098 – Fondation de l’ordre de Cîteaux. En Bourgogne, un ermite Robert de Molesme, et quelques moines décident d’appliquer dans toute sa rigueur la règle de saint Benoît : rupture avec le monde, pauvreté, silence et travail.

1118 – Jérusalem, fondation de l’ordre du Temple. Baudouin II vient d’être couronné roi de Jérusalem, le jour de Noël. Sous sa protection, deux chevaliers français fondent l’ordre des Pauvres Chevaliers du Christ. En plus des règles morales de la chevalerie, les Templiers doivent observer une règle de vie monastique influencée par Saint Bernard.

1198 – Marrakech, mort du philosophe arabe Averroès. Ibn Rushd (Averroès pour les Latins) né à Cordoue en 1126 est connu comme le grand commentateur d’Aristote. Sa pensée demeure une référence : « Dieu fait partie de l’univers et la science doit en démontrer l’existence ».

1328 – Moscou devient capitale de la Russie.

1348 – La peste noire ravage l’Europe. Venue des steppes de l’Asie centrale la peste était un fléau oublié puisque la dernière épidémie remontait au VIe siècle. Cette peste noire semble associer la peste bubonique (gros ganglions au cou, à l’aine et aux aisselles) et la peste pulmonaire (crachements de sang). Le choc est considérable dans toute l’Europe où un tiers de la population est touchée. Les vieilles haines désignent des coupables : l’antisémitisme se déchaîne notamment en Alsace où 2 000 juifs sont victimes d’un pogrom.

1368 – Avènement de la dynastie chinoise des Ming. Une révolte populaire vient de mettre en fuite le dernier empereur de la dynastie mongole des Yuan. Le chef de la révolte, l’ancien novice bouddhiste Chou Yuan-chang devient empereur et fonde la dynastie Ming qui règnera pendant trois siècles.

1498 – Vasco de Gama aborde les Indes. Le navigateur portugais vient d’atteindre la côte occidentale des Indes (Malabar). Les commerçants portugais échappent ainsi au monopole arabe du commerce des épices.

1518 – La révolte de Martin Luther. C’est à la veille de la Toussaint de 1517 que de Wittenberg, le moine augustin et docteur en théologie Martin Luther avait affiché aux portes du château de la ville ses 95 thèses sur le problème de la grâce et des indulgences. Luther y dénonçait la vénalité de la pratique des indulgences : « Tout chrétien qui se repent sincèrement de ses fautes a droit au pardon sans être obligé d’avoir recours à une indulgence » (thèse 36). Elles provoquent une intense polémique. Dès le printemps 1518, le sermon sur les indulgences et la grâce,  traduit en allemand populaire, est imprimé à 20 000 exemplaires et a une profonde influence sur la population entraînant une véritable méfiance à l’égard du clergé.

1598 – Henri IV signe l’édit de Nantes. La conversion d’Henri IV au catholicisme en 1593 avait causé une grande inquiétude parmi les protestants. Mais les négociations avec les commissaires du roi débouchent sur la signature à Nantes, le 13 avril 1598 de l’édit « perpétuel et irrévocable ». Les Protestants obtiennent la liberté de conscience dans tout le royaume, la liberté du culte dans les lieux où la Réforme avait été établie avant 1597. Les anciens temples leur sont restitués. L’égalité civique avec les catholiques leur est reconnue ainsi que le libre accès à toutes les charges publiques.

1598 – Lyon, mort de l’imprimeur Estienne. L’imprimeur et humaniste Henri II Estienne meurt à Lyon. C’était un spécialiste de la langue grecque et défenseur de la langue française.

1628 – Londres, Harvey découvre la circulation du sang. William Harve publie un traité dans lequel il démontre la communication entre les différentes parties de l’appareil circulatoire et le rôle primordial du cœur. Cette découverte montrant le caractère mécanique de la circulation, bouleverse les notions traditionnelles de la médecine et de l’anatomie, provoquant l’hostilité du corps médical constitué.

1738 – France, création à Vincennes d’une manufacture de porcelaine qui sera transférée à Sèvres et deviendra manufacture Royale en 1759.

1748 – Italie, découverte des ruines de Pompéi. Un paysan qui travaillait dans un champ près de Naples découvre sous sa pioche des marbres antiques. Les fouilles commencent à révéler les traces d’une ville entière qui surgit de terre révélant la vie quotidienne telle qu’elle s’y déroulait dix-huit siècles plus tôt. Au même moment, les archéologues qui s’activent sur le site d’Herculanum achèvent de mettre au jour les ruines déjà entrevues au début du siècle.

1768 – Par le traité de Versailles, la France achète la Corse aux Gênois, 40 millions de livres.

1788 – Versailles, Louis XVI convoque les Etats généraux. L’épreuve de force entre les parlements et le roi prend une ampleur jamais atteinte. L’agitation gagne le pays tout entier. Louis XVI est contraint de convoquer les Etats généraux, une institution qui n’avait pas été réunie depuis deux siècles. Ce sera pour le mois de mai 1789.

1808 – Napoléon remodèle Paris. L’Empereur entreprend d’importants travaux d’urbanisme pour donner à Paris sa vraie physionomie de « première capitale de l’univers ». Ainsi, le vieux quartier entre le Louvre et les Tuileries est détruit et la place du Carrousel créée. Un grand axe est-ouest est percé entre les Tuileries et la Bastille : la rue de Rivoli. Quatre nouveaux ponts sont mis en chantier : les ponts Saint Louis, des Arts, d’Iéna et d’Austerlitz. Et pour faire pendant à la Madeleine dans la perspective de la rue Royale, la façade du Palais-Bourbon est reconstruite.

1818 – Jean-Baptiste Vianney est nommé curé à Ars-sur-Formans, dans l’Ain.

1828 – Ouverture officielle de la voie de chemin de fer Saint-Etienne-Andrézieux. La ligne est réservée aux voyageurs et les voitures sont tractées par des chevaux. C’est seulement en 1832 que la locomotive à vapeur sera mise en service.

1848 – Manifeste du Parti Communiste. Expulsé de France, réfugié à Bruxelles puis à Londres pour échapper aux tracasseries policières, le philosophe Karl Marx aidé par son ami Friedrich Engels rédige le célèbre Manifeste du Parti communiste. Pour Marx, l’histoire de l’humanité a pour moteur celle de la lutte des classes. Le manifeste se termine sur la formule devenue célèbre : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ».

1858 – Lourdes, la jeune Bernadette Soubirous fait part des apparitions qui se manifestent à elle. Lourdes va devenir le plus grand centre de pèlerinage catholique du monde.

1888 – Angleterre, John Boyd Dunlop invente le pneumatique.

1898 – Paris, Zola relance l’affaire Dreyfus. Pour être poursuivi en cour d’assises et débattre publiquement du cas du capitaine Alfred Dreyfus, injustement condamné pour espionnage Emile Zola publie à la une de l’Aurore du 13 janvier, une lettre au Président de la République Félix Faure sous le titre « J’accuse » inspiré par Georges Clemenceau éditorialiste du journal. Zola y dénonce l’erreur judiciaire et la justice militaire. Il est condamné à un an de prison, mais il a réussi à donner un retentissement exceptionnel au cas de Dreyfus qui est devenu : « l’Affaire ».

1918 – Le 11 novembre l’armistice de Rethondes, consacre la victoire des Alliés.

1928 – Londres, Fleming découvre la pénicilline. Le médecin et bactériologiste anglais Alexander Fleming étudiant les propriétés d’une moisissure, le Penicillium notatum, observe par hasard qu’elle sécrète une substance très diffusable et inhibitrice pour le streptocoque, la pénicilline. Il faudra attendre 1939 pour que la pénicilline puisse être utilisée en médecine.

1938 – Allemagne, la montée d’Hitler. Hitler qui vient de prendre le commandement suprême des armées allemandes envahit l’Autriche. Un plébiscite ratifie cette annexion par 99 % des voix dans les deux pays. La communauté internationale n’a pas bronché. Le prochain objectif est la Tchécoslovaquie dont la partie frontalière des Sudètes est peuplée d’Allemands. A la conférence de Munich, Hitler passe en force. Britanniques et Français acceptent l’annexion des Sudètes, le 30 septembre. Ce qui fera dire à Winston Churchill alors dans l’opposition : « Vous avez accepté la honte pour éviter le déshonneur, mais vous aurez et la honte et le déshonneur ». Le 9 novembre, c’est « la nuit de cristal ». Hitler qui a multiplié les mesures antisémites déclenche le massacre, 91 personnes sont tuées, 101 synagogues incendiées, 7 500 magasins pillés, 35 000 juifs internés dans des camps.

1948 – Moyen-Orient, création de l’Etat d’Israël, le 14 mai.

1948 – ONU déclaration universelle des Droits de l’Homme, le 10 décembre.

1958 – France, la Ve République. Adoption par référendum de la Constitution de la Ve République. Rédigée par Michel Debré, elle prévoit notamment l’élection du Président de la République française au suffrage universel. Le général de Gaulle en est le premier président élu le 21 décembre.

1968 – Contestation étudiante. En France c’est Mai 68 qui symbolise le sommet de la contestation étudiante et de la crise que traverse la société française. Mais durant le printemps et l’été, la contestation étudiante se manifeste aussi dans toute l’Europe (en Italie elle avait commencé dès l’année précédente), aux Etats-Unis et au Japon.

1978 – Vatican, Jean-Paul II, un géant de l’histoire. Après la mort de Paul VI puis celle de Jean-Paul Ier, l’Eglise catholique voit s’asseoir sur le siège de l’évêque de Rome, un jeune pape polonais Karol Wojtyla qui devient Jean-Paul II, le 16 octobre. Pendant près de 27 ans il va booster la chrétienté, lancer des Journées Mondiales de la Jeunesse pour des millions de jeunes et parcourir le monde jusqu’à l’extrême bout de ses forces.

1998 – La coupe du monde de foot à la France. « Et un et deux et trois…zéro ». La France boit la victoire du onze de France jusqu’à l’ivresse.

2008

RUSSIE : Dmitri Medvedev, Président de la Russie.

Mort d’Alexandre Soljenitsyne.

FRANCE : Lazare Ponticelli, le dernier « Poilu » de la Grande Guerre, est décédé.

Mort de Germaine Tillon, ethnologue et résistante.

Mort de Clémentine Solignac, la doyenne des Français (113 ans).

Le pape Benoît XVI en France.

Connue pour son engagement auprès des pauvres, sœur Emmanuelle est morte dans le Var à 99 ans.

CHINE : Séisme dévastateur en Chine. Plus de 80 000 morts estimés.

Lancement des Jeux Olympiques à Pékin.

TIBET : Répression sanglante de la Chine au Tibet. Plus de 2 000 morts.

ETATS-UNIS – MONDE : Faillite de Lehman Brothers aux USA. Début d’une crise financière internationale.

ESPAGNE : L’Espagne est championne d’Europe de football.

COLOMBIE : Ingrid Betancourt est libérée par les FARC en Colombie.

GEORGIE : Offensive russe en Géorgie.

Nos partenaires