Calendrier & Conseils de jardinage

Décembre

« En décembre fais du bois et endors toi. »

Verger

Profitez de ce que les branches de vos fruitiers sont dépourvues de feuilles pour repérer les touffes de gui et les supprimer. On peut commencer la taille des poiriers et des pommiers.

Pour éloigner maladies et insectes, blanchissez les troncs en passant avec une brosse un badigeon composé d’argile, de chaux agricole et de bouse de vache.

Si vous avez la chance d’avoir des poules et si la configuration de votre verger s’y prête, incitez-les à venir faire un tour sous vos arbres : elles dénicheront les larves des carpocapses et s’en régaleront.

 

Balcon et Terrasse

Réduisez les arrosages des plantes d’intérieur. Veillez à ne pas mouiller les feuillages duveteux. Éloignez les plantes des radiateurs qui ont tendance à les assécher ; à propos de chauffage, n’oubliez pas que vos plantes n’ont rien contre une baisse relative de la température nocturne. Aérez en milieu de journée après avoir déplacé les plantes qui risqueraient d’être en contact avec le froid. Avec des poinsettias, des amaryllis, du lierre, du houx et quelques feuilles vernissées de corynocarpus, préparez un décor de Noël.

Sur la terrasse, protégez les pots pour éviter que le gel ne les fende et, au cas où l’hiver serait sec, pensez à arroser buis, petits conifères et lauriers : même s’il y a moins d’évaporation, ils ont besoin de boire un coup de temps en temps.

 

Bruyères

La fin de l’automne n’est pas la période où le jardin resplendit de couleurs. Les espèces et variétés qui nous gratifient encore de quelques fleurs se comptent sur les doigts d’une main ; parmi elles, la famille bruyère dont les couleurs pastel se marient avec les feux des derniers asters et chrysanthèmes ainsi que celles, plus vives, des premières pensées.

Quand on parle de bruyère, il convient d’utiliser le pluriel car le genre Erica compte près de 600 espèces. Celle qui fleurit actuellement est la plus commune, Erica vulgaris qui pousse naturellement, sur des terres plutôt acides, sur les landes et dans les sous-bois des Alpes et du Massif central, transformant les paysages, à partir du mois de septembre, en tableaux impressionnistes tout en dégradés de mauves.

De cette variété sauvage sont issues plusieurs variétés horticoles intéressantes qui ont en commun leur port compact et leur hauteur moyenne (30-50 cm) ; leurs couleurs vont du blanc (« Alba Plena ») au rouge vif (« Allegro ») en passant par le rose clair (« Anne-Marie ») que l’on trouve en jardineries ou chez des spécialistes comme les Pépinières Dauguet (basées en Mayenne mais livrant sans problème).

Dans la famille bruyère sont candidates à l’adoption des espèces très différentes, beaucoup plus hautes (deux mètres) notamment les arborescentes, Erica arborea ou Erica alpina, avec des troncs et des souches noueuses (leur bois sert à fabriquer les pipes). Intéressantes parce qu’elles acceptent les sols calcaires et la sécheresse, elles donnent de mars à juillet de petites fleurs blanches.

Pour lire la suite achetez l'almanach 2024
Nos partenaires