Calendrier & Conseils de jardinage

Janvier

Potager

Respectez le repos végétatif et accordez-vous un repos jardinier. La terre est gelée ou recouverte de neige. Inutile de forcer le cours des choses. Mais ce repos est relatif. L’époque se prête à faire la toilette du jardin. Si la tentation de semer vous démange, vous pouvez tenter les premiers semis (tomates, aubergines, cucurbitacées) dans des caissettes (évitez les terreaux trop gras en rajoutant du sable de rivière) que l’on installera dans une serre chauffée ou dans une pièce tempérée (20°) et bénéficiant d’une bonne exposition….

Verger

Si vous ne l’avez pas fait en novembre, vous pouvez planter des arbres « racines nues ». Le réchauffement climatique, qu’on le veuille ou non, incite à changer ses projets. Rien ne vous empêche par exemple dans nos régions (sauf en climat montagnard) d’essayer le figuier…

Jardin d’ornement

Sauf si le sol est gelé ou enneigé, on peut commencer à griffer le sol des massifs de vivaces. C’est le bon moment pour tailler les arbustes à floraison estivale (buddléias, hibiscus, carioptéris, glycine, sauge arbustive, chèvrefeuilles, clématites). Traitez la pelouse contre les mousses en épandant un produit spécial ou tout simplement du sulfate de fer, en veillant bien à ne pas en disperser sur les plates-bandes car les fleurs n’aiment pas du tout !…

Fenêtre, balcon et intérieur

Pour la plupart des plantes d’intérieur, c’est aussi l’hiver . On respectera la dormance végétative en espaçant les arrosages, voire les supprimer, en particulier pour les cactées. Les plantes de terrasses et de balcon sont moins résistantes qu’en pleine terre et il faut les protéger contre les coups de froid…

(Pour en savoir plus… veuillez-vous reporter à la page 15 de l’édition 2018).

Nos partenaires